Témoignage Entreprise

L’entreprise adaptée YMCA fait appel à Assystem Technologies pour réaliser un parcours d’alternance sécurisé dans le sec

Les deux partenaires ont créé une formation qualifiante dans le domaine du contrôle qualité en associant leur savoir-faire métier et leur expertise en matière de formation et d’accompagnement des personnes en situation de handicap.


L'expérience

Fiche actualisée le 03/07/2018

Une association de savoir-faire

L’insertion professionnelle des personnes handicapées est rarement un long fleuve tranquille. Pour aboutir à un acte de candidature auprès d’un employeur puis à la signature d’un contrat de travail, il est parfois nécessaire d’avancer étape par étape, en suivant un parcours sécurisé impliquant l’intervention de différents acteurs. Ce cheminement donne le temps aux personnes les plus fragilisées et les plus éloignées de l’emploi de reprendre pied, de construire un projet professionnel cohérent et de se former afin de trouver leur place sur le marché du travail.
C’est autour d’une démarche de ce type que se sont rapprochés, en 2017, Assystem Technologies et l’entreprise adaptée YMCA Services. Implantés dans l’agglomération toulousaine, ces deux acteurs interviennent régulièrement pour le compte des grands donneurs d’ordres de l’industrie aéronautique, notamment Airbus.
Entreprise spécialisée dans les services d'ingénierie, la qualité et les solutions digitales, Assystem Technologies possède son propre centre de formation à Toulouse. L’entreprise y forme chaque année quelque 700 personnes aux métiers de l’aéronautique, pour son propre compte, pour ses clients et pour différents partenaires.
YMCA Services emploie pour sa part 300 salariés handicapés sur divers sites en région Occitanie, en particulier dans le domaine de la sous-traitance industrielle. « Notre objectif est de les accompagner dans leur trajectoire professionnelle en vue d’intégrer le milieu ordinaire de travail », souligne Virginie Varela, responsable ressources humaines de l’établissement.

Créer des compétences sur des profils pénuriques

En février 2017, les deux partenaires se rencontrent afin de créer une session de formation destinée à préparer une dizaine de demandeurs d’emploi travailleurs handicapés au métier de contrôleur qualité aéronautique. « À l’échelle régionale, d’importants besoins ont été identifiés dans le domaine de la qualité », précise Ludovic Cardine, directeur du Business Développement du Skills Development Center d’Assystem Technologies. « Cela constitue une très belle opportunité, à la fois pour les grands acteurs aéronautiques, en recherche de ces profils spécifiques, et pour les personnes en situation de handicap. »
L’objectif est donc de construire un parcours adapté permettant aux candidats de suivre une formation certifiante répondant à cette demande. Le projet obtient un financement dans le cadre du dispositif FIER (Formation individuelle emploi recrutement), porté par la région Occitanie.
Concrètement, 8 demandeurs d’emploi, d’âges et de profils très divers, sont sélectionnés par Cap emploi 31 au printemps 2017. Au terme d’une période de préparation opérationnelle à l’emploi (POE), ils signent un contrat de professionnalisation avec YMCA Services, en sa qualité de prestataire dans le domaine du contrôle qualité. L’entreprise adaptée met en œuvre les aménagements nécessaires à chacun pour assurer le bon déroulé du cursus. Pour sa part, Assystem Technologies gère le volet pédagogique et l’aspect financement de la formation. D’une durée de 600 heures, celle-ci alterne entre cours théoriques et pratiques, de juin à novembre. Elle débouche sur l’obtention d’un CQPM (Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie) de niveau bac + 2.

Un parcours sécurisé de bout en bout

L’association entre Assystem Technologies et YMCA Services permet de tirer profit de l’expertise de chaque partenaire dans son domaine respectif. Le savoir-faire spécifique de l’entreprise adaptée en matière d’accompagnement est une garantie supplémentaire de sécurité pour les alternants. D’autant plus que la structure les embauche, une fois leur certificat obtenu « Ils bénéficient ainsi d’une sorte de sas, explique Virginie Varela. Ils commencent à exercer leur nouveau métier dans le cadre relativement protégé que nous proposons. Cela leur permet de gagner en confiance. Le moment venu, ils pourront saisir les opportunités qui se présenteront à eux dans des entreprises extérieures. »
Face au succès de cette première expérience commune, les deux partenaires envisagent la mise en place d’une deuxième promotion. L’idée serait, cette fois-ci, d’associer à l’entreprise adaptée un autre employeur qui aurait vocation à accueillir puis éventuellement à embaucher une partie des alternants.

Le témoignage

Ludovic Cardine, directeur du Business Développement du Skills Development Center

« Des profils très divers et des compétences transposables »

« Les personnes recrutées dans le cadre de cette formation sont issues de secteurs professionnels très divers, mais elles présentent des compétences transposables à notre domaine d’activité. Le cursus que nous leur proposons peut les conduire à l’un des trois métiers suivants : contrôleur, inspecteur qualité ou technicien d’essai. Les principales difficultés sont de mobiliser des entreprises sur ce type de projet, mais aussi de trouver suffisamment de candidats pour mettre en place une promotion. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : Assystem Technologies
  • Activité : Services aux entreprises en ingénierie, qualité et solutions digitales
  • Région : 
  • Effectifs : 5 000
  • Effectif TH : 120
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 44
  • Accord agréé : 2013-2015 puis 2016-2019
  • Contacts :  Ludovic Cardine, directeur du Business Développement en charge du Skills Development Center d’Assystem Technologies - lcardine@assystem.com ;
    Virginie Varela, responsable ressources humaines YMCA Services - virginie.varela@altariva.com.

La fiche technique

  • Type de handicap : tous types
  • Aménagements :
    - techniques : oui
    - organisationnels : oui
    - formation : oui
  • Financements : YMCA Services, région Occitanie
  • Partenaires : Pôle emploi, Cap emploi
Thématique
Publié le 7 septembre 2018