Témoignage Entreprise

Le handicap et la différence vus d’un fauteuil…

Dans le cadre de son plan de communication et de sensibilisation au handicap, le groupe Areva déploie le module Forma.Diff, qui permet aux salariés de découvrir le monde du handicap avec des formateurs eux-mêmes handicapés.


L'expérience

Fiche rédigée le 12/06/07

Des actions atypiques pour marquer les esprits

Fin 2006, à la veille de signer son premier accord sur l’emploi des personnes handicapées, le groupe Areva multiplie les opérations de sensibilisation en direction de salariés pour préparer l’entreprise aux engagements à venir. Au-delà des supports traditionnels, la mission Diversité mise sur des actions atypiques qui marquent les esprits et interpellent les individus : une convention pour les recruteurs, sous forme d’ateliers pédagogiques incluant des simulations d’entretiens avec de vrais candidats handicapés ; un livre de contes, inspiré des témoignages de salariés handicapés du groupe… C’est dans le même état d’esprit qu’elle organise des journées « Forma.Diff » (Formation à la différence par des personnes différentes), proposées par une association spécialisée.

En prise directe avec le monde du handicap

L’objectif de cette action est de permettre aux salariés du groupe d’être sensibilisés à la différence par le biais d’une demi-journée ou d’une journée d’information avec des formateurs eux-mêmes handicapés. L’occasion d’être en prise directe avec le monde du handicap, de découvrir les principales notions (les déficiences, le handicap, la compensation), d’échanger librement et sans tabou sur les représentations et les préjugés, mais aussi de prendre conscience des mots qu’on utilise pour parler du handicap (souvent négatifs). Les participants sont également invités à s’investir personnellement dans le cadre de mises en situation : parcours avec des fauteuils roulants, parcours réalisés les yeux bandés avec une canne blanche, accompagné d’un guide lui-même non voyant…

5 sessions en 2006

« Dans un premier temps, nous avons expérimenté cette session de sensibilisation sur des sites pilotes et seuls les volontaires ont participé, explique Élisabeth Freund-Cazaubon. Nous avons sciemment évité de cibler les publics (salariés, managers, directeurs…) car ce type d’action s’adresse à l’individu, quelle que soit sa fonction. » En 2006, 5 sessions Forma.Diff ont été organisées. Elles ont touché 190 personnes et ont été cofinancées par l’Agefiph dans le cadre de la convention qui a précédé la signature de l’accord de groupe, intervenue en mai 2007.

Toucher aux valeurs et aux représentations

Forma.Diff fait désormais partie intégrante des outils de sensibilisation inscrits dans l’accord. Les sessions seront déployées progressivement sur les sites qui en feront la demande. Passée sous statut de SARL afin de développer et de diffuser le concept, l’association initiatrice du projet a bénéficié du soutien d’Areva au titre de la création d’activité (ArevaDelfi Handicap).
La mission Diversité entend également expérimenter et développer des actions de sensibilisation alternatives (spectacles, expositions, création d’un film…) car, comme le souligne Élisabeth Freund-Cazaubon, « le handicap n’est pas un sujet comme les autres. Il touche au système de valeurs et de pensée des individus et appelle de nouveaux moyens de communication. »

Le témoignage

Freund-Cazaubon Élisabeth, responsable de la mission Diversité Areva

« Les personnes handicapées ont toute leur place dans nos bureaux et sur nos chantiers »

« L’intérêt de ce genre d’action réside dans sa dimension humaine. On marque des points à chaque rencontre. Mon credo est de donner la parole aux personnes handicapées. Leur témoignage est le meilleur moyen de positiver le discours. Il faut arrêter de mettre en avant l’idée que l’insertion des personnes handicapées est un processus long et difficile et que c’est un combat. Il faut au contraire donner envie de s’engager car c’est pour le bien de tous.

Moment de vie
Pour moi, l’un des moments forts de la session Forma.Diff est celui du repas et de la relation qui naît avec Fabien, l’un des formateurs, qui a besoin d’être assisté pour ce moment de vie. On est frappé par le décalage entre les efforts surhumains qu’il déploie pour maîtriser son corps, alors que sa tête fonctionne parfaitement bien et qu’il ne manque ni d’esprit ni d’humour. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : Areva
  • Entreprise : Areva
  • Activité : Energie
  • Région : France
  • Effectif entreprise : 30 000
  • Effectif TH de l'entreprise : 802
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 108,91
  • Accord d’entreprise : OUI
  • Convention Agefiph : OUI
  • Contact : Élisabeth Freund-Cazaubon (responsable de la mission Diversité) :
    elisabeth.freund-cazaubon@areva.com
  • Mise à jour : 21/06/2007

La fiche technique

  • Nombre de salariés sensibilisés : 190
  • Durée de réalisation : De 1/2 à 1 journée
  • Financements : Areva, Agefiph
  • Partenaires : Association À Hauteur d'Homme
Thématique
Publié le 22 septembre 2010