Témoignage Entreprise

L’entreprise de BTP Brézillon embauche un technicien études d

Grâce au partenariat conclu avec un CRP, Brézillon, filiale de Bouygues Bâtiment IdF, intègre avec succès Éric, la trentaine, souffrant d’une épaule et du dos.


L’expérience

Fiche rédigée le 27/11/09

Un partenariat pour l’accueil de stagiaires handicapés

Filiale du groupe Bouygues, l’entreprise de BTP Brézillon est implantée à Noyon dans l’Oise. Située aux portes de l’Ile-de-France, elle y réalise près de 80 % de son chiffre d’affaires.  En 2006, la direction engage un partenariat avec le Centre de réadaptation professionnelle (CRP) Le Belloy, installé dans le département. Le choix de ce rapprochement proposé par la DRH tient à l’éventail des formations proposées par le CRP, majoritairement axées sur les métiers du BTP. Une convention formalise le partenariat qui repose sur différents engagements réciproques : présentations ponctuelles des métiers de Brézillon au CRP, accueil de stagiaires « techniciens du bâtiment », aide pédagogique apportée par l’entreprise dans le cadre de l’enseignement dispensé par le CRP. Chaque année, 4 à 8 stagiaires sont accueillis durant quelques mois dans l’entreprise. C’est le cas d’Éric, la trentaine, souffrant de problèmes de dos et de hanche.

L’entreprise est convaincue des compétences d’Éric

De formation industrielle, Éric a un temps travaillé dans ce secteur avant d’entamer une reconversion professionnelle dans le bâtiment en réalisant une formation de technicien études du bâtiment au CRP Le Belloy. Il effectue un stage de 8 semaines au sein d’un service commercial de l’entreprise. Placé sous la responsabilité d’un tuteur, il procède à la réalisation de métrés en vue de chiffrer des opérations de génie civil. Le stage se déroule sans encombre dans une ambiance studieuse qui permet à Éric de prouver ses compétences. « Au sein du service qui comptait une petite dizaine de personnes, nous avions alors la possibilité de l’accueillir, se souvient François Pellerin, responsable ressources humaines. Au regard de la qualité du travail fourni, de ses compétences et de son investissement personnel, nous lui avons donc proposé d’intégrer l’entreprise à l’issue de sa formation. » En janvier 2007, Éric est directement embauché en contrat à durée indéterminée, en qualité de technicien études de prix.

Un aménagement de poste réalisé avec le médecin du travail et un ergonome

Avant de rejoindre son poste chez Brézillon, Éric retourne au CRP à l’issue de son stage pour finaliser sa formation et passer les derniers examens. Cette formalité accomplie, il intègre l’entreprise où son poste est aménagé pour pallier les conséquences de son handicap. Grâce à une étude préalable menée par un ergonome en collaboration avec le médecin du travail, un fauteuil ergonomique lui est fourni. Cette démarche est systématique pour chacun des salariés en situation de handicap arrivant dans l’entreprise. Éric bénéficie aussi de certaines souplesses dans son emploi du temps car il est contraint de s’absenter de temps en temps, en raison de ses problèmes de dos.

Éric devient l’« ambassadeur » du partenariat avec le CRP

« Éric est un bon élément, reconnaît François Pellerin. Il s’est et a été très bien intégré dans son service où il se montre très à l’aise et appuyé par ses collègues. Son intégration s’est effectuée très naturellement parce qu’il s’agit de quelqu’un de compétent avec un très bon relationnel. Il ne cache pas son handicap. Au contraire, il est même très ouvert pour en parler et se montre également moteur pour présenter la politique emploi/handicap mise en œuvre dans l’entreprise et le partenariat avec le CRP Le Belloy. Le fait qu’il soit partie prenante de notre démarche constitue un plus en termes de sensibilisation des managers, qui associe, le plus souvent, la personne handicapée à l’image du fauteuil roulant. Le témoignage et la présence d’Eric permettent de faire évoluer les mentalités. C’est une expérience très positive pour lui comme pour l’entreprise.»

Le responsable RH souligne également les bonnes relations avec le CRP Le Belloy et la « culture commune » que l’établissement partage avec l’entreprise, ce qui facilite l’intégration des stagiaires. Trois salariés ont été recrutés via le CRP.

Le témoignage

Pellerin François, responsable ressources humaines de Brézillon

« Le handicap ne se réduit pas uniquement à des restrictions de mobilité »

« La présence d’Éric ouvre le champ de vision des recrutements. La majeure partie des personnes handicapées n’est pas en fauteuil et n’éprouve pas de grosses difficultés de mobilité. Bon nombre d’entre elles ne souffrent pas non plus d’un handicap lourd. Et c’est sur ces aspects que nous communiquons. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : Bouygues Construction
  • Entreprise : Brézillon
  • Activité : Construction
  • Région : Ile-de-France
  • Effectif entreprise : 1 150
  • Effectif TH de l'entreprise : 32
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 1,75
  • Accord d’entreprise : NON
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Pellerin François (responsable ressources humaines) :
    f.pellerin@brezillon.fr
  • Mise à jour : 12/01/2010

La fiche technique

  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Type de handicap : moteur
  • Aménagements :
    • techniques : oui
    • organisationnels : non
    • de formation : oui
  • Financement : Agefiph, Brézillon
  • Partenaires : médecin du travail, centre de réadaptation professionnelle, cabinet d'ergonomie
Thématique
Publié le 23 septembre 2010