Le McDonalds de Montredon forme et recrute trois équipiers en situation de handicap

Des stagiaires formés au poste
Julien Caullier gère six franchises McDonald's dans la région de Narbonne. Conformément aux valeurs affichées par l’enseigne, ses établissements sont engagés dans une démarche de promotion de la diversité, de l’inclusion et de l’égalité des chances. « A ce titre, nous travaillons par exemple régulièrement avec Cap emploi et l’Agefiph pour intégrer des personnes en situation de handicap au sein de nos équipes », explique-t-il.
En 2022, le franchisé adopte une nouvelle approche du recrutement en nouant un partenariat avec Handiwork*. Créé à Bagnols-sur-Cèze par d’anciens professionnels de la grande distribution, cet organisme de formation a développé une méthodologie originale consistant à former, directement sur le lieu de travail, des personnes en situation de handicap éloignées de l’emploi ou issues du secteur protégé ou adapté. Durant cette phase d’apprentissage pouvant aller de 8 à 10 semaines, les stagiaires bénéficient d’un accompagnement sur mesure par un formateur détaché dans l’entreprise, lui-même formé à ses process.
« Nous avons été l’une des premières franchises McDonalds à travailler avec HandiWork », explique Julien Caullier, qui se félicite aujourd’hui de la réussite de deux expériences successives menées dans ses établissements de Narbonne en 2023 puis de Montredon en 2024.
Un accompagnement progressif
« Dans les deux cas, le processus mis en place avec HandiWork a été le même », explique Johanna Garcia, directrice du restaurant de Montredon. Durant les deux mois précédant la session de formation, un minutieux travail de sourcing est d’abord réalisé par HandiWork avec France Travail et Cap emploi. La quinzaine de candidats présélectionnés est ensuite conviée au restaurant pour une demi-journée d'information collective. L’objectif est de détailler le déroulé et les objectifs de la formation, d’évaluer les motivations de chacun et de constituer une promotion de 5 personnes. Le groupe est ensuite intégré à l’équipe du restaurant, sous la responsabilité du formateur. « L’idée est de permettre aux stagiaires de suivre le même parcours d’intégration que les candidats ordinaires recrutés chez McDonalds et de les former sur tous les postes. La particularité de la démarche réside dans l’accompagnement sur mesure dont ils bénéficient et la progressivité du processus », résume Johanna Garcia.
Pendant les deux premières semaines, le formateur assure une présence à temps complet au côté des stagiaires, du lundi au vendredi sur un format de 30 heures. Dans un deuxième temps, l’équipe travaille en autonomie chaque vendredi, sans l’appui du formateur. Un bilan à mi-parcours est réalisé avec France Travail. Il permet d’adapter l’accompagnement de chaque personne et d’organiser la dernière phase de formation en immersion dans l’un des six établissements de la franchise. Le formateur n’intervient alors plus qu’en fin de semaine pour réaliser un point hebdomadaire puis le bilan final.
Coté financement, tout ou partie des coûts pédagogiques sont pris en charge par France Travail selon le nombre de sessions organisées, l’Agefiph intervenant sur les besoins individuels.
Une démarche structurée et sécurisante
« Cette année, à l’issue du parcours HandiWork, nous avons signé trois CDI sur l’établissement de Montredon, commente Julien Caullier. Nous avions finalisé le même nombre d’embauches à l’issue de la première session à Narbonne. Il est malheureusement prévisible que des stagiaires choisissent en cours de route de s’orienter différemment. Mais, au final, un taux de conversion en contrat de travail de 60 % est un bon résultat ! »
Les personnes embauchées présentent des parcours et des profils très divers : handicap psychique, problématiques liées à des troubles musculo-squelettiques… « Nos restaurants sont organisés autour d’une trentaine de postes différents. Cela nous donne une grande marge de manœuvre au plan organisationnel et beaucoup de souplesse pour ajuster les emplois du temps et nous adapter au cas par cas », poursuit le gérant.
Pour Johanna Garcia, les facteurs clés de succès résident tout à la fois dans le déroulé très structuré de la démarche qui est sécurisant pour les candidats comme pour l’employeur, dans la grande progressivité de l’accompagnement qui évite les situations de rupture, et surtout dans la présence du formateur dont le rôle est primordial. « Le fait qu’il soit totalement inclus dans notre environnement est un véritable atout », note-t-elle, tout en soulignant l’importance de son rôle d’interface vis-à-vis de l’équipe du restaurant. « Nous travaillons avec des équipes plutôt jeunes qu’il faut sensibiliser. Le formateur fait le lien avec eux et les conduit à adopter une autre approche du handicap. Cela fait du bien à tout le monde. »
*Handiwork est lauréat du prix Activateur de Progrès Agefiph
TÉMOIGNAGE
Julien Caullier, gérant
Pour maintenir la dynamique, nous avons rejoint la communauté Activateur de progrès de l’Agefiph
Sur l’ensemble de la franchise, nous employons aujourd’hui 11 collaborateurs en situation de handicap et accueillons un stagiaire 4 à 6 semaines tous les 3 mois. Pour maintenir la dynamique autour du handicap, nous avons rejoint la communauté Activateurs de progrès de l’Agefiph . Compte tenu des résultats obtenus, deux nouvelles sessions de formation sont d’ores et déjà projetées avec HandiWork en 2025.