Témoignage Entreprise

Le groupe Centre France La Montagne amorce sa politique handicap

Depuis 2018, le groupe de presse et de communication auvergnat a défini une feuille de route pour développer l’emploi des personnes handicapées. Afin d’amorcer cette politique, la référente handicap a misé sur le développement des partenariats et la multiplication des expériences.

Un diagnostic pour définir des pistes d’action

Sur le périmètre de l’Auvergne, le journal La Montagne est le quotidien historique, premier média d'information locale et régionale, mais c’est aussi un groupe, Centre France, qui compte une vingtaine de filiales spécialisées dans la presse, la publicité, la communication, l’événementiel… Près de 1 600 salariés répartis entre Clermont-Ferrand, Le Puy, Limoges, Bourges, Nevers, Auxerre, Chartres et Orléans.

En 2017, la direction souhaite se mobiliser en faveur de l’emploi des personnes handicapées. Le groupe se tourne vers l’Agefiph pour réaliser un diagnostic-conseil. Cet état des lieux permet de définir une feuille de route de ce qui constituera la politique handicap de l’entreprise. Actions de communication et de sensibilisation, recrutement, maintien dans l’emploi, sous-traitance avec le secteur adapté et protégé : tous les axes sont développés.

Au siège, à Clermont-Ferrand, Sandrine Saint-Cricq est désignée référente handicap au sein de la direction des ressources humaines. Elle a pour mission de déployer la démarche sur le siège et sur l’ensemble des filiales. D’emblée, elle met en place 

un réseau de correspondants handicap afin de disposer d’un relais sur chaque site.

Autre priorité : la mobilisation de partenaires extérieurs pour faire connaître l’engagement du groupe et développer le sourcing.

À la rencontre des partenaires locaux

« Pour toucher des candidats handicapés, on ne peut pas se contenter d’un seul interlocuteur comme Pôle emploi. Il faut diversifier les sources et cibler des opérateurs spécialisés », explique Sandrine Saint-Cricq.

Le contact est établi avec différents acteurs, à commencer par Cap emploi avec qui le groupe Centre France participe notamment à une démarche de recrutement inédite, organisée avec une association clermontoise Lee Voirien (www.leevoirien.fr). « Il s’agit de séances d’entretiens théâtralisés au cours desquelles des demandeurs d’emploi en situation de handicap montent sur scène pour présenter leur CV après s’y être préparés avec l’association. Cette approche originale permet de dépasser le handicap », indique la référente handicap. Un salarié a été recruté à cette occasion en novembre 2018.

Elle sollicite également Inser’Adis, une structure spécialisée dans l’accompagnement vers l’emploi de personnes handicapées via des missions d’intérim. Ce modèle préfigure les Entreprises adaptées de travail temporaire (EATT) dont l’expérimentation a été lancée partout en France depuis 2019.

Autre interlocuteur : Handi-Sup Auvergne, une association qui accompagne des lycéens, des étudiants et des jeunes diplômés en situation de handicap dans leur démarche d’insertion professionnelle. Chaque année, en mars, elle organise un grand forum emploi et handicap à Clermont-Ferrand, auquel La Montagne est associée.

Enfin, Sandrine Saint-Cricq intègre le Réseau de référents handicap de l’Agefiph (RRH), un précieux espace d’échange de bonnes pratiques entre pairs.

Multiplier les expériences

« Avec l’appui de ces partenaires, nous activons tous les leviers possibles pour rencontrer des candidats et multiplier les expériences. C’est comme ça que nous pourrons avancer et développer le recrutement », poursuit la référente handicap. Accueil de stagiaires et d’intérimaires, mises en situation professionnelles, CDD, participation à des initiatives tels que le Duoday (www.duoday.fr) : toutes les occasions sont saisies pour faire entrer le handicap dans l’entreprise et y sensibiliser les managers, par ailleurs formés sur le sujet par un cabinet spécialisé.

Cette formation a eu un effet immédiat pour la responsable du service comptabilité qui avait un poste à pourvoir dans son service. « Parmi plusieurs candidats, elle s’est montrée attentive à la candidature d’une jeune femme accompagnée par Cap emploi », se souvient Sandrine Saint-Cricq. Emilie, 30 ans, était alors en reconversion professionnelle suite à un accident. « Elle a passé les tests avec succès et s’est montrée hypermotivée. Cap emploi a proposé une Période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) de 15 jours. Puis nous l’avons embauchée en CDD pour un an avant de l’intégrer en CDI en mars 2019. L’exemple d’Emilie montre qu’il suffit parfois de donner l’impulsion de départ pour que les choses se fassent. » L’aménagement de poste dont a bénéficié la jeune femme (siège ergonomique, souris adaptée) a par exemple inspiré une collègue qui a fait la démarche de déclarer son handicap.

TÉMOIGNAGE

Sandrine Saint-Cricq, responsable des rémunérations et avantages sociaux et référente handicap « Bien faire ne suffit pas, il faut aussi le faire savoir »

« Depuis que nous avons mis en place notre politique handicap, je réalise à quel point il est fondamental de communiquer. Je n’imaginais pas que c’était aussi important. Bien faire ne suffit pas, il faut aussi le faire savoir. Dès que nous réalisons quelque chose, nous communiquons en interne, sur l’intranet, mais aussi vers l’extérieur. En tant que groupe de presse, nous avons les outils pour cela. »

FICHE D’IDENTITÉ

Entreprise : La Montagne

Groupe : Centre France La Montagne

Activité : Presse média communication

Région : Auvergne-Rhône-Alpes

Effectifs entreprise : 1 600

Effectifs TH : 71

Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 1,5

Contact : Sandrine Saint-Cricq, responsable des rémunérations et avantages sociaux et référente handicap - sandrine.saint-cricq@centrefrance.com

Mise à jour : 09/01/2020

FICHE TECHNIQUE

Type de handicap : tous types

Aménagements

- techniques : oui

- organisationnel : oui

- formation : oui

Financements : Agefiph

Partenaires : cabinet de conseil, Pôle emploi, Cap emploi, Inser’Adis, Handi-Sup Auvergne

Publié le 10 mars 2020