Témoignage Entreprise

Le Crédit Agricole Nord-Est forme des candidats handicapés en vue d’un futur recrutement

S’inspirant d’un projet initié par le Crédit agricole Sud-Méditerranée, la caisse régionale Nord-Est prépare onze candidats à un diplôme universitaire dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.


L’expérience

Fiche rédigée le 17/04/08

Plus de 50 % des effectifs renouvelés d’ici 5 ans

Confrontée à un véritable choc démographique lié à une forte vague de départs en retraite, la Caisse régionale de Crédit agricole du Nord-Est prévoit un renouvellement important de postes dans les années à venir sur les trois départements de l’Aisne, de la Marne et des Ardennes. Cette évolution sans précédent constitue une opportunité de mettre en œuvre la politique d’emploi des personnes handicapées décidée dans le cadre de l’accord de groupe signé en novembre 2005. Mais si les perspectives d’embauche sont là, les difficultés de recrutement de personnes handicapées sont bien réelles : les candidats de niveau bac + 2 (minimum requis pour travailler en agence) sont rares et le monde du handicap reste mal connu des recruteurs.

C’est dans ce contexte que la Caisse régionale, s’inspirant d’une expérience déjà menée par le Crédit Agricole Sud-Méditerranée, inaugure en octobre 2007 une formation en alternance destinée à des personnes handicapées de niveau bac en vue de l’obtention d’un diplôme universitaire (DU) Banque-Assurance. Objectif : préparer les candidats à intégrer une agence de leur région une fois le diplôme en poche.

14 mois de formation en alternance

Dès le printemps 2007, plus d’une cinquantaine de CV , sélectionnés par les trois Cap emploi du secteur, sont proposés à la direction des ressources humaines. Sur les quinze candidats reçus en entretien par la DRH et le coordinateur handicap, 11 sont finalement retenus et embauchés dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. Pendant 14 mois, ils alterneront, par tranches de trois semaines, des périodes de formation à l’IUT de Reims (à raison de 540 heures) et des périodes en agence. « Lors de la phase de recrutement, nous avons veillé à orienter chacun d’eux vers une agence proche de son domicile et leur recrutement a été validé par chaque directeur concerné, souligne Jean-Michel Villaume, le coordinateur handicap, véritable cheville ouvrière du projet. L’objectif est en effet non seulement de les former mais aussi d’anticiper sur leur intégration. »
Avant le démarrage de la formation elle-même, chaque candidat effectue une période d’observation en agence et est accueilli pendant une semaine par le service formation du Crédit Agricole pour une présentation de l’entreprise, du groupe Nord-Est et de ses métiers. Pour obtenir le diplôme, les alternants sont soumis à des examens partiels, chaque semestre, et doivent réaliser et soutenir un mémoire portant sur une problématique définie avec leur responsable d’agence.

Un programme de formation adapté

Dès le départ, la Caisse régionale réunit de nombreux partenaires. Elle sollicite le réseau Cap emploi pour assurer le pré-recrutement mais aussi le suivi des candidats durant leur parcours. Pour construire une formation adaptée à un public dont la moyenne d’âge avoisine les 35 ans, elle s’appuie sur l’expérience acquise pour d’autres diplômes par le CFA de la Caisse régionale et l’IUT de Reims qui accueille les candidats. « Les cours sont assurés à part égale par des enseignants et par des collaborateurs de la caisse régionale à raison de 6 heures par jour, précise Jean-Michel Villaume. Nous avons veillé à élaborer un programme très concret et qui ne soit pas trop lourd pour des personnes présentant une plus grande fatigabilité. L’accompagnement est la pierre angulaire du projet. Chaque candidat a un tuteur et des points réguliers sont organisés avec les directeurs d’agence. Pour cette première expérience, nous ne nous donnons aucun droit à l’échec. En cas de difficulté, nous recherchons les solutions. Par exemple, l’une des personnes en formation a dû abandonner très tôt. Elle a été immédiatement repositionnée dans une autre entreprise en collaboration avec Cap emploi. Une autre candidate qui avait des difficultés à suivre a vu son emploi du temps aménagé durant quelques temps. »

En interne, les directeurs d’agence, les managers et leur équipe bénéficient d’une formation à l’accueil d’un collègue handicapé s’appuyant sur un module réalisé par HECA, la mission handicap du Crédit Agricole.
Quant au financement, il est assuré par le budget prévu dans le cadre de l’accord de groupe.

Une promotion élargie aux non-bacheliers

Alors que la première promotion est en cours de formation, les partenaires de l’opération préparent déjà une nouvelle session ciblée pour partie sur des personnes n’ayant pas le niveau bac. « Nous voulions proposer aux candidats  de préparer un diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU), afin de les conduire au niveau Bac, mais cela les aurait contraints à étudier pendant un an supplémentaire, sans revenu. Pour éviter cette situation, nous mettons en place un diplôme de pré-professionnalisation d’une durée de 3 mois (350 heures) pour lequel nous avons des financements grâce à l’ANPE, HECA et l’Agefiph. » La dizaine de nouveaux candidats devrait entrer en formation en août 2008 de manière à pouvoir être intégrée en fin d’année à la deuxième promotion du diplôme universitaire, également alimentée par des titulaires du Bac.

Le témoignage

Villaume Jean-Michel, correspondant

HECA

 pour la Caisse régionale du Nord-Est

« Nous offrons aux candidats des compétences et non de la complaisance »

« Le Crédit agricole du Nord-Est a une politique de formation très avancée et nombres de nos collaborateurs passent par notre

CFA

. Nous en avons donc conclu que, puisque les candidats handicapés qualifiés sont très rares sur le marché, il nous appartenait de les former. Nous leur offrons des compétences et non de la complaisance. Évidemment, cela passe par un mode de recrutement inhabituel avec Cap emploi et l’

ANPE

, demande de gros efforts d’adaptation et d’accompagnement ainsi qu’un véritable engagement de tous les partenaires. Dans le même temps, il faut mettre l’accent sur la sensibilisation des équipes en agence pour offrir les meilleures garanties d’intégration. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : Crédit agricole
  • Entreprise : Crédit agricole Nord-Est
  • Activité : banque
  • Région : Champagne-Ardenne
  • Effectif entreprise : 2 650 (Caisse régionale Nord-est)
  • Effectif TH de l'entreprise : 53
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
  • Accord d’entreprise : OUI
  • Convention Agefiph : OUI
  • Contact : Villaume Jean-Michel (référent handicap) :
    jean-michel.villaume@ca-nord-est.fr
  • Mise à jour : 20/05/2008

La fiche technique

  • Durée de mise en œuvre : 14 mois
  • Nombre de personnes concernées : 11
  • Type de handicap : tous types
  • Aménagements :
    • techniques : oui
    • organisationnels : oui
    • formation : oui
  • Financement : Heca (Crédit Agricole), ANPE, Agefiph
  • Partenaires : CFA, Cap emploi, IUT de Reims
Thématique
Publié le 22 septembre 2010