Le magasin Boulanger de Roncq accueille un salarié mis à disposition par un
L'expérience
Fiche rédigée le 15/02/08
Développer des partenariats locaux avec l’Udapei
Depuis 2006, le groupe Boulanger a choisi de mettre en place une politique d’emploi structurée en faveur des personnes handicapées. Avant d’engager des projets sur le long terme, la direction régionale Nord-Pas-de-Calais Picardie, où se situe le siège, a choisi de mener un certain nombre d’actions expérimentales, qui permettront de dégager des pistes de réflexion en vue d’un diagnostic à venir, mené avec l’Agefiph. À terme, Boulanger s’orientera vraisemblablement vers une convention avec l’Agefiph ou un accord de groupe.
Dans le cadre de cette démarche exploratoire, Sophie Oger, chargée de développement en ressources humaines, prend contact début 2007 avec l’ Udapei 59 (Union départementale des associations de parents d’enfants inadaptés) qui gère plusieurs Esat et entreprises adaptées dans le Nord. Son objectif est de permettre le rapprochement entre ces structures et la quinzaine de magasins du département afin de favoriser la mise en place de partenariats locaux.
Un salarié en détachement à Roncq
Après une première réunion au cours de laquelle lui est présentée l’offre de services de l’ Udapei, Sophie Oger communique aux directeurs de magasins et aux responsables d’exploitation une information sur les possibilités de sous-traitance et de mise à disposition de personnel. Une visite de magasin est par ailleurs organisée avec des responsables de l’Udapei pour identifier les éventuels champs d’intervention au sein de l’enseigne. Intéressé par la démarche, le magasin de Roncq, qui emploie une cinquantaine de salariés, se rapproche du Sisep (Service d’insertion sociale et professionnelle), un service de l’ Udapei chargé d’accompagner vers le milieu ordinaire des personnes déficientes intellectuelles issues du secteur protégé. Il souhaite accueillir un salarié en détachement pour effectuer des tâches de manutention, de conditionnement et de sécurisation des produits, qui relèvent habituellement des employés libre-service.
Pas d’encadrement spécifique
Une fois le poste défini avec l’ Udapei, l’un de ses établissements, les Ateliers du Roitelet, un Esat de Tourcoing, propose un candidat intéressé. Dans un premier temps, une réunion d’information est organisée avec l’équipe du magasin pour expliquer le cas de la personne, répondre aux questions et aux inquiétudes éventuelles des salariés, et donner des indications sur les attitudes à adopter au quotidien. Une seconde rencontre permet au salarié détaché de découvrir le magasin, le contenu de sa mission et de faire connaissance avec sa future équipe. Il occupe un poste à temps partiel de 18 heures par semaines à partir de juin 2007.
« Dès l’instant où les tâches ont été bien définies et bien expliquées, il n’a pas été nécessaire de mettre en place un encadrement particulier, précise Sophie Oger. En cas de problème, nous pouvions entrer en contact facilement avec l’éducateur, mais cela n’est pratiquement pas arrivé. Le manager du magasin a su instaurer une bonne relation avec le salarié et a joué un rôle stabilisateur lorsqu’il le fallait. Une seule fois, sur ses sept mois de présence au magasin, la personne a dû aller passer une après-midi à l’Esat suite à un petit incident sans gravité. »
Mission accomplie
Le contrat de détachement devait initialement aboutir à une intégration définitive du salarié, mais, en décembre 2007, ce dernier n’a pas souhaité poursuivre. Selon Sophie Oger, du côté de l’équipe du magasin, tout le monde était prêt à poursuivre l’expérience car tout se passait bien et la présence de ce nouveau collègue déchargeait les employés d’une partie de leurs tâches. La chargée de développement RH note que le salarié s’est acquitté de sa tâche « avec zèle et de façon très méthodique, ce qui est plus qu’appréciable lorsqu’il s’agit de sécurisation des produits. »
« Ce détachement de salarié a eu une autre vertu, poursuit Sophie Oger. Celle de souder et de valoriser l’équipe. L’expérience sera reconduite à partir mars 2008. »
Le témoignage
Oger Sophie, chargée de développement
« L’élément déterminant a été l’accompagnement proposé par le »
« Dans le cadre de la mise en contact de nos magasins avec l’
, nous n’avons pas encore de visibilité, au siège de Boulanger, sur les projets locaux qui ont été mis en œuvre, mais j’ai suivi en direct la démarche menée à Roncq. Le contrat de détachement a constitué une opportunité pour la direction du magasin. L’élément déterminant a été l’accompagnement proposé par le
et l’
du Roitelet. Sans ce cadre, très sécurisant, le projet aurait été difficilement envisageable. »
La fiche d'identité de l'entreprise
- Groupe : Boulanger
- Entreprise : Magasin Boulanger (Roncq)
- Activité : Commerce
- Région : Nord-Pas-de-Calais
- Effectif entreprise : 50
- Effectif TH de l'entreprise : 1
- Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
- Accord d’entreprise : NON
- Convention Agefiph : NON
- Contact : Oger Sophie (chargée de développement RH) :
oger-so@boulanger.fr - Mise à jour : 25/03/2008
La fiche technique
- Durée de mise en œuvre : 7 mois
- Nombre de salariés concernés : 1
- Type de handicap : déficience intellectuelle
- Aménagements :
- techniques : non
- organisationnels : oui
- de formation : non
- Financement : Boulanger, Agefiph
- Partenaires : Udapei, Sisep, Atelier du Roitelet