Témoignage Entreprise

Le PMU recrute et aménage le poste d’un jeune webmaster malentendant

Repéré lors de l’opération « Un jour, un métier en action » Rajeev, jeune homme malentendant de 20 ans, intègre l’entreprise PMU, en contrat de professionnalisation, comme webmaster. Le quotidien professionnel révélant des zones d’inconfort pour le salarié et ses collègues, un aménagement conséquent de son poste est réalisé.


L'expérience

Fiche rédigée le 20/05/11

Recruté à l’occasion d’ « Un jour, un métier en action »

Première entreprise de paris hippiques en Europe et deuxième, dans le monde, l’entreprise PMU, dotée d’un statut de GIE (groupement d’intérêt économique), réunit 50 sociétés de courses. Fin 2008, à l’occasion de l’opération « Un jour, un métier en action », organisée par l’Agefiph dans le cadre de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, le PMU accueille 13 jeunes demandeurs d’emploi handicapés, tous envoyés par l’association Tremplin, pour leur permettre de découvrir ses métiers et services internes, souvent méconnus du grand public. Parmi eux, Rajeev, 20 ans, malentendant, en formation de webmaster, est immergé un après-midi, au département fonctionnel de la direction des opérations et système d’information. Le courant passe bien entre lui et la petite équipe, séduite par la personnalité du jeune homme et par sa maîtrise du logiciel Dreamweaver, pour effectuer la mise en forme de documents administratifs. Rajeev étant à la recherche d’une entreprise pour poursuivre sa certification en alternance, le PMU choisit de l’embaucher en contrat de professionnalisation plutôt que recourir à une externalisation, estimée à 80 heures par mois.

Un aménagement de poste s’impose avec le temps

Rajeev partage son temps entre le département fonctionnel du PMU, deux jours par semaine, et son école, les trois autres jours. L’association Tremplin continue de suivre le jeune homme à intervalles réguliers. En entreprise, il est tutoré par son manager direct qui lui donne ses instructions de travail, lors d’échanges quotidiens en face-à-face. Pour soulager le jeune homme que l’expression orale fatigue, la plupart des informations qui lui sont destinées, transite par e-mails, SMS et petits bouts de papier. Mais, malgré la sensibilisation des collègues de Rajeev effectuée avant son arrivée et la bonne volonté de chacun, la communication n’est pas aisée. La nécessité d’aménager le poste de Rajeev s’impose.

Un équipement de pointe pour faciliter la communication

La mission handicap obtient l’accord de la DRH pour financer un équipement très innovant qui, au moyen d’un PC en réseau, de webcams et de lignes téléphoniques, permet à Rajeev de communiquer avec quiconque via une plate-forme où des interprètes signent tous les messages et conversations.
Au préalable, pour donner à l’intégration de Rajeev toutes les chances de réussir, la mission handicap avait répondu aux souhaits de ses futurs collègues d’être sensibilisés à la communication avec les personnes malentendantes. Une formation, dispensée par l’association Serac (Sourds entendants recherche action communication), avait donc été organisée. Enfin, le jour de la soutenance du mémoire de Rajeev, le PMU prend en charge la présence d’une interprète pour accompagner l’étudiant face à son jury d’examen.

Rajeev embauché dans une équipe de webmasters

Fin février 2010, Rajeev obtient sa certification de webmaster. L’entreprise PMU réfléchit aux possibilités de le recruter en CDI. Avec la DRH, la chargée de mission handicap étudie les projets à venir, prend connaissance des budgets futurs et interroge les entités qui, en conséquence, pourraient avoir besoin des compétences du jeune diplômé. Huit mois plus tard, Rajeev intègre, en tant que junior, une équipe de webmasters spécialement affectée au site web de paris en ligne et de poker, l’une des nouvelles activités de PMU. Un référent est désigné et le dispositif de communication, désormais utilisé par tous, reprend du service « compensant le handicap du jeune salarié au point qu’on en oublie qu’il est malentendant », assure Marie-Claude Dupont.

Le témoignage

Marie-Claude Dupont, chargée de mission handicap

« Le handicap ne va pas de soi dans l’entreprise »

« L’installation d’un équipement de communication innovant a permis à Rajeev d’intégrer le monde de l’entreprise, comme n’importe quel autre salarié, lui qui, au départ, demeurait cloisonné dans celui des personnes malentendantes. Il fallait le voir utiliser la Tadeobox au début ! C’était comme assister aux premiers pas de l’homme sur la Lune ! »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : PMU
  • Activité : paris hippiques
  • Région : Ile-de-France
  • Effectif entreprise : 1 369
  • Effectif TH de l'entreprise : 30
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 5
  • Convention Agefiph : oui (11.09.2009 > 30.06.2011)
  • Contact : Marie-Claude Dupont (chargée de mission handicap) :
    marie-claude.dupont@pmu.fr
  • Mise à jour : 20/05/11

La fiche technique

  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Type de handicap : handicap auditif
  • Aménagements :
    • techniques : non
    • organisationnels : oui
    • de formation : oui
  • Financement : PMU, Agefiph
  • Partenaires : MJM Graphic Design, association Tremplin, Serac
Thématique
Publié le 11 juillet 2011