Témoignage Entreprise

Le centre équestre UCPA de Bois-le-Roi intègre une jeune fille présentant des troubles neurocognitifs et comportementaux

En 2020, le centre équestre de Bois-le-Roi (Seine-et-Marne) accueille Mathilde, 20 ans, pour un stage de découverte. Deux ans plus tard, la jeune fille est embauchée à temps partiel, en contrat d’insertion pour deux ans, avec l’appui du dispositif d’emploi accompagné.

Une demi-journée de découverte par semaine

Mathilde n’a que 20 ans lorsqu’elle se présente pour la première fois au centre équestre de Boisle-Roi (Seine-et-Marne), accompagnée de sa mère. La jeune fille est passionnée par les chevaux et pratique déjà l’équitation. L’objectif de la visite n’est pas seulement de venir s’inscrire pour une activité de loisir. Mathilde réfléchit à son avenir professionnel. Ses projets sont encore imprécis mais elle souhaiterait travailler au contact des chevaux.

Anne Flour-Bourril, responsable du centre équestre, est disposée à l’accueillir pour un stage de découverte. Elle le fait d’ailleurs régulièrement avec des collégiens. Mathilde est une adolescente discrète, motivée, appliquée. Au premier abord, rien ne laisse deviner les difficultés qu’elle rencontre pour se repérer dans l’espace et le temps ou assimiler des tâches complexes. Un long échange avec la mère de Mathilde permet à la responsable du centre de mieux appréhender sa situation.

Il est convenu que la jeune fille viendra tous les mercredis matin pour assister les moniteurs du poney club dans la préparation des montures. Elle sera systématiquement accompagnée de Claire, sa référente handicap, en statut libéral à cette période. Son rôle est de s’assurer que Mathilde intègre bien les consignes. Par ailleurs, Claire donne des clés à l’équipe pour mieux comprendre le fonctionnement de Mathilde et ses besoins. Son temps de présence est progressivement étendu à d’autres demi-journées.

Un projet professionnel en construction

Durant cette première période, Mathilde crée des liens avec l’équipe et gagne peu à peu en confiance et en autonomie. Au terme d’une année, marquée par la crise sanitaire, un contrat unique d'insertion (CUI) lui est proposé pour une durée de deux ans. La démarche implique désormais la Direction des Ressources Humaines de l’UCPA (Union National des Centres Sportifs de plein air) et la mission locale.

Par ailleurs, le dispositif d’Emploi Accompagné est mobilisé. Lucile, une conseillère en Emploi Accompagné, se rend sur le site de façon régulière pour intervenir auprès de Mathilde et les équipes du centre. « Elle assiste à des réunions d’équipe. Nous faisons le point sur les avancées et les difficultés rencontrées, toujours de façon bienveillante. Ces échanges réguliers permettent de fluidifier la communication entre toutes les parties », explique Anne Flour-Bourril.

Pour Mathilde, qui a aujourd’hui 22 ans, un pas supplémentaire est franchi : elle est désormais salariée, pleinement intégrée à l’équipe et astreinte, comme tout le monde, à des horaires de travail. Son emploi du temps se répartit sur 22 heures (trois matinées et deux journées pleines) afin de tenir compte de sa fatigabilité.

Des journées structurées pour éviter les imprévus

Au quotidien, Mathilde travaille en binôme avec un moniteur. Elle assure la fonction d’assistante, prépare et range le matériel, s’occupe des poneys et accompagne les groupes pendant les sorties. Elle participe également à l’entretien des écuries et des abords. « Elle a besoin de rituels très précis. Avec l’aide de Lucile, nous avons tout schématisé, tout consigné dans des fiches pour qu’elle sache à chaque instant ce qu’elle a à faire et éviter autant que possible qu’elle soit perturbée par des imprévus », détaille Anne Flour-Bourril.

Quand l’organisation des journées est amenée à changer, notamment à l’approche de périodes de vacances, où l’activité est plus dense, la responsable du centre équestre prend toujours soin d’anticiper afin que la jeune fille ne soit pas déstabilisée. Il est plus difficile de gérer le turn over au sein du personnel. Le centre travaillant beaucoup avec des apprentis, l’équipe se renouvelle en partie chaque année, ce qui suppose de sensibiliser les nouveaux arrivants. « C’est tout l’intérêt d’être accompagnée par un Dispositif Emploi Accompagné dans la durée et de faire des points réguliers », note la responsable du centre équestre.

TÉMOIGNAGE

Anne Flour-Bourril, responsable du centre équestre « Une singularité à prendre en compte au quotidien »

En 3 ans, Mathilde a trouvé sa place au sein du centre équestre : la proximité des chevaux, des poneys et le cadre naturel lui conviennent à merveille. Elle a appris à s’ouvrir aux autres et a beaucoup gagné en autonomie. Vue de l’extérieur, sa singularité est totalement invisible. Il ne faut, pour autant, pas oublier de la prendre en compte au quotidien dans notre organisation.

FICHE D’IDENTITÉ

Entreprise : UCPA Bois-le-Roi

Activité : activités de loisirs

Région : Ile-de-France

Effectif : nc

Effectif TH : 1

Contact : Anne Flour-Bourril, responsable du centre équestre –

aflourbourril@ucpa.asso.fr

Mise à jour : 04/04/2023

FICHE TECHNIQUE

Nombre de personnes handicapées concernées : 1

Type de handicap : handicap neurocognitif

Aménagements

- techniques : non

- organisationnel : oui

- formation : non

Financements : Agefiph, droit commun

Partenaires : Mission locale, Cap emploi, dispositif emploi accompagné (Fondation COS)

Thématique
Publié le 4 mai 2023