Témoignage Entreprise

L'entreprise DMO organise sa production en s’appuyant sur des équipes détachées de deux Esat

Dans les ateliers de production de l’entreprise girondine, spécialisée dans les produits de ventilation, plus de la moitié des opérateurs est mise à disposition par le secteur protégé.

L'expérience

Fiche rédigée le 16/06/09

DMO développe son activité de production avec deux Esat

Initialement orientée vers le négoce, la société DMO, spécialisée dans les produits de ventilation, a peu à peu élargi son activité à la conception et à la fabrication. Dans son atelier de Moulon Neuf (Gironde), elle produit des systèmes de VMC, des groupes d’extraction d’air chaud, des conduits PVC et des cannes de ramonage. Cette diversification de l’activité, survenue il y a une dizaine d’années, occasionne une montée en effectifs de l’entreprise. Fortement sensibilisée à la question du handicap, la direction de l’époque décide de recourir à la sous-traitance avec le milieu protégé, et plus particulièrement à la mise à disposition de personnel sur ses propres chaînes de production. L’entreprise présente aujourd’hui la particularité de mobiliser dans ses ateliers 16 opérateurs issus d’Esat sur un total de 26 salariés. Elle mobilise également au siège de Coutras une équipe de 8 personnes, affectée au conditionnement des produits. Le secteur protégé fournit ainsi plus de la moitié de ses effectifs permanents.

L’outil de production totalement conçu en fonction du handicap

Pour mettre en place cette organisation, l’entreprise recours au service de deux Esat : l’Esat Fabria, implanté à Yviers (Charente) et l’Esat des Églisottes (Gironde). Les deux établissements mettent à disposition de DMO 24 salariés, répartis entre la production et le conditionnement. Ils sont encadrés au quotidien par des moniteurs, présents dans l’entreprise, qui font le lien entre l’équipe et les services de DMO. « Pour pouvoir intégrer ces travailleurs, l’outil de production a été conçu en fonction du handicap. Les tâches, essentiellement du montage, ont été scindées en opérations simples. Sur les postes-clés, nécessitant un contrôle qualité, des moyens automatiques ont été mis en place et perfectionnés au fil des années : contrôle électrique, avec un système de voyants vert/rouge alertant l’opérateur en cas de problème ; contrôle visuel via une caméra ; et en bout de ligne, contrôle du poids avant la fermeture des cartons de conditionnement. Même si une simple notice vient à manquer, la machine le signale à l’opérateur. « Ces dispositifs présentent un double intérêt, souligne Damien Boyé : d’une part, ils sécurisent la production et garantissent la qualité des produits, d’autre part, ils guident et rassurent les opérateurs qui ont tendance à stresser lorsqu’ils sont livrés à eux-mêmes. »

Des enjeux à la fois sociétaux et économiques

Les équipes mises à disposition ne sont pas totalement fixes. Si certains opérateurs sont présents dans l’entreprise depuis plusieurs années, les deux Esat veillent à intégrer régulièrement de nouveaux venus pour tester leur capacité à travailler en milieu ordinaire et les former. « Sous la responsabilité des moniteurs, des rotations sont également effectuées sur les postes pour développer la polyvalence », précise Damien Boyé. En cas de pics d’activité, il peut arriver que les effectifs soient renforcés. La ligne où travaillent les salariés des Esat est totalement intégrée dans l’atelier de production où ils travaillent côte-à-côte avec les salariés DMO. En revanche, à l’usage, l’entreprise a mis à leur disposition un espace de pause spécifique « non par volonté de les séparer de notre personnel, mais par souci de confort », souligne Damien Boyé. « Au-delà de son engagement philosophique, l’entreprise a évidemment mesuré les enjeux économiques du recours à ces équipes. Il en est ressorti que les salariés des Esat pouvaient fournir un travail fiable et de qualité pour un coût avantageux et permettaient par ailleurs à l’entreprise de répondre partiellement à son obligation d’emploi », poursuit le responsable production et qualité.

« Ils sont exigeants sur la qualité »

En raison d’une réorganisation et d’une augmentation de la productivité, le nombre de jours d’intervention des équipes Esat chez DMO est passé de 5 à 4. Mais Damien Boyé souligne le rapport de symbiose entre l’entreprise et ses équipes Esat. « Pour ces personnes, la présence dans nos murs est une ouverture primordiale, une reconnaissance. Pour l’entreprise, leur présence est devenue indispensable. Nous avons développé ensemble tout notre savoir-faire et tout notre outil de production : il serait impensable de fonctionner sans eux. » Quant au regard porté par les clients – essentiellement des enseignes de grande distribution spécialisée –, il est des plus positifs, assure le responsable de production. « Toutes les garanties de qualités sont là. Je souligne toujours la rigueur de ces opérateurs. Ils sont exigeants sur la qualité. La moindre imperfection est un grain de sable qui vient bousculer l’ordre des choses. Pour eux, il n’est pas question de la laisser passer. »

Le témoignage

Boyé Damien, Responsable production et qualité

« Ces opérateurs sont devenus indispensables à l’entreprise »

« Sur le plan économique, le modèle mis en place avec nos deux

 partenaires n’est pas seulement viable. De mon point de vue, il est aujourd’hui indispensable à l’entreprise qui s’est construite avec eux. Sur le plan humain, c’est une vraie source de satisfaction, de fierté et un enrichissement. Il est arrivé qu’il y ait eu des réticences dans nos équipes, mais ces opérateurs font aujourd’hui partie de notre environnement quotidien. Plus encore : ils sont majoritaire dans l’entreprise. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : DMO SAS
  • Activité : Fabrication de produits de ventilation
  • Région : Aquitaine
  • Effectif entreprise : 40
  • Effectif TH de l'entreprise : nc
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
  • Accord d’entreprise : NON
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Boyé Damien (responsable production et qualité) :
    damienb@dmo.fr
  • Mise à jour : 08/09/2009

La fiche technique

  • Nombre de salariés concernés : 24
  • Type de handicap : déficience intellectuelle
  • Aménagements :
    • techniques : oui
    • organisationnels : oui
    • de formation : oui
  • Financement : DMO
  • Partenaires : Esat Fabria, Esat des Églisottes
Publié le 20 septembre 2010