Témoignage Entreprise

Le magasin Marionnaud de Morlaix accueille Maëva en contrat d’apprentissage

Avec l’appui du service Alther 29, le magasin a pu préparer l’arrivée de la jeune fille, tout juste sortie du collège, afin de l’accompagner pendant deux ans dans la préparation de son CAP d’esthéticienne.


L'expérience

Fiche rédigée le 21/11/2012

Une démarche volontaire de l’entreprise

Dans le cadre de son deuxième accord sur l’emploi des personnes handicapées, le groupe Marionnaud a fait le choix de développer le recours à l’alternance. Au plan national, la direction des ressources humaines et la mission handicap se sont rapprochées, début 2011, des différents services Alther, financés par l’Agefiph, pour leur faire connaître l’engagement de la chaîne de magasins de parfumerie. L’une des missions d’Alther est précisément de promouvoir l’alternance et d’aider les entreprises à formaliser leurs projets dans ce domaine.
Christina Quelen, responsable du magasin de Morlaix, a suivi une formation sur le handicap. En avril 2011, elle communique une offre d’emploi au service Alther 29 pour l’accueil d’une personne en contrat d’apprentissage.
Immédiatement, Isabelle Laporte, en charge du service Alther, sollicite les différents partenaires que sont les Cap emploi, les missions locales et les centres de formation des apprentis (CFA) pour identifier des candidats. Un Centre de formation des apprentis (CFA) de Brest propose la candidature de Maëva, qui souhaite préparer un CAP esthétique.

Maëva trop jeune pour entrer en apprentissage

La jeune fille, qui sort tout juste du collège, recherche un employeur pour l’accueillir deux années durant en contrat d’apprentissage. À l’issue d’une première rencontre, Christina Quelen, qui apprécie sa motivation, retient sa candidature. Au cours d’une visite du magasin, organisée avec Alther, Maëva découvre son futur poste de travail. « Son handicap n’a pas nécessité d’aménagement technique particulier, précise Christina Quelen. En revanche, il a fallu tenir compte de sa grande fatigabilité et s’organiser pour qu’elle ne travaille pas trop longtemps debout et puisse prendre des pauses régulièrement. » La petite équipe du magasin intègre donc ce besoin spécifique, qui relève plus d’une vigilance particulière que d’un réel changement d’organisation. Le magasin a par ailleurs récemment réalisé des travaux d’accessibilité pour sa clientèle (installation d’une rampe d’accès), ce qui est un plus pour la jeune apprentie.
La principale difficulté concernant l’accueil de Maëva est moins liée à son handicap qu’à son âge : au moment où elle présente sa candidature, elle n’a en effet pas encore tout à fait 16 ans, âge légal pour entrer en contrat d’apprentissage. « De notre côté, nous n’étions pas tenu par un délai particulier, précise Christina Quelen, mais il a fallu que sa date de rentrée au CFA soit décalée. Alther et Cap emploi se sont chargés de trouver la solution pour que nous puissions l’accueillir dès le mois de septembre. »

Une solution transitoire avant la signature du contrat

« Il n’a pas été simple de trouver le bon dispositif pour permettre à Maëva d’entrer chez Marionnaud avant ses 16 ans, se souvient Isabelle Laporte. C’était l’affaire de trois mois seulement, mais tout le monde étant prêt, il aurait été dommage d’attendre. Nous avons finalement proposé une période de stage intermédiaire dans le cadre d’une convention d’insertion des jeunes. »
Cette période transitoire permet à la jeune fille et à l’équipe de trouver leurs marques jusqu’à la signature du contrat d’apprentissage en novembre 2011. Elle donne aussi le temps à Maëva d’engager, avec l’appui du service Alther, les démarches auprès de la Maison départementale des personnes handicapées pour que son handicap soit reconnu au plan administratif (là aussi, l’âge de 16 ans est une condition). Parallèlement, le CFA l’aide à  trouver une solution de logement. Enfin, Cap emploi est sollicité pour assurer le suivi en emploi de la jeune apprentie.

Maëva a mi-parcours de sa formation

Maëva vient d’entamer sa deuxième année de formation au rythme d’une semaine par mois au CFA. Le reste du temps est consacré à la pratique au magasin, où elle est tutorée par Christina Quelen et par son adjointe, Hélène Chauvet. « Comme nous ne sommes que six, toute l’équipe l’accompagne, note cette dernière. Elle assure la vente et le conseil auprès des clientes, réalise des essais maquillage, réceptionne les livraisons. Du fait de son statut d’apprentie, elle ne peut pratiquer les soins en cabine avec les clientes, alors c’est nous qui lui servons de modèles ! »
Pour Christina Quelen, la première année d’apprentissage est un succès. « Au début, il est toujours difficile pour un apprenti de s’adapter au rythme de l’alternance. Maëva a donc du fournir beaucoup d’effort, mais elle s’est très vite adaptée. De notre côté, nous avons eu tendance à la surprotéger, mais cela s’est attenué avec le temps. Elle est très motivée pour la suite et envisage déjà de poursuivre avec nous dans le cadre de la préparation d’un brevet professionnel.

Le témoignage

Christina Quelen, responsable du magasin de Morlaix

« Lorsque j’ai décidé de prendre Maëva en alternance,  je n’ai considéré que sa motivation »

« Pendant toute la phase qui a précédé la signature du contrat d’apprentissage de Maëva, nous avons eu beaucoup d’échanges avec Alther pour préparer son arrivée. Lorsque j’ai décidé de la recruter en alternance, je n’ai considéré que sa motivation. Ensuite, c’était à nous de nous adapter. De ce point de vue, la petite période de stage, qui n’était pas prévue au départ, a finalement été utile. Elle a aussi permis à Maëva de confirmer son intérêt pour le métier. Depuis un an, tout s’est toujours très bien passé. Nous constatons aussi que nos clientes apprécient énormément sa présence et sont sensibles à la démarche de Marionnaud. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : Marionnaud (Morlaix)
  • Groupe : Marionnaud
  • Activité : Commerce
  • Région : Bretagne
  • Effectif magasin : 5
  • Effectif TH : 1
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 0
  • Accord d’entreprise : 2e accord signé en 2011
  • Contact : Christina Quelen (responsable de magasin)
  • Mise à jour : 21/11/2012

La fiche technique

  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Type de handicap : déficience motrice
  • Aménagements :
    • techniques : non
    • organisationnels : oui
    • de formation : oui
  • Financement : Marionnaud
  • Partenaires : Alther, Cap emploi, CFA
Thématique
Publié le 18 février 2013