Témoignage Entreprise

Les Cars Rouillard embauche en CDI un conducteur accompagné par un Esat

À 55 ans, Gilbert a renoué avec son ancien métier. Pour des raisons de santé, cet ancien militaire avait dû intégrer le secteur protégé. L’entreprise de transport bretonne lui a permis de refaire le chemin en sens inverse après six années passées au sein de l’Esat de Plouisy.

Renouer avec le milieu ordinaire de travail

Gilbert travaille depuis six ans à l’Esat de Plouisy, près de Guingamp. Il est d’abord passé par l’entretien des espaces verts avant d’intégrer un atelier dédié à la production de bois de chauffage où lui a été confiée la responsabilité des livraisons. Une belle occasion pour lui de renouer avec son ancien métier. Dans son ancienne vie, le quinquagénaire était chauffeur. Longtemps employé au sein de l’armée, il y a passé tous ses permis et convoyait en cars des militaires en partance pour l’étranger vers les aéroports et les bases aériennes. Il a ensuite travaillé pour une société de transport frigorifique avant d’être contraint de renoncer au volant pour des raisons de santé.

Pour Gilbert, le passage en Esat n’est qu’une étape. Sa volonté est de retrouver au plus vite le milieu ordinaire de travail.

À l’automne 2022, il fait part à sa référente de son souhait d’approcher des entreprises de transport. Le Duoday, programmé quelques semaines plus tard, peut être l’occasion de mettre un pied chez un potentiel employeur. Gilbert prend l’initiative de postuler lui-même, sans passer par l’Esat. Il établit le contact avec les Cars Rouillard, une entreprise familiale qui emploie 150 conducteurs et assure le transport de passagers sur tout le département (ramassage scolaire, transports périurbains, lignes régulières, voyages touristiques…). « Notre secteur d’activité connaît de fortes tensions en matière de recrutement. Cela nous conduit à activer toutes les pistes pour trouver des candidats », explique Julien Le Rigoleur, responsable d’exploitation. Le Duoday en est une.

Une intégration étape par étape

En novembre 2022, Gilbert se présente au dépôt de Saint-Brieuc pour passer une journée en binôme avec un conducteur de car. Ce temps de découverte le conforte dans son souhait d’aller plus loin. Côté entreprise, les retours sont positifs. Julien Le Rigoleur lui propose de revenir en stage pour confirmer son projet. Pendant une semaine, il accompagne un conducteur sur ses tournées et découvre l’organisation de son quotidien : les horaires de travail, la conduite, la préparation du véhicule, le nettoyage etc. 

Pour franchir définitivement le pas, il doit repasser le permis D (transport de personnes) et la FIMO, formation obligatoire pour exercer le métier de conducteur. « Nous l’avons conseillé sur la marche à suivre et c’est l’Esat qui l’a accompagné sur toutes les démarches d’inscription et de financement via la Région et Pôle emploi », confie Julien Le Rigoleur.

En trois mois, l’ancien militaire décroche son permis et son certificat de qualification. Deux semaines de période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) lui permettent de se tester dans des conditions réelles au sein de l’entreprise sous la supervision d’un autre chauffeur. Cet ultime essai est concluant : Gilbert est embauché en CDI en mars 2023.

 

Une transition réussie

« Le rythme des transports scolaires est adapté pour des personnes qui ne sont pas en mesure de travailler sur un temps plein, détaillle Julien Le Rigoleur. C’est la raison pour laquelle ces postes sont généralement occupés par des seniors en fin de carrière ou des personnes en reconversion professionnelle suite à un problème de santé. On sait les accueillir et les former »

Gilbert correspond parfaitement à ce profil. Il travaille aujourd’hui sur un temps partiel annualisé, cinq jours par semaine, à raison de 80 heures par mois. Il assure quotidiennement la tournée de ramassage scolaire sur les routes de Châtelaudren-Plouagat. Une fois passées les différentes étapes d’intégration, sa prise de poste n’aura nécessité aucune mesure d’aménagement ou d’accompagnement.

TÉMOIGNAGE

Julien Le Rigoleur, responsable d’exploitation Le secteur protégé peut-être pour nous une source de recrutement

Gilbert a réussi la transition. C’est vraiment un plaisir de le voir s’épanouir derrière le volant sur un métier qu’il n’a au fond jamais voulu quitter. Contrairement aux idées reçues, le secteur protégé peut être une source de recrutement. Dès l’instant où la personne est bien accompagnée et présente les savoir-être nécessaires, cela ne pose aucun problème particulier.

FICHE D’IDENTITÉ

Entreprise : Cars Rouillard

Activité : transports

Région : Bretagne

Effectif : 150

Effectif TH : [à compléter]

Contact : Julien Le Rigoleur, responsable d’exploitation – julien.exploitation@voyages-rouillard.com

Mise à jour : 05/07/2023

FICHE TECHNIQUE

Nombre de personnes handicapées concernées : 1

Type de handicap :

Aménagements

- techniques : non

- organisationnel : non

- formation : oui

Financements : Pôle emploi, région Bretagne

Partenaires : Esat de Plouisy (esatco)

Thématique
Publié le 8 septembre 2023