Témoignage Entreprise

L’entreprise de construction Buri-Carvelli embauche un travailleur d’Esat en CDI

Suite à une suggestion d’un Esat de Vesoul, la PME a accepté de rencontrer puis d’accueillir Sébastien le temps d’un stage. La contact a tout de suite été établi avec le quadragénaire qui a finalement été définitivement intégré à l’entreprise.

Des difficultés de recrutement

À Vesoul, l’entreprise de maçonnerie générale Buri-Carvelli existe depuis une quarantaine d’années. Ludovic Buri a repris la société il y a quelques années. Il emploie aujourd’hui 15 salariés qui interviennent sur des chantiers de construction et de rénovation de maisons ou de travaux publics.

À plusieurs reprises, la société a été amenée à travailler pour le compte de l’Adapei de Haute-Saône dont le siège est à Vesoul. L’association gère plusieurs établissements et service médico-sociaux, et notamment des Esat* qui emploient principalement des personnes présentant un handicap intellectuel.

 « Au cours d’une discussion avec un responsable d’un de ces établissements, j’ai évoqué les difficultés que nous rencontrons pour recruter. Trouver des candidats à l’embauche puis les fidéliser une fois dans l’entreprise, ce n’est pas simple dans nos métiers  », confie Ludovic Buri. Son interlocuteur lui recommande alors de rencontrer Sébastien, qui travaille au sein d’une équipe spécialisée dans l’entretien des espaces verts. Le jeune quadragénaire est entré à l’Esat une quinzaine d’années plus tôt. Il est très attiré par le milieu ordinaire de travail mais les opportunités sont rares. Dès le premier contact, il parvient à convaincre le chef d’entreprise de son envie d’avancer et de découvrir un nouveau métier.

Essai confirmé

Ludovic Buri propose à Sébastien de réaliser une période de stage au sein de son entreprise. Pendant trois semaines, il travaille en binôme avec Fréderic, un maçon expérimenté qu’il accompagne et assiste sur les chantiers. Là aussi, le courant passe bien avec son tuteur. Sébastien se montre curieux et enthousiaste. Habitué aux travaux en extérieur, il est très à l’aise sur les chantiers et son léger handicap intellectuel ne l’empêche aucunement de faire preuve de bon sens dans les tâches qui lui sont confiées. « Avant même la fin de ce premier essai, on a su que ça allait marcher », se souvient Ludovic Buri. De fait, une fois passée cette première étape, l’entreprise propose de poursuivre l’expérience. Un contrat de mise à disposition est signé avec l’Esat. Cette phase de transition de quelques mois permet de confirmer le choix d’un passage en milieu ordinaire de travail qui n’est pas anodin. Durant cette période, le chargé d’insertion de l’Esat échange régulièrement avec Sébastien, avec son futur employeur et son tuteur. Fin 2017, le décision d’une intégration définitive est actée de part et d’autre : l’ancien travailleur d’Esat signe son CDI chez Buri-Carvelli.

Une équipe bien rôdée

« Cela fait trois ans qu’il est salarié chez nous. Force est de constater qu’il n’y a jamais eu la moindre difficulté », observe Ludovic Buri. Le binôme avec Fréderic fonctionne à merveille et l’enthousiasme de Sébastien ne faiblit pas. « En ce moment, ils sont en train de travailler sur le plus gros chantier qu’on n’ait jamais eu, à Lure. Sébastien apprend à coffrer et à décoffrer. L’idée, c’est de le faire avancer et ça marche. A titre personnel, il a d’ailleurs beaucoup évolué. » Seule véritable restriction : l’interdiction de travailler en hauteur pour des raisons de sécurité. « Ce n’est pas un problème, on s’organise, on s’adapte. On le fait d’ailleurs avec tous les salariés, en fonction de leurs qualités et de leurs limites », note l’entrepreneur.

Avec le temps, les contacts avec l’Esat se sont espacés, mais l’entreprise conserve des relations de proximité avec l’établissement. Elle a accueilli deux autres stagiaires désireux de découvrir ses métiers. Ces deux essais n’ont pas abouti à des embauches faute de réelle appétence des candidats pour la maçonnerie. « Cela ne peut pas marcher à tous les coups. Quand l’envie n’est pas là, il ne faut pas insister », souligne Ludovic Buri.

* Etablissements et services d’aide par le travail

TÉMOIGNAGE

Ludovic Buri, gérant « Nous avons pris le temps d’intégrer Sébastien »

L’enthousiasme et l’énergie de Sébastien ont fait l’essentiel dans la réussite de son embauche. Il s’est montré autonome très vite. Mais nous avons aussi pris le temps de l’intégrer. Dans une grosse entreprise, il aurait peut-être bénéficié de moins d’attention.

FICHE D’IDENTITÉ

Entreprise : Buri-Carvelli

Activité : construction

Région : Bourgogne-Franche-Comté

Effectif entreprise : 15

Effectifs TH : 1

Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 0

Contact : Ludovic Buri, gérant – ludovic@buri-carvelli.fr

Mise à jour : 10/03/2020

FICHE TECHNIQUE

Nombre de personnes handicapées concernées : 1

Type de handicap : déficience intellectuelle

Aménagements

- techniques : non

- organisationnel : oui

- formation : non

Financements : Agefiph

Partenaires : Adapei de Haute-Saône (Esat)

Thématique
Publié le 10 avril 2020