Le Groupe Up intègre un jeune community manager malentendant
L'expérience
Fiche rédigée le 18/04/2016
Un jeune diplômé spécialisé dans le webmarketing
Fin 2015, le groupe Up est parvenu au terme d’une convention avec l’Agefiph, qui lui a permis de poser les bases d’une politique d’emploi des personnes handicapées devant aboutir à la signature d’un accord d’entreprise en cours de négociation. Depuis de nombreuses années, le groupe coopératif, spécialisé dans les titres de paiement (dont l’historique Chèque Déjeuner) s’est engagé sur le thème de la non-discrimination, en signant la Charte de la Diversité et en formalisant un accord sur le sujet, qui a conduit à la création d’une mission dédiée. « Avec l’Agefiph, explique Cherifa Messaoudi, sa responsable, nous avons souhaité ancrer une démarche handicap en menant, notamment, un important travail de sensibilisation en direction des managers et des collaborateurs. » Parallèlement, la responsable Diversité s’attache à développer le volet recrutement. Au cours d’un salon consacré à l’égalité des chances, elle rencontre Mathieu, un jeune diplômé, spécialisé dans le webmarketing, dont le profil est susceptible d’intéresser le département communication digitale, en plein développement. Le jeune homme se positionne sur un poste de community manager.
Une demi-journée de sensibilisation
Âgé de 27 ans, Mathieu a suivi un cursus ordinaire dans le domaine du marketing et du e-business jusqu’à ce qu’il soit victime d’une perte subite de l’audition qui intervient au moment même où il s’apprête à se lancer sur le marché du travail. Face à la situation, il ne désarme pas. Son handicap étant partiellement compensé par un appareillage, il poursuit son parcours, tout en s’engageant au sein de la FÉDÉEH (Fédération Étudiante pour une Dynamique Études et Emploi avec un Handicap). Cette combativité séduit son futur manager. Mais le dynamisme du jeune homme ne suffit pas. « Il était indispensable de sensibiliser ses nouveaux collègues car travailler avec une personne malentendante, même appareillée, suppose un minimum d’attention », estime Cherifa Messaoudi. Cap emploi oriente la responsable diversité vers un opérateur spécialisé qui organise une demi-journée d’échange avec Mathieu et les six collaborateurs du service. Le jeune community manager, qui évoque son handicap sans tabou, profite de l’occasion pour rappeler les bons réflexes à adopter.
Limiter le risque de surcompensation
En deux ans, les collègues de Mathieu ont parfaitement intégré son handicap au quotidien. Au plan technique, il est arrivé avec son propre appareillage : téléphone portable adapté, boucle magnétique… Pour l’instant, l’entreprise a juste mis en place un système de flash lumineux pour le prévenir des appels sur sa ligne fixe, mais Cherifa Messaoudi n’exclut pas d’autres aménagements afin de limiter le risque de surcompensation. « Même si Mathieu a parfaitement trouvé sa place dans l’entreprise, même s’il est équipé, il faut rester vigilant car son handicap exige de sa part un effort d’attention et de concentration permanent. Tout ce qui peut contribuer à l’aider mérite d’être étudié. »
De son côté, le jeune homme n’hésite pas à s’engager, en interne, pour faire avancer le sujet du handicap que ce soit à travers des contributions sur le blog du groupe ou la participation à un portrait vidéo, diffusé à l’occasion de la dernière Semaine pour l’emploi des personnes handicapées.
Le témoignage
Chérifa Messaoudi, responsable Diversité et Qualité de Vie au Travail du groupe Up
« Un exemple qui contribue à libérer la parole sur le handicap »
« Mathieu est arrivé dans le groupe au moment où nous engagions, avec l’Agefiph, une démarche proactive en matière d’emploi des personnes handicapées. Ajouté au travail de sensibilisation en direction du management et des collaborateurs, son exemple contribue à faire évoluer les esprits en montrant que le handicap au sein du groupe, c’est possible. Cela permet aussi de libérer la parole sur le sujet. Je constate que les salariés concernés par le handicap n’hésitent moins, aujourd’hui, à me solliciter. »
La fiche d'identité de l'entreprise
- Entreprise : Groupe Up
- Activité : services aux entreprises
- Région : Ile-de-France
- Effectif France : 700
- Effectif TH France : 25
- Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
- Convention Agefiph : 2013-2015
- Contact : Cherifa Messaoudi, chargée de mission Diversité et Qualité de Vie au Travail - cmessaoudi@up-group.coop
La fiche technique
- Nombre de personnes handicapées concernées : 1
- Type de handicap : déficience auditive
- Aménagements
- techniques : oui
- organisationnel : oui
- formation : non - Financement : groupe Up, Agefiph
- Partenaires : Cap emploi, opérateur spécialisé