Témoignage Entreprise

Le groupe Onet harmonise les pratiques de ses 300 agences

Fort d’une expérience déjà ancienne en matière d’insertion des publics en difficulté, le groupe Onet s’est engagé dans une politique volontariste en matière d’emploi des personnes handicapées en 2003. Objectif : identifier les bonnes pratiques et les généraliser à l’ensemble du groupe.


L'expérience

Fiche rédigée le 26/06/07

Une tradition d’insertion bien ancrée

Avec près de 48 000 salariés, 70 sociétés, 300 agences, réparties dans toute la France, et pas moins de 150 métiers répertoriés, le groupe Onet est un géant du multiservices. Créée à Marseille, à la fin du XIXe siècle, l’entreprise familiale a connu une très forte croissance à partir des années 1970, sous l’impulsion de Louis Reinier, et compte aujourd’hui quatre grandes divisions, spécialisées dans les services aux entreprises et aux particuliers : Propreté-Multiservices, Technologies en milieux extrêmes, Prévention et sécurité, Intérim et recrutement. Le déploiement du groupe s’est accompagné d’un engagement social fort et du développement d’un savoir-faire en matière d’intégration des personnes en difficulté. Au printemps 2003, lorsque la direction générale lance un diagnostic de situation sur l’ensemble de ses filiales, Onet est déjà bien engagé en matière d’insertion professionnelle des personnes handicapées. Le taux d’emploi global du groupe avoisine les 6 %.

Harmoniser les pratiques

« Nous avons constaté, à l'époque, une grande disparité en fonction des divisions, des régions et des agences, et nous avons souhaité harmoniser la politique du groupe », explique Olivier Dereymez, responsable développement des ressources humaines. En juillet 2004, Onet signe avec l'Agefiph une convention d'une durée de 18 mois et s'engage à recruter au moins 30 salariés handicapés durant cette période. Un comité de pilotage trimestriel est chargé de suivre l'évolution du projet. L'objectif est d'identifier les bonnes pratiques dans les agences et de les généraliser en mettant en place les outils nécessaires. La démarche s'articule donc en deux étapes : tout d'abord, une phase exploratoire, menée dans des régions pilotes (Rhône-Alpes, Paris-Île-de-France, Nord- Normandie et Est), et, pour la division « Technologie en milieux extrêmes« , l'agence de Codolet dans le Gard, qui travaille notamment au démantèlement des centrales nucléaires; puis une phase de déploiement.

Un accompagnement au niveau local

Pour impulser une nouvelle dynamique en matière d’emploi des personnes handicapées, Onet s’appuie sur une politique de communication en direction des salariés et des recruteurs, avec notamment la diffusion de la bande dessinée « Tous différents, tous compétents » et un numéro spécial du journal interne. Des actions de formation sont également mises en place en direction des responsables d’agences et des recruteurs : la structure de formation interne Formation Services créée à leur intention un module spécifique sur deux jours présentant le détail des engagements du groupe et les outils internes pour les mettre en œuvre sur le terrain. Enfin, la DRH groupe propose aux agences qui le souhaitent un accompagnement spécifique par un cabinet de conseil partenaire pour la mise en place d’une politique locale, après une phase de diagnostic. Afin d’encourager les responsables d’agence à s’engager, le groupe organise un challenge interne pour récompenser les entités les plus avancées.

La loi « Handicap » provoque des turbulences

Dès la première année de la convention, Onet a dépassé ses objectifs en termes de recrutements avec plus d’une centaine d’embauches, en CDI ou en CDD d’au moins six mois. Pourtant, l’entrée en vigueur de la nouvelle loi « Handicap » et la parution de ses décrets d’application, en janvier 2006, ont créé une « zone de turbulences », selon Olivier Dereymez : « La prise en compte des anciens emplois exclus nous a obligés à nous remettre en cause, en faisant reculer notre taux d’emploi de 1 % par rapport à 2005. Il a été difficile de digérer les nouvelles exigences légales » . Pour faciliter la transition, Onet et l’Agefiph ont convenu d’une prolongation de neuf mois de la convention. « Aujourd’hui, l’écart se réduit entre les différents secteurs d’activité. La base a tendance à remonter », commente le responsable RH. La division Propreté-Multiservices affichait ainsi fin 2006 un taux d’emploi de 5,80 %, tandis que la division Prévention et sécurité, très marquée par la réintégration des emplois exclus, avoisinait les 2 %.

Le témoignage

Dereymez Olivier, Responsable développement des ressources humaines du groupe Onet

« « Nous ne souhaitons pas faire du handicap un domaine spécifique » »

« La démarche engagée en matière d’emploi des personnes handicapées s’inscrit dans l’engagement déjà ancien du groupe Onet en matière d’insertion des publics en difficulté. Nous ne souhaitons pas faire du handicap un domaine spécifique. C’est la raison pour laquelle nous avons par exemple fait le choix de ne pas créer de mission dédiée. Avec nos 150 métiers répertoriés et quelque 80 nationalités représentées, nous partons du principe que les emplois proposés au sein du groupe sont ouverts à tous. Nous recherchons des compétences dans tous les panels de candidats, sans focaliser sur le handicap. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : Onet
  • Entreprise : Onet
  • Activité : Services aux entreprises et aux particuliers
  • Effectif entreprise : 48 000
  • Effectif TH de l'entreprise : 1 600
  • Accord d’entreprise : NON
  • Convention Agefiph : OUI
  • Contact : Olivier Dereymez (DRH GIE Assistance Services) :
    ODereymez@Onet.fr
  • Mise à jour : 03/07/2007

La fiche technique

  • Diagnostic : 2004
  • Convention : 2004-2007 (prolongée de 9 mois)
  • Objectifs en termes de recrutement : 30 (portés à 60 en 2006)
  • Recrutements réalisés : environ 110 par an
  • Types de handicaps : tous types
  • Financements : Onet, Agefiph
  • Partenaires : cabinet de conseil RH, Cap emploi, service public de l'emploi
Publié le 22 septembre 2010