Témoignage Entreprise

Le restaurant Les Champs d’Avaux embauche un chef de partie au terme d’un programme de formation porté par l’UMIH 44

Après avoir accueilli deux stagiaires issus d’un parcours de formation sur mesure monté par le syndicat patronal des restaurateurs et l’entreprise adaptée de travail temporaire Up Intérim, le restaurant nantais a proposé un CDI à Nicolas, ancien ouvrier du bâtiment en reconversion.

Une réponse à la pénurie de main d’œuvre

Situé près de l'aéroport, sur la route du vignoble, l’hôtel-restaurant Les Champs d’Avaux est une adresse réputée dans l’agglomération nantaise. Cet établissement trois étoiles, propriété du groupe familial Somewhere to Meet et franchise du groupe Kyriad pour la partie hôtellerie, emploie au total une vingtaine de salariés, dont une bonne moitié au restaurant. Malgré sa renommée, il n’échappe pas au besoin de main d’œuvre qui frappe les métiers de la restauration depuis la crise du Covid. Selon l’Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie de Loire-Atlantique (UMIH 44), la profession rechercherait près de 2 300 commis de cuisine. Le syndicat patronal a donc mis en place une formation sur mesure à destination des demandeurs d’emploi en situation de handicap. Baptisée HandiChef, elle vise à préparer un certificat professionnel de commis de cuisine. Sollicité par l’UMIH 44, Benoît Bourdet, le directeur des Champs d’Avaux, a accepté de s’associer au projet. « Quand on veut faire de la qualité, valoriser les circuits courts, travailler des produits frais, on a forcément besoin de recruter. Nous devons donc absolument élargir nos horizons. Le handicap ne doit pas être un frein », argumente-t-il, tout en glissant, entre deux phrases, qu’il est lui-même bénéficiaire de la RQTH. 

Un programme de formation sur mesure

Le programme HandiChef s’appuie sur une Préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) d’une durée de 400 heures, assortie d’un stage d'un mois en entreprise. La partie formation est gérée directement par UMIH Formation en lien avec Up Intérim. L’entreprise adaptée de travail temporaire nantaise, qui est à l’origine du projet, est en charge du sourcing et de l’accompagnement des apprenants pendant la période de stage.

La première promotion, constituée début 2023, permet de réunir neuf demandeurs d’emploi en situation de handicap. Au Champs d’Avaux, Benoît Bourdet choisit d’accueillir deux stagiaires à l’issue de la POEC.

Kimberley, 19 ans a des problèmes de vue et d'articulation. Elle a déjà validé deux CAP en restauration mais s’est retrouvée reléguée à la plonge chez un précédent employeur… Au sein de la brigade des Champs d’Avaux, elle se teste à la mise en place et à la préparation des entrées et des desserts. Nicolas est quant à lui un ancien du bâtiment en reconversion. Le presque quinquagénaire a déjà accumulé une petite expérience en restauration. L’un et l’autre ont en commun d’être très motivés. Grâce à l’accompagnement de Up Intérim, leurs besoins spécifiques ont été identifiés en amont et sont immédiatement pris en compte par l’entreprise durant la période de stage.

Des candidats fiables et motivés

En juin 2023, les candidats HandiChef se présentent à l’examen. Tous valident leur formation. « Avec les mêmes exigences académiques que n’importe quels autres candidats », insiste Sophie Pavageau, responsable d’UMIH Formation. Elle regrette toutefois le peu d’embauches durables concrétisées à l’issue du cursus : 3 seulement pour 9 stagiaires certifiés. Certains candidats, comme Kimberley, n’ont pas pu rester en poste en raison de problèmes d’éloignement géographique. « Mais il y a encore un gros travail à mener en direction des employeurs pour casser les tabous », estime la responsable de la formation.

Au Champ d’Avaux, Nicolas a quant à lui réussi sa transition. Après un contrat de quatre mois, il a été intégré définitivement en CDI comme chef de partie. « Pour lui, c’est une seconde vie, rapporte Benoît Bourdet. Il fournit un travail de qualité. Nous continuons à l’accompagner dans sa progression en veillant à ne pas trop l’exposer à des situations de stress. Du fait de son handicap, il demande peut-être un peu plus d’attention mais il est fiable, a l’envie d’avancer et fait partie de ces gens sur qui on a envie de miser sur le long terme. »

TÉMOIGNAGE

Benoît Bourdet, directeur des Champs d’Avaux « Pour travailler, on a besoin de tout le monde »

Pour travailler, on a besoin de tout le monde. Il est hors de question de mettre des gens dans des cases. On se plaint qu’il y a pénurie de salariés mais si on exclut d’emblée certaines personnes, on n’y arrivera pas. En ce sens, la formation mise en place par l’UMIH 44 et Up Intérim est vraiment une excellente initiative qui permet d’identifier et d’accompagner des candidats fiables et motivés. 

FICHE D’IDENTITÉ

Entreprise : Hôtel-restaurant Les Champs d’Avaux

Groupe : Somewhere to Meet

Activité : restauration 

Région : Pays de la Loire

Effectif : 20 (dont 11 au restaurant)

Effectif TH : 2

Contact : Benoit Bourdet, directeur - bourdetbenoitpro@gmail.com / Sophie Pavageau, UMIH Formation - Sophie.pavageau@umihformation.fr

Mise à jour : 31/10/2023

FICHE TECHNIQUE

Nombre de personnes handicapées concernées : 1

Type de handicap : 

Aménagements

- techniques : non

- organisationnel : non

- formation : oui

Financements : à préciser

Partenaires : UMIH Formation, Up Intérim

Publié le 14 décembre 2023