Témoignage Entreprise

Le magasin Biocoop de Cabestany adapte le poste d’une salariée à deux reprises

En 2008, lors de son embauche, le magasin aménage une première fois le poste de Marie-Noëlle en raison de ses problèmes de dos. Quelques années plus tard, suite à une chute de la salariée, un nouvel aménagement, plus conséquent, doit être réalisé.


L'expérience

Fiche rédigée le 13/10/2015

Une salariée expérimentée mais fragilisée

En 2008, Sarah Porta, gérante du magasin Biocoop de Cabestany, près de Perpignan, reçoit une candidature qui retient son attention : âgée d’une cinquantaine d’année, Marie-Noëlle présente non seulement une bonne expérience en magasin mais elle connaît parfaitement la gamme des produits bio puisque, dans une autre vie, elle a été, elle-même, responsable d’un établissement affilié au réseau Biocoop.
Au cours de l’entretien, la postulante précise toutefois qu’elle a d’importants problèmes de dos. Elle n’a pas de handicap déclaré, mais ne peux effectuer toutes les tâches habituellement assurées par les employés du magasin, notamment certaines tâches de manutention. « En principe, chez nous, tout le monde est polyvalent, explique Sarah Porta. Mais le profil de Marie-Noëlle était vraiment intéressant. Je l’ai donc embauchée et nous avons aménagé son planning en tenant compte de sa situation. »
Tout se passe pour le mieux pendant plusieurs années jusqu’à ce que Marie-Noëlle chute dans le magasin. Alors qu’elle se plaint de vives douleurs à un bras, des examens révèlent qu’elle a développé la « maladie de la caissière », apparentée aux troubles musculo-squelettiques.
Non seulement, elle est contrainte à long arrêt maladie, mais il devient évident pour tous qu’elle ne pourra pas reprendre son travail comme avant.

Pas question de licencier

« Je ne savais vraiment pas quoi faire car nous n’avions pas beaucoup de marge de manœuvre pour adapter davantage son poste, confie Sarah Porta. Dans le même temps, je ne pouvais pas me résoudre à licencier pour inaptitude une personne de plus de 50 ans qui aurait toutes les peines du monde à retrouver un travail. »
La gérante du magasin engage donc une réflexion avec le médecin du travail et le Sameth 66. Marie-Noëlle ayant confirmé sa volonté de reprendre le travail dès qu’elle le pourra, une ergonome est missionnée pour envisager un aménagement de poste. Il est non seulement question de réorganiser les tâches de la salariée, mais aussi d’équiper le magasin d’une nouvelle caisse plus ergonomique, cofinancée par l’Agefiph. « Plusieurs possibilités ont été envisagée. Finalement, nous nous sommes orientés vers une caisse dotée d’un système tubulaire et d’équipements réglables de manière à prévenir les douleurs au dos, au coude et à la nuque », détaille la gérante du magasin.

Un signal positif pour toute l’équipe

Après une période de mi-temps thérapeutique, Marie-Noëlle a pu reprendre son emploi à temps plein sur un planning totalement réorganisé. Son poste reste polyvalent, mais, en accord avec ses collègues, beaucoup plus jeunes, elle a été totalement libérée des tâches les plus contraignantes au profit du travail en caisse ou du conseil au client. Côté travail en rayon, elle se concentre aujourd’hui davantage sur des produits comme les cosmétiques, beaucoup plus légers et faciles à manipuler.
« Toute cette période d’incertitude autour de sa santé a lourdement pesé sur son moral. Depuis qu’elle a retrouvé un rythme normal, elle a vraiment repris pied dans l’équipe et on sent que ça va beaucoup mieux. Cette expérience a aussi constitué un signal positif pour tous les salariés », conclut Sarah Porta.

Le témoignage

Sarah Porta, gérante du magasin Biocoop de Cabestany

« Je n’aurais pas été logique avec moi-même si je n’avais pas fait en sorte de préserver l’emploi de Marie-Noëlle »

« Je suis issue d’un secteur professionnel où s’exerce une très forte pression sur les salariés. Quand j’ai quitté cette branche professionnelle pour ouvrir mon magasin, j’ai eu envie d’aborder le travail autrement, pour moi-même comme pour mon équipe. Je considère qu’il est essentiel d’être content de venir travailler le matin. Cet état d’esprit, qui n’est pas sans lien avec les valeurs du réseau Biocoop, suppose aussi de ne pas lâcher un salarié en difficulté. Je n’aurais pas été logique avec moi-même si je n’avais pas fait en sorte de préserver l’emploi de Marie-Noëlle. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : Biocoop Cosmos (Cabestany)
  • Activité : Commerce
  • Région : Languedoc-Roussillon
  • Effectif France : 15
  • Effectif TH Dunkerque : 1
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 0
  • Contact : Sarah Porta, gérante – sarah.cosmosbiocoop@gmail.com

La fiche technique

  • Nombre de personnes handicapées concernées : 1
  • Type de handicap : moteur
  • Aménagements :
    - techniques : oui
    - organisationnel : oui
    - formation : non
  • Financement : Biocoop, Agefiph
  • Partenaires : Sameth, médecin du travail, ergonome
Publié le 19 novembre 2015