Le golf de l’Épinay embauche une personne déficiente intellectuelle détachée dans l'entreprise
L'expérience
Article rédigé le 22/10/07
Un employé du golf en longue maladie
Le golf de l’Épinay, situé à Carquefou, près de Nantes, emploie 12 salariés, dont 5 affectés à l’entretien des 70 hectares d’espaces verts. En 2004, l’un des employés tombe malade. Son retour tarde et son absence se fait ressentir. Informée des possibilités de collaboration avec le milieu protégé, la direction contacte alors un Esat pour remplacer ce salarié, de manière temporaire. Après un premier contrat de mise à disposition d’une personne handicapée puis son embauche en CDI, huit mois plus tard, l’expérience tourne court. Cette personne supporte difficilement de devoir effectuer seule les tâches qui lui sont confiées : ramasser les balles au practice, les réintroduire dans la machine qui les lance aux joueurs et entretenir les massifs situés autour du club-house. Le problème d’effectif se pose à nouveau pour la direction du golf.
Mise à disposition puis embauche d’Alain, déficient intellectuel
L’Esat propose alors un nouveau candidat dont le profil semble plus adapté : Alain, 37 ans, déficient intellectuel, bénéficie déjà d’une expérience dans le maraîchage et l’agriculture, et manie avec aisance les engins utilisés pour l’entretien des espaces verts. Pour assurer la réussite de son intégration, il est convenu que Dominique Porcheron, responsable des espaces verts, fort de sa première expérience de tutorat avec le précédent candidat, exercera un accompagnement plus vigilant. Un premier contrat de mise à disposition est alors signé entre l’Esat et la direction du golf. Après six mois de présence, Alain est embauché en CDI. Il effectue au quotidien les mêmes tâches que son prédécesseur.
Tutorat et dispense de certaines tâches
Dominique Porcheron accompagne Alain au quotidien et assure le lien avec le l’Esat, de manière hebdomadaire, pendant les 6 premiers mois. À la demande, des uns et des autres, il continuera à assumer ce rôle après l’embauche définitive d’Alain. Outre une disponibilité accrue de la part de son tuteur, l’intégration du salarié requiert quelques petits aménagements en termes d’organisation. Alain n’ayant pas la même polyvalence que le reste de l’équipe, il est dispensé de certaines tâches, dont l’entretien des machines et le reporting écrit du travail. Ce sont les autres employés qui les prennent en charge. Pour le reste, Alain est assujetti aux mêmes horaires que ses quatre autres collègues : 39 heures en pleine saison, 35 ou 28 en été ou en hiver. Des contraintes auxquelles il s’adapte sans difficulté.
Une bonne intégration et des projets de vie réalisés
Depuis son arrivée, courant 2004, Alain est peu à peu devenu autonome sur son poste. Selon son tuteur, lui confier une nouvelle tâche le rend particulièrement heureux, « parce qu’il se sent alors au même niveau que ses collègues » . Mais, s’il s’en acquitte bien la première fois, Dominique insiste sur la nécessité de lui rappeler régulièrement les consignes au risque que le résultat ne soit pas satisfaisant. Si quelques petites tensions surgissent parfois au sein de l’équipe, liées notamment au management spécifique d’Alain, Dominique, son tuteur, parvient à les dénouer par la communication et la diplomatie. Alain s’est marié durant l’été 2007. Il est père d’un enfant et envisage de passer prochainement son permis de conduire.
Le témoignage
Porcheron Dominique, responsable des espaces verts
« Les contrats de mise à disposition facilitent la transition pour le salarié »
« Pour que l’expérience fonctionne, il faut accompagner la personne en continu, avoir du temps pour lui expliquer les consignes, d’où l’intérêt, au départ, des contrats de mise à disposition. Comme les entretiens sont hebdomadaires, on peut rectifier le tir très vite, si la situation dérive un peu. Et surtout, le salarié a le temps de s’intégrer dans l’entreprise et de se construire ses repères progressivement. C’est un passage très important. Peut-être que notre première expérience n’a pas fonctionné parce que je n’ai pas été assez présent aux côtés de la personne. Cette tâche n’est pas évidente pour moi car je n’ai pas été formé à cela. »
La fiche d'identité de l'entreprise
- Entreprise : Golf de l’Épinay
- Activité : Services aux particuliers
- Région : Pays de la Loire
- Effectif entreprise : 12
- Effectif TH de l'entreprise : 1
- Accord d’entreprise : NON
- Convention Agefiph : NON
- Contact : Dominique Porcheron (responsable des espaces verts) :
- Mise à jour : 30/11/2007
La fiche technique
- Durée de mise en œuvre : 6 mois
- Nombre de salariés concernés : 1
- Type de handicap : mental
- Aménagements :
- techniques : non
- organisationnels : oui (tutorat)
- de formation : oui
- Financement : Agefiph, golf de l'Épinay
- Partenaire : Esat