Le service trésorerie de Samse intègre une jeune femme malentendante à un poste de comptable
L'expérience
Article rédigé le 20/04/09
Une jeune femme malentendante postule chez Samse
Implanté à Grenoble, le siège du groupe Samse, leader de la distribution de matériaux de construction en région Rhône-Alpes, gère 240 points de ventes répartis sur le quart sud-est de la France sous enseigne Samse, La Boîte à outil et L’Entrepôt du bricolage.
En 2008, le service trésorerie du siège reçoit la candidature spontanée de Sylvie*, pour un poste de comptable. Au cours de l’entretien, le responsable du service réalise que la jeune femme, âgée d’une trentaine d’années, présente des troubles d’audition. Elle est effectivement malentendante, appareillée et pratique la lecture labiale. Le profil de Sylvie l’intéresse, mais il ignore tout des mesures à prendre pour permettre son intégration dans le service. Il prend alors contact avec Caroline Marmin, référente handicap du groupe Samse.
Le service s’organise pour accueillir Sylvie
Dans un premier temps, on recourt au dispositif Pôle emploi d’évaluation en milieu de travail (EMT). L’objectif est d’accueillir Sylvie durant quelques jours dans le service pour évaluer les aménagements à mettre en place. On prévoit par exemple de lui installer un bureau suffisamment éloigné de l’imprimante, pour éviter les bruits parasites. Il est positionné de manière à ce qu’elle puisse voir ses collègues. Autre problème à résoudre : Sylvie ne peut pas répondre au téléphone. L’organisation du travail au sein de l’équipe est donc repensée. Les appels téléphoniques seront pris en charge par ses collègues, en échange de quoi, elle les déchargera de certaines tâches informatiques. Enfin, deux collègues sont désignés pour la prévenir et l’accompagner en cas d’alerte incendie. Sur le plan professionnel, le chef trésorier assure son tutorat.
Un « déjeuner sensibilisation » avec l’Urapeda
« Réorganiser le service suppose de travailler avec l’ensemble de l’équipe qui a besoin d’être rassurée et à qui il faut bien expliquer la démarche », souligne Caroline Marmin. Par l’intermédiaire de Cap emploi, la chargée de mission handicap sollicite l’Urapeda pour une séance de sensibilisation. La douzaine de collègues de Sylvie et la jeune femme sont conviés à un déjeuner autour de plateaux-repas avec un animateur de l’association qui leur explique la nature du handicap de Sylvie, les met en situation et leur présente les règles de savoir-être pour bien communiquer. Parallèlement, le tuteur de Sylvie suit la formation Thandem, un module de formation en ligne pour préparer à l’accompagnement d’une personne handicapée dans l’entreprise. Enfin, lors du séminaire d’intégration suivi par tout nouvel arrivant dans l’entreprise, Sylvie est accompagné d’un interprète LSF. Ces différentes interventions extérieures sont cofiancées par l’Agefiph.
Sylvie pleinement autonome à son poste
Une fois passée la période d’intégration, Sylvie est totalement autonome dans son travail et ses collègues jouent parfaitement le jeu. Tous ont acquis les bons réflexes pour communiquer avec elle. Certains se sont montrés très impressionnés par sa pratique de la langue des signes. L’adhésion est totale. Pour Caroline Marmin, de petites améliorations pourraient encore être apportées à l’aménagement du poste de Sylvie. « Sur les questions de sécurité, il faudrait trouver une alternative pour qu’elle ne soit pas dépendante de ses collègues. La compensation du handicap ne doit pas reposer uniquement sur l’humain. »
Le témoignage
Marmin Caroilne, chargée de mission handicap
« Il est indispensable d’associer les collègues à la démarche d’intégration »
« Pour intégrer une personne handicapée au sein d’un service, il est indispensable d’associer à la démarche les collègues qui vont l’accueillir, surtout s’il faut passer par une réorganisation du travail. Chacun doit comprendre le handicap et les raisons du changement. Il faut également que la compensation du handicap soit équilibrée. Tout ne doit pas reposer uniquement sur les collègues. Au final, la présence de la personne dans l’équipe est un facteur de cohésion et une source de fierté. Il est valorisant pour tout le monde de contribuer à sa bonne intégration. »
La fiche d'identité de l'entreprise
- Entreprise : Samse
- Activité : Commerce de matériaux de construction
- Région : Rhône-Alpes
- Effectif entreprise : 4 400
- Effectif TH de l'entreprise : nc
- Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
- Accord d’entreprise : NON
- Convention Agefiph : NON
- Contact : Marmin Caroline (chargée de mission handicap) :
Caroline-MARMIN@samse.fr - Mise à jour : 08/09/2009
La fiche technique
- Nombre de salariés concernés : 1
- Type de handicap : auditif
- Aménagements :
- techniques : non
- organisationnels : oui
- de formation : non
- Financement : Samse, Agefiph
- Partenaires : Cap emploi, Urapeda, formation Thandem