Témoignage Entreprise

L’entreprise Cristel recrute deux personnes déficientes intellectuelles suite à un stage

Sollicité pour accueillir en stage des personnes déficientes intellectuelles, le fabricant franc-comtois d'ustensiles culinaires inox haut de gamme a finalement été convaincu de la capacité de Claude et Tahar à intégrer son usine de Fesches-le-Châtel.


L'expérience

Fiche rédigée le 07/07/11

Des opportunités de recrutement

L’histoire de l’entreprise Cristel est digne des grandes épopées industrielles franc-comtoises. Créée au XIXe siècle par la famille Japy, l’usine de Fesches-le-Châtel, près de Montbéliard, a produit les premières casseroles françaises en fer blanc et a prospéré jusqu’à la fin des années 1970 avant de connaître un dangereux déclin et d’être provisoirement sauvée en 1983 par ses salariés, organisés en coopérative. Faute de repreneur, l’usine est rachetée in extremis en 1987 par Bernadette et Paul Dodane contre l’hypothèque de leur maison… Ancien technicien-concepteur chez PSA, Paul Dodane invente un système de casseroles à poignées amovibles et mise sur une production de haute qualité. Vingt ans plus tard, la marque Cristel occupe 70 % du marché inox haut de gamme et exporte dans le monde entier.
Employant 90 salariés, l’entreprise est soumise à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés, mais elle n’a pas déployé de stratégie particulière en la matière. « Il y a quelques années, notre taux d’emploi dépendait de salariés qui faisaient le choix de déclarer leur handicap, mais cette démarche n’est pas du ressort de l’entreprise », commente Emmanuel Brugger, son directeur général. C’est la rencontre avec une structure spécialisée dans l’accompagnement de personnes déficientes intellectuelles qui lui donne l’occasion de recruter.

Essai concluant pour deux stagiaires déficients intellectuels

« Nous avons été sollicités par l’association Service Plus, une structure de l’Adapei, par ailleurs prestataire de l’Agefiph, pour tester la capacité de personnes issues du secteur protégé à intégrer le milieu ordinaire », poursuit Emmanuel Brugger. En 2006 puis en 2007, Cristel accueille successivement Claude et Mihoub pour une courte période de stage au cours de laquelle leurs sont confiées des opérations de finition, de manutention et de conditionnement. Dans les deux cas, l’expérience est positive. Confiante dans l’accompagnement proposé par la structure, l’entreprise décide de les embaucher en CDI. Chacun sera suivi par un salarié volontaire chargé de transmettre les consignes et d’intervenir en cas de besoin. « Ce n’est pas à proprement parler un tuteur, mais plutôt une personne référente qui supervise leur travail et à qui ils peuvent s’adresser à tout moment », précise le directeur général.

Deux embauches bien pensées en amont

L’intervention de Service Plus est décisive pour assurer la réussite de l’intégration des deux salariés. La structure suivant les personnes très en amont, y compris en dehors des aspects strictement professionnels, elle connaît parfaitement leurs capacités et leurs limites et su définir précisément avec l’entreprise les contours de leur poste. « Nous n’avons pas eu à faire trente six essais. Tout avait été parfaitement pensé dès le départ », confirme Emmanuel Brugger. Les salariés référents sont pour leur part sensibilisés aux spécificités de la déficience intellectuelle et apprennent à comprendre la personnalité de leur « protégé » . À tout moment, ils peuvent solliciter le conseiller Service Plus, très présent dans les premiers temps pour assurer la transition.
Quant aux autres salariés, ils prennent rapidement l’habitude de croiser Claude et Mihoub dans les ateliers. « Sans vouloir idéaliser l’entreprise, nous avons développé, du fait de notre histoire, un état d’esprit, une cohésion toute particulière au sein de l’usine. Dans sa grande majorité, le personnel a adopté une attitude bienveillante à leur égard. »

Des salariés d’une grande fiabilité

Avec le temps, l’accompagnement de Service Plus s’est atténué, mais la structure est toujours présente en cas de besoin. Elle continue, d’ailleurs, à l’occasion, à proposer des candidats pour des périodes de stage. Toujours en poste près de cinq ans après leur arrivée chez Cristel, Claude et Mihoub ont vu leurs tâches évoluer progressivement. « Au fur et à mesure, on essaie d’apporter de la nouveauté dans leur travail, mais ces évolutions se font sur la durée, car le changement les déstabilise, précise Emmanuel Brugger. Il leur faut du temps pour assimiler les choses. En revanche, sitôt qu’une nouvelle tâche est intégrée, elle est toujours parfaitement exécutée. De ce point de vue, ce sont des salariés d’une grande fiabilité. »
Parallèlement à ces deux embauches, l’entreprise a passé quelques contrats de sous-traitance avec des Esat, notamment sur l’impression de documents et la fabrication de palettes.

Le témoignage

Emmanuel Brugger, directeur général de Cristel

« Une parfaite analyse en amont des postes de travail »

« La réussite de l’intégration de nos deux collaborateurs déficient intellectuelle repose avant tout sur le travail en amont de la structure qui les accompagne : le conseiller de Service Plus a parfaitement analysé les postes de travail et proposé d’emblée les bonnes personnes. Par ailleurs, il a su rassurer tout le monde dès le départ. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprises : Cristel SAS
  • Activité : Fabrication et commercialisation d’articles culinaires inox haut de gamme
  • Région : Franche-Comté
  • Effectifs groupe : 90
  • Effectifs TH : 3
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 0,01
  • Contact :Emmanuel Brugger (directeur général) -
    plaurency@cristel.com
  • Mise à jour : 12/09/11

La fiche technique

  • Type de handicap : déficience intellectuelle
  • Aménagements
    - techniques : non
    - organisationnel : oui
    - formation : non
  • Financements : Cristel, Agefiph
    Partenaires : Service Plus
Publié le 3 octobre 2011