Le savoir-être au cœur du recrutement chez Leroy-Merlin
L'expérience
Article rédigé le 04/05/07
Gros effort de recrutement pour l’ouverture d’un magasin
Spécialisée dans la grande distribution de produits de bricolage, l’enseigne Leroy Merlin a ouvert, le 25 octobre 2006, un nouveau magasin à Annemasse, en Haute-Savoie. Cette création a permis l’embauche d’une centaine de personnes embauchés dans le courant de l’été précédent par Catherine Fouquart, responsable du recrutement. Forte de la volonté dictée par la direction générale et d’une expérience identique menée à Nancy, la jeune femme s’est donné pour seul mot d’ordre : recruter toute population avec ou sans expérience.
Le savoir-être au cœur des exigences
Catherine Fouquart part, tout d'abord, présenter l'enseigne et les profils de poste recherchés (conseillers de vente, responsables de rayons, hôtesses service clients, employés logistiques, personnels administratifs) auprès de l'ANPE, de Cap Emploi et des Missions locales. En retour, plusieurs candidatures lui sont proposées, d'autres lui parviennent spontanément. Finalement, neuf collaborateurs handicapés sont embauchés en Contrat initiatives emploi. « Tous ont été retenus sur leur savoir-être et notamment leur capacité à aller au-devant du client, un atout primordial pour une enseigne comme la nôtre plaçant la relation client au cœur des priorités », insiste la responsable. « Pour le reste, nous avons la chance d'être une entreprise apprenante. Chacun a la possibilité de se former sur le métier et sur les produits. »
En lien direct avec Cap Emploi
En contact permanent avec les différentes structures spécialisées dans le recrutement parmi lesquelles Cap Emploi, Catherine Fouquart souligne l’importance de nouer de bons contacts dès le départ.
Une fois embauché chez Leroy Merlin, chacun a bénéficié d’une formation de 3 semaines au sein d’un autre magasin. Selon les besoins, tous peuvent ensuite prétendre à d’autres apprentissages « à la carte » dispensés par l’Institut de formation intégrée de l’enseigne. Configuré pour l’accueil des personnes handicapées, le magasin est adapté au travail des personnes à mobilité réduite. Les autres besoins d’aménagement sont pourvus au cas par cas, tel celui du salarié cardiaque dont les horaires ont été réduits à 27h par semaine, avec variabilité des missions pour atténuer sa fatigue.
Tous sur un même pied d’égalité
Actuellement, tout se passe bien. Parmi les neuf personnes handicapées recrutées, deux ont quitté le magasin. « L’une d’elles a trouvé ailleurs, l’autre s’est trouvée submergée par un flux d’activités trop dense pour elle. Sa mission n’était peut-être pas assez structurée » s’interroge Catherine Fouquart. Un poste reste donc à pourvoir, qu’elle aimerait pouvoir réserver à une personne handicapée, « si je ne risquais d’être taxée de faire de la discrimination positive », précise-t-elle. S’agissant de recrutements en général, aucun autre n’est à l’ordre du jour. Mais, personne handicapée ou non, pour elle, « tous sont sur un même pied d’égalité. L’important est que la personne se sente bien où elle est et qu’elle puisse se développer. »
Le témoignage
Fouquart Catherine, responsable du recrutement Leroy Merlin
« Ne pas recruter des travailleurs handicapés à tout prix »
« Il ne faut pas vouloir recruter des travailleurs handicapés à tout prix. Cela ne sert à rien. Pour ma part, j’interroge Cap Emploi sur les capacités des personnes, très en amont. Nous échangeons beaucoup. Ensuite, je rencontre les candidats. Puis, je les mets en situation. Il ne faut pas trop se tromper : c’est long un recrutement !
Des salariés performants
Quant à les accompagner spécifiquement, je répondrais qu’ils n’en ont pas tous besoin. Ils sont tellement volontaires et font montre d’une telle énergie qu’ils ont, tous les sept, trouvé complètement leur place. Ils sont très performants dans leur mission. Certains de leurs collègues ignorent qu’ils souffrent de handicaps. »
La fiche d'identité de l'entreprise
- Groupe : Adeo
- Entreprise : Leroy Merlin
- Région : Rhône-Alpes
- Effectif entreprise : 38 000
- Effectif etablissement : 74
- Effectif TH de l'entreprise : 105
- Effectif TH de l'etablissement : 7
- Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
- Accord d’entreprise : NON
- Convention Agefiph : NON
- Contact : Catherine Fouquart (Responsable du recrutement) :
cfouquart@leroymerlin.fr - Mise à jour : 22/06/2007
La fiche technique
- Durée de mise en œuvre : 9 mois
- Nombre de salariés concernés : 9
- Types de handicap : auditif, visuel, moteur, maladie invalidante
- Aménagements :
- organisationnels : oui
- technique : non
- de formation : oui
- Financement : Leroy Merlin, Agefiph
- Partenaires : Cap emploi