Témoignage Entreprise

Le Relais d’Alsace de Puilboreau embauche un cuisinier étoilé atteint d’une grave maladie invalidante

Du fait de sa maladie, Dominique n’a pu conserver son emploi dans un grand restaurant normand. Mais sa candidature à la brasserie Le Relais d’Alsace, dans la périphérie de La Rochelle, est apparue comme une opportunité pour son nouvel employeur.

L'expérience

Fiche rédigée le 15/09/11

En recherche d’emploi suite à une maladie

Âgé d’une quarantaine d’années, Dominique a longtemps évolué dans la restauration de haut niveau avant qu’une maladie invalidante ne le contraigne à abandonner son dernier poste dans une auberge étoilée Michelin de Normandie. Bien que la maladie soit stabilisée, le cuisinier n’est plus en mesure de travailler au sein d’une grande brigade, où le rythme est particulièrement soutenu. En 2010, il présente sa candidature à Thierry Levasseur, qui tient, depuis plusieurs années, la brasserie Le Relais d’Alsace à Puilboreau, dans la périphérie de La Rochelle. À son futur employeur, il choisit de parler franchement de sa maladie. « Je me suis bien sûr interrogé car la pathologie assez lourde. Mais je n’ai pas voulu m’en tenir aux préjugés et j’ai tout de suite proposé à Dominique de faire un essai », confie le gérant. Thierry Levasseur est, il est vrai, lui-même handicapé. Ancien mécanicien, il est entré dans la restauration dans le cadre d’une reconversion suite à un accident du travail en 1988.

La brasserie choisit d’investir

Dans un premier temps, Thierry Levasseur propose un contrat saisonnier à Dominique, qui le convainc très rapidement de ses compétences et de ses capacités. Au terme de cette première période, il est embauché en CDI.
Du fait de son handicap, Dominique est limité dans l’usage d’un bras et d’une jambe. Des aménagements doivent être envisagés. « Lors de la signature du premier contrat, Cap emploi nous a également proposé l’intervention d’un ergonome ainsi que des financements pour adapter le poste de travail. Mais je prévoyais déjà de faire réaliser d’importants travaux dans l’établissement. J’ai décidé d’intégrer l’aménagement du poste de Dominique dans mon projet, sans demander aucune aide. Cet investissement sera amorti d’ici quelques années avec l’ensemble des travaux », explique le gérant.

Des aménagements bénéficiant à toute l’équipe

Dans le cadre de son projet, Thierry Levasseur équipe la cuisine d’une friteuse à relevage automatique, d’un four autonettoyant, de chariot à roulette. Ce matériel, assez onéreux, épargne à Dominique certains efforts physiques, mais il bénéficie dans le même temps à ses collègues, qui apprécient ces innovations. Au sein de l’équipe, on n’évoque guère la question du handicap. Du fait de son parcours professionnel dans la gastronomie, Dominique est unanimement respecté et apprécié pour ses compétences. « Dans l’organisation de mon restaurant, j’ai fait le choix de ne pas avoir de chef de cuisine, ajoute Thierry Levasseur. Chacun a donc la responsabilité de son poste et Dominique, tout comme les autres, l’assume pleinement. Il s’absente une fois par trimestre pour raison médicale, mais cela ne gêne pas l’organisation de l’équipe. »

Une opportunité unique pour l’établissement

Un an après son arrivée à la Taverne, Dominique est ravi d’occuper son poste. « Lorsqu’on a des problèmes de santé, le travail permet de garder le moral, de rester dans une dynamique », explique son employeur qui a connu cette situation dans le passé. Il se félicite aujourd’hui de compter une personne du niveau de Dominique dans son établissement. « J’ai eu raison de ne pas me laisser effrayer par la sclérose en plaque et de lui proposer de faire un essai. Sans cela, je serais passé à côté d’un excellent professionnel qui apporte beaucoup dans ma cuisine. »

Le témoignage

Thierry Levasseur, gérant du Relais d’Alsace de Puilboreau

« Les personnes handicapées ont des compétences aussi valables que les autres »

« Lorsqu’on est confronté au handicap lors d’un recrutement, il ne faut pas être négatif d’emblée. Les personnes handicapées ont des compétences aussi valables que les autres. Il faut les laisser s’exprimer, sans arrière-pensée, et montrer de quoi elles sont capables. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : Relais d’Alsace Taverne Karlsbrau (La Rochelle)
  • Activité : Restauration
  • Région : Poitou-Charentes
  • Effectifs groupe : 14
  • Effectifs TH : 1
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 0
  • Contact : Thierry Levasseur (gérant) -
    larochelle@lesrelaisdalsace.com
  • Mise à jour : 27/10/11

La fiche technique

  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Type de handicap : déficience motrice
  • Aménagements :
    - techniques : oui
    - organisationnel : non
    - formation : non
  • Financements : Relais d’Alsace, Agefiph
  • Partenaires : Cap emploi
Publié le 27 octobre 2011