Témoignage Entreprise

Le groupe FM Logistic crée sa propre entreprise adaptée, FMEA

Dans le cadre de sa politique RSE, le groupe FM Logistic a créé sa première entreprise adaptée dans le Loiret. Elle emploie pour l’instant 6 personnes, mais a vocation à grandir tandis que d’autres projets similaires sont à l’étude.


L'expérience

Fiche rédigée le 14/04/2016

De nouvelles opportunités d’intégration

En juillet 2015, le groupe FM Logistic, spécialisé dans l’entreposage, le conditionnement, le transport et la gestion de la chaîne logistique, a installé sur son site de Saint-Cyr-en-Val, près d’Orléans, une filiale un peu particulière baptisée FM EA Centre Val-de-Loire. Cette petite structure, qui emploie une demi-douzaine de salariés, possède le statut d’entreprise adaptée. Si elle fonctionne comme une entreprise ordinaire, elle a vocation à accueillir au moins 80 % de salariés en situation de handicap.
Il a fallu un an pour donner corps à ce projet imaginé, au départ, par Yannick Buisson, directeur général de FM Logistic France et Sandrine Buecheler, qui dirige aujourd’hui FMEA. Intéressée par la thématique du handicap, cette ancienne chef d’agence du groupe avait eu, un temps, l’envie de changer de métier et de s’orienter vers le secteur médico-social. « J’ai suivi une formation de deux ans pour préparer un CAFDES* dans l’objectif de devenir directrice d’Esat, témoigne-t-elle. Cette démarche personnelle a trouvé un écho au sein du groupe et l’idée d’y créer une entreprise adaptée a fait son chemin. »
Il est vrai que le sujet du handicap n’est pas une nouveauté chez FM Logistic. Signataire d’un accord agrée en 2009, le groupe a déployé, depuis, une politique volontariste qui lui permet aujourd’hui d’afficher un taux d’emploi de travailleurs handicapés de 9 %. « La création d’une entreprise adaptée nous donne l’opportunité d’aller plus loin dans la démarche en ouvrant nos métiers à des personnes qui ne pourraient pas intégrer nos plateformes logistiques compte tenu des cadences de travail et des nombreuses contraintes de fonctionnement », argumente Sandrine Buecheler.

Une organisation du travail sur mesure

Dans les quelque 800 m2 d’atelier occupés par FM EA, l’équipe actuelle de 6 salariés permanents réalise pratiquement les mêmes prestations que les collègues de la plateforme voisine : du conditionnement et du « kitting » (c’est-à-dire des tâches d’assemblage). À ceci près que toute l’organisation du travail a été pensée, avec l’appui d’un ergonome, en fonction des conséquences des différents handicaps présents. Ainsi, le travail est réalisé exclusivement en journée, suivant des rythmes adaptés, et les équipements sont aménagés en tenant compte de la situation de chacun.
FM EA est une entité distincte de la plateforme FM Logistic, même si les deux équipes partagent régulièrement des moments de convivialité. L’entreprise adaptée fonctionne de façon totalement autonome. Elle développe sa propre clientèle et son propre chiffre d’affaires avec les mêmes objectifs de rentabilité que n’importe quelle entreprise.
« Il ne s’agit en aucun cas de créer un business au moyen de subventions publiques ni de proposer des prestations low cost », prévient Sandrine Buecheler. FM EA ne perçoit que deux aides aux postes pour 6 CDI et pratique le même niveau de tarifs que le groupe. « La démarche s’inscrit dans le projet de responsabilité sociale du groupe. Elle présente aussi un intérêt pour des clients soucieux de répondre aux clauses RSE de plus en plus présentes dans les appels d’offres » . FM EA a ainsi permis de rapatrier des prestations qui avaient été délocalisées à l’étranger.

Une volonté d’essaimage

Au fur et à mesure, Sandrine Buecheler a tissé un réseau autour de FM EA qui sert régulièrement de point d’accueil pour des mises en situation de demandeurs d’emploi envoyés par Pôle emploi ou Cap emploi. L’entreprise adaptée accueille aussi des travailleurs d’Esat dans le cadre du dispositif d’évaluation Différent et Compétent**.
FM EA n’en perd pas pour autant de vue ses objectifs économiques. « Nous cherchons à diversifier nos activités au maximum afin de stabiliser la structure et d’ouvrir de nouveaux postes pour atteindre un effectif de 15-20 salariés », explique Sandrine Buecheler qui nourrit une ambition plus large encore : transposer l’expérience dans d’autres régions. Deux projets sont ainsi en gestation en Picardie, à Château-Thierry et Crépy-en-Valois, avec une première ouverture prévue courant 2016. Dans un autre cadre, FM EA a répondu à un appel à projets pour une création d’établissement en Seine-et-Marne. « Notre objectif, à terme, serait de créer un vrai réseau d’entreprises adaptées, adossé aux infrastructures existantes de FM France. »

Le témoignage

Sandrine Buecheler, directrice de FMEA

«Une démarche valorisante pour tout le monde »

« FMEA a un fonctionnement totalement autonome, mais elle s’inscrit évidemment dans la démarche globale du groupe en matière de handicap. Le projet est soutenu au plus haut niveau et a été présenté aux instances dirigeantes. Il y a aussi une importante communication au sein de l’entreprise. C’est une démarche qui est valorisante pour tout le monde. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : FMEA
  • Groupe : FM Logistic
  • Activité : transports, logistique
  • Région : Centre
  • Effectif FMEA : 6
  • Effectif TH France : 6
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 0
  • Contact : Sandrine Buecheler, directrice - sbuecheler@fmlogistic.com

La fiche technique

  • Nombre de personnes handicapées concernées : 6
  • Type de handicap : tous types
  • Financement : FM Logistic, dispositifs de droit commun
  • Partenaires : Pôle emploi, Cap emploi, établissements du secteur protégé, Esat
Thématique
Publié le 24 mai 2016