Témoignage Entreprise

Le Foyer Rémois invite ses salariés à imaginer de nouveaux partenariats avec les secteurs adapté/protégé

Afin de banaliser le recours à la sous-traitance au sein de ses différents services, le bailleur social rémois a instauré une sorte de boîte à idées pour solliciter les Esat et les entreprises adaptées de la région sur de nouvelles prestations.


L’expérience

Fiche rédigée le 15/10/09

Agir au-delà du taux d’emploi légal

Implanté depuis 1912 à Reims, le Foyer Rémois est à la fois l’un des principaux bailleurs sociaux de la capitale champenoise et le plus ancien. Il compte près de 17 000 logements en location, répartis sur la ville de Reims, les départements de la Marne, de la Haute-Marne et de l'Aisne. Une institution régionale qui a su opérer la transition entre la culture sociale et humaniste héritée de son histoire et l’approche RSE. « C’est dans cette logique que s’inscrit notre politique d’emploi des personnes handicapées, explique Sylviane Villain, assistante ressources humaines - paies. Nous étions engagés dans ce domaine avant la loi de 2005, mais nous avons depuis déployé différentes actions en matière de sensibilisation, de recrutement, d’aménagement de postes, d’accueil de stagiaires et de sous-traitance avec le secteur protégé/adapté, qui devraient nous permettre d’atteindre le taux d’emploi de 6 % sur l’année 2009. » Mais la SA d’HLM n’entend pas s’en tenir au taux légal. Dans le domaine de la sous-traitance, par exemple, la direction des ressources humaines a initié une réflexion à l’échelle de l’entreprise afin de développer des partenariats durables avec des Esat et des entreprises adaptées.

Une boîte à idées pour développer la sous-traitance

« Nous travaillons depuis longtemps avec des établissements du secteur protégé sur différents types de prestations : entretien des espaces verts, service traiteur, retrait des déchets papiers, destruction de documents, explique Sylviane Villain. C’est dans ce cadre que nous avons organisé des échanges de terrain entre le personnel du Foyer Rémois et les salariés de l’APF. Après quoi nous avons invité notre conseil de surveillance et nos salariés à réfléchir à de nouvelles idées de partenariat, charge au service RH de mener les études de faisabilité. » Ce brainstorming collectif conduit l’entreprise à initier de nouveaux projets avec le secteur protégé et surtout l’APF. La distribution d’une partie de ses 17 000 quittances de loyer, assurée jusqu’ici par la Poste, est ainsi désormais confiée à l’entreprise adaptée APF de Reims, de même que l’effacement de graffitis sur les murs des immeubles. « À l’origine, l’entreprise adaptée ne proposait pas ces prestations, mais elle s’est organisée en conséquence pour pouvoir répondre à notre demande. Aujourd’hui, elle propose ces nouveaux services à d’autres clients », commente Sylviane Villain.

Faire évoluer les partenariats

Peu à peu, le Foyer Rémois prend le pli. Lorsqu’un besoin émerge, la demande est communiquée à Sylviane Villain qui consulte les deux établissements rémois Esat ou EA de l’APF qui se positionnent selon leur capacité à répondre. La DRH interroge également les différents services internes (marchés, achats, service client, assurances, comptabilité) pour caler les projets sur le plan administratif. C’est de cette manière que le Foyer Rémois et l’Esat ont par exemple fait évoluer une prestation déjà ancienne de gravure d’étiquettes pour les sonnettes, portes et boîtes aux lettres. « Dans le passé, cette tâche était assurée par l’un de nos salariés au moyen d’une machine manuelle, raconte Sylviane Villain. Avant son décès, il y a dix ans, nous avions entamé des démarches avec l’Agefiph afin d’adapter son poste de travail. Malheureusement, cela n’ayant pu se réaliser, nous avons donné la machine à l’APF et leur avons confié la mission. Récemment, nous avons décidé de rationaliser les commandes en mettant en place une procédure informatisée avec des bons de commande uniformisés pour l’ensemble de nos agences, écrits en gros caractères pour les personnes déficientes visuelles. De son côté, l’Esat a investi dans une machine de gravure laser. »

Un levier de sensibilisation pour l’entreprise

En associant l’ensemble des services à la réflexion, le Foyer Rémois souhaite banaliser le recours aux services des Esat et EA. Pour l’entreprise, les partenariats avec l'APF sont autant de leviers de sensibilisation. Au gré des prestations, les salariés du Foyer Rémois se trouvent régulièrement en contact avec les équipes APF qui font désormais partie de leur environnement. Dans le cadre de la distribution des quittances, par exemple, les deux personnes de l’entreprise adaptée mobilisées font chaque mois le tour des agences. « Même nos locataires ne sont plus surpris de les croiser dans les halls d’immeubles », remarque Sylviane Villain.Pour les deux établissements APF, les réflexions menées avec le Foyer Rémois sont l’occasion de faire évoluer leurs prestations et d’élargir leur offre de services auprès d’autres clients. Enfin, pour les personnes handicapées, ces différentes missions constituent autant d’ouvertures vers le milieu ordinaire de travail et la reconnaissance. « Des deux côtés, conclut Sylviane Villain, ces projets communs, ces rencontres directes sont primordiales. »

Le témoignage

Villain Sylviane, assistante ressources humaines–paie au Foyer Rémois

« L’intérêt des partenariats avec les secteurs protégé et adapté est d’être constructifs, de générer de l’activité pour les personnes handicapées »

« Notre volonté est de banaliser le recours aux

et aux

 en leur proposant des prestations régulières, s’inscrivant dans la durée. Tout l’intérêt des partenariats avec les secteurs protégé et adapté est d’être constructifs, de générer de l’activité pour les personnes handicapées et de leur donner l’occasion d’être valorisées par leur travail. La sous-traitance est aussi un bon moyen de toucher, au-delà de la direction des ressources humaines, l’ensemble des services de l’entreprise et d’inciter chaque collaborateur à réfléchir sur le handicap. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : Le Foyer Rémois
  • Activité : SA HLM
  • Région : Champagne-Ardenne
  • Effectif entreprise : 270
  • Effectif TH de l'entreprise : 12
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 2,20
  • Accord d’entreprise : NON
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Villain Sylviane (assistante RH) :
    s.villain@foyer-remois.fr
  • Mise à jour : 12/01/2010

La fiche technique

  • Établissements partenaires : l'Esat et l'entreprise adaptée APF de Reims
  • Pilotage des partenariats : DRH du Foyer Rémois en lien avec l'ensemble des services généraux
  • Types de prestations assurées : distribution des quittances de loyer, fabrication d'étiquettes, service de blanchisserie, effacement des graffitis, destruction et recyclage des déchets papier, service traiteur...
Publié le 22 septembre 2010