Témoignage Entreprise

Leroux SAS accueille des travailleurs autistes dans le cadre d’un atelier hors-les-murs

Sur son site de production d’Orchies, le fabricant de chicorée a confié une partie des tâches de conditionnement de ses produits à une dizaine de travailleurs détachés d’un Esat voisin.


L'expérience

Fiche rédigée le 20/04/2015

Un fort ancrage local

Implantée à Orchies depuis plus de 150 ans, la société Leroux, qui produit la chicorée du même nom, appartient pour ainsi dire au patrimoine local. Malgré la renommée de la marque, l’entreprise est toujours restée à taille humaine puisqu’elle emploie 170 salariés sur son unique site de production. Elle répond par ailleurs pleinement à son obligation d’emploi de personnes handicapées grâce à son taux d’emploi direct. Ce n’est donc pas pour répondre à des enjeux légaux ou strictement économiques que l’entreprise a  développé un partenariat de sous-traitance avec le secteur protégé en intégrant dans son usine 10 travailleurs d’Esat dans le cadre d’une prestation hors-les-murs. « Nous nous plaçons sur le terrain des valeurs, confirme Claire Van Doorne, la DRH. L’entreprise Leroux est une PME familiale, très ancrée dans son environnement social. C’est dans cet esprit que les contacts établis, il y a quelques années, avec l’association Autisme Nord, nous ont conduit à envisager l’installation, sur notre site, d’un atelier de conditionnement accueillant des personnes autistes. »

Éviter les situations de stress

La création de cet atelier remonte à 2010. Alors que l’entreprise et l’association travaillent déjà ponctuellement ensemble sur des projets socioculturels, émerge l’idée de donner la possibilité à des personnes autistes de faire un premier pas en milieu ordinaire de travail via un détachement chez Leroux. Compte tenu des spécificités de l’autisme, l’Agence régionale de santé (ARS) est consultée au préalable ; pour la mise en place d’un atelier hors-les-murs, elle préconise un accompagnement renforcé, soit un moniteur d’Esat pour 4 travailleurs handicapés.
« Nous avions imaginé au départ d’installer ces travailleurs avec le personnel dans l’atelier de conditionnement de l’usine, mais cela n’a pas été possible en raison de leur grande sensibilité au bruit ambiant, poursuit Claire Van Doorne. Il a donc fallu trouver un endroit plus calme, un peu à l’écart, ce qui ne les empêche pas, par ailleurs, de partager les vestiaires et le réfectoire avec les autres salariés. »
Le cheminement dans l’usine, les consignes de travail, de sécurité… Tout est parfaitement balisé pour permettre aux travailleurs autistes de trouver leurs repères et d’éviter les situations stressantes. « Ils ont besoin d’être encadrés, accompagnés, rassurés. C’est la raison pour laquelle le caractère routinier des tâches de conditionnement qui leur sont confiées leur convient parfaitement  », précise la DRH.

Un objet de fierté pour les salariés

Pour la société Leroux, le principal enjeu est de montrer, à travers cette expérience, qu’il est tout à fait possible d’intégrer des travailleurs autistes à condition de savoir s’adapter à leurs besoins. « L’entreprise fait l’effort, notamment au départ, de s’engager dans une démarche qui doit être bien cadrée, mais elle s’y retrouve que ce soit dans la qualité des prestations, toujours réalisées avec beaucoup de soins, ou dans la dimension humaine du projet qui est très valorisante et constitue un véritable objet de fierté pour les salariés. »
Pour les travailleurs handicapés, le bénéfice est tangible. Le travail chez Leroux leur permet de sortir du milieu protégé, de faire un pas vers une meilleure intégration dans la vie sociale et d’acquérir une plus grande autonomie. L’un d’entre eux a d’ailleurs eu l’occasion de travailler un temps à l’accueil de l’entreprise. Une expérience particulièrement valorisante et enrichissante lorsque l’on sort du milieu protégé.

Le témoignage

Claire Van Doorne, RRH chez Leroux SAS

portrait

« C’est ce que les grands groupes appellent la RSE... »

« L’engagement social et l’implication dans la vie locale font partie d’une tradition bien ancrée chez Leroux. C’est ce que les grands groupes appellent la RSE (Responsabilité sociétale des entreprise). En accueillant quotidiennement les travailleurs d’Esat dans notre entreprise, nous leur ouvrons la porte du milieu ordinaire de travail. Dans le même temps, nous sensibilisons nos salariés à l’univers spécifique de l’autisme. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : Leroux SAS
  • Activité : industrie agroalimentaire
  • Région : Nord-Pas-de-Calais
  • Effectif établissement : 170
  • Effectif TH : 9
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 1,76
  • Contact : Claire Van Doorne, RRH – cvandoorne@leroux.fr

La fiche technique

  • Nombre de salariés concernés : 10
  • Type de handicap : handicap mental
  • Aménagements :
    • techniques : non
    • organisationnels : oui
    • de formation : non
  • Financement : Leroux SAS
  • Partenaires : Esat des Trois-Bonniers, ARS Nord-Pas-de-Calais
Publié le 21 juillet 2015