Témoignage Entreprise

L’entreprise Reinier reçoit le soutien de l’Agefiph pour changer le véhicule d’un salarié amputé d’une jambe

Maîtrise des coûts de carburant, problèmes de confort : Christian Leguillon salarié de l’entreprise de nettoyage havraise, amputé d’une jambe, doit changer de véhicule professionnel. Il bénéficie de l’appui d’un consultant missionné par l’Agefiph.

L’expérience

Article rédigé le 13/03/09

Un salarié déjà maintenu dans l’emploi suite à son amputation

Filiale du groupe Onet, la société Reinier SAS, concentre la totalité de son activité sur le nettoyage de trains SNCF en Haute et Basse-Normandie. Cette PME, dont le siège est installé au Havre, possède un bureau sur chaque site sur lequel elle intervient. Christian Leguillon, âgé aujourd’hui de 40 ans, travaille depuis une quinzaine d’années dans l’entreprise, gérée par sa sœur, Véronique Leguillon. Il était au départ agent de maîtrise, mais un accident de moto et l’amputation d’une jambe, survenus en 1994, l’obligent à réintégrer le siège du Havre sur un poste sédentaire de bureau, qui ne lui convient qu’à moitié. Il suit un stage pour être formateur interne sur les démarches qualité et sécurité puis retrouve peu à peu l’exploitation, à 50 % de son temps. Pour ses déplacements, il utilise un véhicule de location, à boîte de vitesse automatique et pédalier inversé.

Un changement de véhicule « hors grilles »

Courant 2008, l’entreprise envisage de fournir un autre véhicule à Christian Leguillon : « À la fois pour des raisons de consommation de carburant et de confort de conduite », explique la gérante de la société. Seule difficulté : le modèle souhaité, un véhicule diesel à boîte automatique, n’existe pas dans la gamme des utilitaires. Il faut donc opter pour un modèle de série 5 places qui sera retransformé. Le pédalier inversé ne pose en revanche pas de problème. C’est un dispositif aisément transposable d’un véhicule à l’autre. L’opération représente toutefois un surcoût et sort des grilles habituelles de l’entreprise en matière d’affectation de véhicules.

L’intervention d’un tiers expert

Au moment même où Véronique Leguillon s’apprête à entamer les démarches pour procéder au changement du véhicule, elle est contactée par un consultant missionné par l’Agefiph auquel elle soumet le problème. « J’ai toujours géré moi-même ce genre de dossier et je maîtrise assez bien les procédures. J ‘étais donc assez réticente à l’idée de confier l’affaire à un consultant », reconnaît Véronique Leguillon. Mais le manque de temps et peut-être la proximité familiale avec le salarié la conduisent à accepter l’intervention d’une tierce personne.

Une véritable compensation du handicap

Le consultant procède à une analyse détaillée de la situation, en lien avec le médecin du travail, et monte un dossier destiné à la fois à l’Agefiph et à la direction du groupe Onet. « Ce diagnostic a permis de légitimer la démarche, d’en expliquer les tenants et les aboutissants et de chiffrer précisément l’opération », explique Véronique Leguillon, très satisfaite de cet appui.

L’Agefiph prendra donc en charge le surcoût occasionné par la location du véhicule. « Du côté des salariés, tout le monde a bien compris la démarche, poursuit Véronique Leguillon. Il ne s’agit pas d’accorder un privilège, mais bien de compenser un handicap que chacun peut appréhender. » Au départ, la gérante de l’entreprise avait également proposé un accompagnement similaire à un autre salarié, mais il a refusé.

Le témoignage

Leguillon Véronique, gérante

« Étendre la réflexion à l'ensemble des salariés dits « vieillissants » »

« Aujourd’hui, notre principale préoccupation porte sur les salariés les plus âgés. Assurer l’entretien des trains est assez éprouvant. Les agents doivent sans cesse monter et descendre des wagons avec tout le matériel, en empruntant le marchepied situé à 80

cm

du sol car les rames ne sont pas à quai lorsque nous intervenons. Il faudrait pouvoir trouver un moyen d’élévation pour leur éviter cet effort. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : Onet
  • Entreprise : Reinier SAS
  • Activité : Nettoyage industriel
  • Région : Normandie
  • Effectif entreprise : 130
  • Effectif TH de l'entreprise : 6
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
  • Accord d’entreprise : NON
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Leguillon Véronique (gérante) :
    vleguillon@Onet.fr
  • Mise à jour : 08/09/2009

La fiche technique

  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Type de handicap : moteur
  • Aménagements :
    • techniques : oui
    • organisationnels : non
    • de formation : non
  • Financement : Reinier SAS, Agefiph
  • Partenaires : consultant missionné par l'Agefiph
Publié le 23 septembre 2010