Témoignage Entreprise

Le Crédit agricole harmonise la politique d’emploi de ses caisses régionales

Après avoir signé son accord de branche fin 2005, la Fédération nationale du Crédit agricole lance une série de diagnostics au sein des caisses régionales. Au vu de son profil, chacune se verra proposer un plan d’actions adapté. Un fil rouge cependant : la formation.


L’expérience

Fiche rédigée le 22/06/07

Situations « dispersées » autour du handicap

Courant 2005, la Fédération nationale du Crédit agricole (FNCA) ambitionne de mettre en œuvre une politique active et durable pour promouvoir et développer l’emploi des travailleurs handicapés au sein des caisses régionales réparties sur le territoire. Elle fait un rapide état de l’existant, ce qui ne constitue pas un diagnostic au sens propre du terme. Le taux d’emploi de travailleurs handicapés est alors de 2,13 %. Les situations sont « dispersées », tant en termes d’emploi direct que de recours au secteur protégé. En outre, chaque caisse régionale est indépendante.

Une mission handicap sous forme d’association loi 1901

L’accord de groupe sur l’emploi des travailleurs handicapés dans les caisses régionales du Crédit agricole et les organismes adhérant à la convention collective nationale du groupe est signé le 2 novembre 2005 avec le ministère du Travail et six des huit représentants syndicaux. Pour le mettre en œuvre, une association nationale loi 1901 dédiée est créée sous le nom « Handicap et Emploi du Crédit agricole (HECA) » . Son rôle est d’animer cette politique, en lien avec chaque cellule handicap ouverte dans chaque caisse régionale, et d’en financer les actions. Elle a aussi pour missions d’assurer le suivi et de consolider les résultats. Près d’un an après la signature de l’accord, les diagnostics des caisses sont organisés. Une vaste enquête est menée pour déterminer leur profil afin de leur proposer, dans un second temps, un scénario-type de plan d’actions à adapter et à décliner localement. La Fédération nationale a été conseillée par l’Agefiph pour la méthodologie des diagnostics.

La formation au cœur du dispositif

L'objectif ultime est d'atteindre un taux d'emploi de 5 % en 2010, à la fin de l'accord. 800 recrutements sont escomptés, en CDI ou en contrats d'alternance. La formation occupe une place prépondérante dans le dispositif d'intégration. À ce titre, des partenariats sont noués avec le réseau Cap Emploi pour le processus de sélection de candidats. En fonction de leur cursus scolaire, différentes solutions sont proposées : bacs professionnels pour ceux qui ont un niveau d'enseignement inférieur, formation supérieure en alternance pour les titulaires du baccalauréat et formations diplômantes (de type diplôme universitaire) en alternance pour les adultes ne disposant d'aucune formation initiale. Ces formations s'effectuent en lien, lorsque c'est possible, avec les neuf centres de formation des apprentis (CFA) rattachés à l'Institut de formation du Crédit agricole mutuel (IFCAM).

Une expérience à reproduire

96 recrutements ont déjà été concrétisés pour le premier semestre 2007. Sur le plan de la formation des travailleurs handicapés, une première expérience innovante menée par la caisse régionale de Crédit agricole Sud Méditerranée en faveur de formations en alternance et diplômantes a bien fonctionné. Dès la rentrée prochaine, d’autres caisses lui emboîteront le pas. Les procédures de maintien dans l’emploi doivent être étudiées au cas par cas, au niveau local, en partenariat avec les médecins du travail. Mais pour l’heure aucun chiffre ne témoigne encore de l’évolution des procédures. Enfin, une action de sensibilisation au handicap a eu lieu au siège de la Fédération. Tous les dirigeants des caisses y étaient conviés. Un module de formation à destination des managers, cette fois, est en cours de création.

Le témoignage

Le Meur Enor, Responsable association Handicap et Emploi du Crédit agricole

« « Un site Internet dédié à la politique d’emploi du Crédit agricole » »

« Nous constatons une forte mobilisation des caisses. Les chiffres sont bons. Côté partenariats, les caisses régionales ont appris à connaître les Cap emploi et réciproquement. Un site Internet dédié à l’association a été créé www.touteslescompetences.fr. Son but est de faire connaître nos actions et nos réalisations. Cet outil sert également aux travailleurs handicapés qui souhaitent déposer un 

CV

, une candidature ou pour répondre aux offres d’emploi des caisses, directement accessibles sur le site. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : Crédit agricole
  • Entreprise : Crédit agricole
  • Activité : Activités financières
  • Effectif entreprise : 72 000
  • Effectif TH de l'entreprise : 936
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
  • Accord d’entreprise : OUI
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Enor Le Meur (Responsable association Handicap et Emploi du Crédit agricole) :
    enor-lemeur@ca-fnca.fr
  • Mise à jour : 03/07/2007

La fiche technique

  • Diagnostic : oui
  • Accord : 2005-2010 (5 ans)
  • Budget accord : à préciser
  • Cofinancements : association nationale Handicap et emploi du Crédit agricole (HECA), Agefiph
  • Autres partenaires : Réseau Cap emploi, CFA, Ifcam
Thématique
Publié le 22 septembre 2010