Témoignage Entreprise

L’entreprise adaptée Bretagne Ateliers synchonise ses moyens de production avec ceux de Peugeot Citroën de Rennes

Sur son site de La Touche-Tizon, l’entreprise adaptée, partenaire du constructeur automobile depuis 30 ans, a mis en place des lignes d’assemblage qui alimentent en temps réel l’usine PSA de Rennes. Une prestation industrielle de proximité où l’erreur n’est pas permise.


L’expérience

Article rédigé le 14/03/08

Le secteur adapté comme partenaire industriel

Implantée à Chartres-de-Bretagne depuis plus de 40 ans, l’usine PSA Peugeot Citroën de Rennes est l’un des principaux sites français de production du groupe. C’est de ses lignes que sont sorties la GS, la BX, la XM et aujourd’hui la C5, la C6 et la 407. Premier employeur de l’agglomération, l’usine produit plus de 300 000 véhicules par an. Il y a une trentaine d’années, elle signait un premier contrat de sous-traitance avec un atelier protégé devenu depuis l’entreprise adaptée Bretagne Ateliers, qui possède aujourd’hui cinq unités industrielles dans la région. La prestation portait à l’époque sur la fabrication de câbles de batteries. Elle perdure aujourd’hui bien que PSA ait délocalisé l’essentiel de son activité de câblerie. Au fil des décennies, le partenariat entre l’usine et son prestataire s’est développé. La sous-traitance avec les secteurs adapté et protégé constitue d’ailleurs l’un des volets de l’accord du groupe PSA Peugeot Citroën pour l’emploi des personnes handicapées, signé en 2002 et dont l’agrément sera soumis à renouvellement courant 2008. En 2007, dans le périmètre de cet accord, le taux d’emploi s’est élevé à 8,3 % de personnes handicapées dont 2,4 % sont des unités de sous-traitance. «PSA est de loin le plus important donneur d’ordre dans ce secteur, précise Jacques Bedaux, responsable achats. Au plan national, nous travaillons avec 6 opérateurs en série pour un chiffre d’affaires annuel en valeur ajoutée d’environ 45 millions d’euros. »

Des moyens de production synchrone

Au début des années 2000, Bretagne Ateliers se positionne sur deux nouvelles activités qui intéressent directement PSA : le montage de sous-ensembles automobiles et la retouche de pièces. L’entreprise adaptée crée un nouveau site de production dans la zone d’activité de La Touche-Tizon à un jet de pierre de l’usine PSA. L’objectif est de synchroniser ces nouveaux moyens de montage avec le cycle de production de l’usine. Lorsqu’un véhicule entre en début de ligne chez PSA, Bretagne Ateliers démarre l’assemblage des éléments à traiter de manière à assurer l’approvisionnement en temps réel. Une opération qui ne laisse aucun droit à l’erreur, toute défaillance impactant directement le rythme de production de l’usine. Les opérations de retouche de pièces exigent également une réactivité très forte.
Pour mettre en place le dispositif, les deux équipes travaillent ensemble, « mais, précise Jacques Bedaux, Bretagne Ateliers a pris en charge les adaptations techniques liées à la qualité de son personnel et formé celui-ci comme l’aurait fait n’importe quel prestataire.

PSA a aussi apporté une prestation d’accompagnement technique. » La production démarre en 2003, avec le lancement de la Peugeot 407.

La performance, une condition sine qua non

Du fait de l’ancienneté et de l’importance du partenariat, les liens entre Bretagne Ateliers et PSA sont étroits. Localement, les directions sont en relations constantes et les liens opérationnels sur les projets sont encore renforcés par la proximité. La Direction des achats, située à Poissy, gère pour sa part la relation commerciale en lien avec les ressources humaines et la stratégie industrielle.

« La performance est la condition sine qua non de notre collaboration, fait remarquer Jacques Bedaux. Le fait que Bretagne Ateliers emploie des travailleurs handicapés n’entre pas en ligne de compte dans le jugement sur la qualité de la prestation. En cas de défaillance – ce qui est exceptionnel – l’entreprise s’expose à des pénalités comme n’importe quel fournisseur. » Quant aux coûts des prestations, ils sont négociés en cohérence avec les coûts de production internes de PSA.

Le constructeur automobile veille toutefois à assurer une charge de travail suffisante à son prestataire qui, il est vrai, doit faire face aux variations des flux de production. « Nous avons une certaine responsabilité sur ce point car PSA représente une part majoritaire dans le chiffre d’affaires de l’entreprise, bien supérieure à ce que nous pratiquons normalement avec d’autres fournisseurs », précise Jacques Bedaux. Les deux partenaires fixent donc une cible de charge prise en compte lors de l’élaboration de tout nouveau projet industriel. « Toute la difficulté pour nous est d’assurer un équilibre de charge entre l’entreprise adaptée et notre propre main d’œuvre à capacité restreinte. »

Le pari de la diversification

« L’une des grandes qualités de Bretagne Ateliers, poursuit Jacques Bedaux, est de se positionner clairement sur le terrain industriel. Vis-à-vis du client, la vocation sociale de l’entreprise n’est jamais mise en avant comme premier critère de choix. Seules comptent la qualité et la compétitivité. De ce point de vue, nous sommes totalement satisfaits du partenariat. »

Après la 407, l’unité de production de la Touche-Tizon intervient à présent sur la nouvelle C5. Mais face à l’évolution de la conception des automobiles de plus en plus modulaire où les tâches d’assemblage sont réalisées directement par les fournisseurs de fonctions complètes, PSA encourage l’entreprise adaptée à diversifier ses activités et sa clientèle. « Nous n’intervenons bien sûr pas directement dans cette démarche, mais nous suivons avec la plus grande attention les efforts de Bretagne Ateliers pour faire évoluer son offre et se positionner sur de nouveaux marchés notamment locaux. »

Le témoignage

Bedaux Jacques, responsable achats

PSA

« Une entreprise adaptée doit apporter savoir-faire, compétences et valeur ajoutée »

« Le principal critère à prendre en compte lorsqu’on choisit un prestataire dans le secteur adapté est le même que pour le recrutement d’une personne : quel savoir-faire, quelles compétences, quelle valeur ajoutée ? La qualité de Bretagne Ateliers est de se positionner comme une entreprise industrielle, d’être pourvoyeur d’offre et de répondre à des besoins. Si nous sommes prêts à faire preuve d’une certaine souplesse du fait du statut particulier de l’entreprise adaptée, la spécificité « handicap » n’entre pas ligne compte lorsque nous négocions les coûts, les délais et la qualité.
D’une manière générale, l’entreprise adaptée doit, pour réussir, être compétitive et valoriser son professionnalisme. L’apport d’unités bénéficiaires ne doit pas être « vendu » mais considéré comme un plus concurrentiel permettant de faire basculer le marché en sa faveur. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : PSA Peugeot Citroën
  • Entreprise : PSA Rennes
  • Activité : Construction automobile
  • Région : Bretagne
  • Effectif entreprise : 8 700
  • Effectif TH de l'entreprise : nc
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
  • Accord d’entreprise : OUI
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Bedaux Jacques (responsable achats) :
    jacques.bedaux@mpsa.com
  • Mise à jour : 23/04/2008

La fiche technique

  • Nom de l'entreprise adaptée : Bretagne Ateliers
  • Implantations : 5 sites en Bretagne
  • Types de prestations : co-développement et industrialisation, montage industriel, mécanique générale, métallerie, câblage, conditionnement, équipements automobiles, façonnage…
  • Nombre de salariés : nc
  • Nombre de salariés mobilisés pour PSA : nc
Publié le 23 septembre 2010