Témoignage Entreprise

Les Cuisines Gravouille créent un poste d’opérateur de finition pour accueillir un jeune homme déficient intellectuel

Alors qu’elle n’employait aucune personne handicapée, la petite entreprise artisanale de La Chapelle-Saint-Florent (Maine-et-Loire) a choisi d’embaucher Maxime, 24 ans, pour répondre à son obligation d’emploi.


L'expérience

Fiche rédigée le 27/06/11

Sortir du quota zéro

Dans la commune de La Chapelle-Saint-Florent, près de Cholet, les établissements Gravouille font un peu partie du paysage. Créée il y a plus de trente ans, la petite entreprise artisanale, dirigée aujourd’hui par les trois enfants du fondateur, s’est taillée un nom dans la région comme fabricant de cuisines et de salles de bains sur-mesure. Elle emploie 35 salariés répartis entre les ateliers de fabrication, les équipes de pose et un tout nouveau magasin, inauguré en mars 2011 à Saint-Géréon. Si la société a accueilli dans le passé une personne handicapée en alternance, elle a vu depuis son taux d’emploi redescendre à zéro et doit s’acquitter d’une contribution pleine à l’Agefiph. C’est la raison qui conduit Patricia Herbreteau, l’une des co-gérantes, à prendre contact avec Cap emploi en vue de répondre au mieux à son obligation d’emploi.

Une visite collective organisée par Cap emploi

Un conseiller Cap emploi vient visiter l’entreprise afin d’en connaître les métiers, l’organisation, et d’évaluer ses besoins. La fabrication des meubles exige un savoir-faire et des compétences bien définies, qu’il n’est guère aisé de trouver sur le marché. Elle comporte également une série d’opérations pouvant être assurées par une personne sans qualification particulière : égrénage (ponçage), placage de champs, nettoyage et préparation des meubles avant livraison, manutention… D’où l’idée de créer un poste polyvalent d’agent de finition qui permettra de libérer l’équipe de ces tâches.
Cap emploi organise une visite collective de l’entreprise avec plusieurs demandeurs d’emploi handicapés. Patricia Herbreteau reçoit ensuite les candidats intéressés en entretien individuel. Elle considère avec beaucoup d’intérêt la candidature de Maxime. Âgé de 24 ans, ce jeune homme déficient intellectuel se montre motivé par le poste et possède, de surcroît, une première expérience en menuiserie.

Maxime embauché après une période d’évaluation

Maxime est d’abord accueilli pendant 15 jours dans l’entreprise dans le cadre du dispositif d’évaluation en milieu de travail proposé par Pôle emploi. Ce premier test étant concluant aussi bien pour le jeune homme que pour l’équipe, l’entreprise lui propose un contrat.  Maxime n’a pas à proprement parler de tuteur. La petite taille de l’entreprise facilite la proximité et le jeune homme travaille en permanence au milieu de ses collègues, qui l’ont immédiatement intégré. Ils le prennent en charge et lui expliquent au fur et à mesure les tâches qu’il a à accomplir. « Cela a demandé un peu de temps et un peu de patience car il faut souvent répéter les instructions, mais tout le monde a tout de suite joué le jeu », précise Patricia Herbreteau. De son côté, Maxime effectue son travail consciencieusement et à son rythme. À l’occasion de cette embauche, Gravouille SARL a bénéficié d’une prime à l’insertion, versée par l’Agefiph.

Une demande de reconnaissance de la lourdeur du handicap

« Nous restons en contact avec Cap emploi qui assure un suivi, mais en réalité, ils n’ont pas eu l’occasion d’intervenir car l’intégration de Maxime s’est faite naturellement, sans difficulté particulière », souligne Patricia Herbreteau. La co-gérante a toutefois sollicité l’organisme pour l’aider à monter un dossier de reconnaissance de la lourdeur du handicap auprès de la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi). Si elle est accordée, cette reconnaissance permettra à l'entreprise d’obtenir une minoration de sa contribution ou le versement d’une aide supplémentaire de l’Agefiph pour compenser dans la durée le rythme de travail moins soutenu du jeune homme.

Le témoignage

Patricia Herbreteau, co-gérante de Gravouille SARL

« Sans l’aide de Cap emploi, nous n’aurions pas spontanément envisagé de recruter une personne déficiente intellectuelle »

« Étant donné l’effectif de notre entreprise, nous devrions employer deux personnes handicapées pour répondre totalement à notre obligation d’emploi. Mais, dans nos métiers, il n’est pas facile de trouver les bonnes personnes. Sans l’aide de Cap emploi, nous n’aurions pas spontanément envisagé de recruter une personne déficiente intellectuelle. Parmi les candidats qui nous ont été proposés, Maxime nous a semblé le plus à même de prendre le poste. Il faut juste prendre en compte son rythme de travail et sa manière de raisonner. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : Gravouille SARL
  • Activité : industrie de biens de consommation
  • Région : Pays de la Loire
  • Effectifs groupe : 35
  • Effectifs TH : 1
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 0
  • Contact : Patricia Herbreteau (co-gérante) -
    pherbreteau@cuisinegravouille.fr
  • Mise à jour : 27/10/11

La fiche technique

  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Type de handicap : déficience motrice
  • Aménagements :
    - techniques : non
    - organisationnel : oui
     - formation : non
  • Financements : Gravouille SARL, Agefiph
  • Partenaires : Cap emploi
Publié le 27 octobre 2011