Le CEA Valduc mise sur la formation pour recruter des collaborateurs handicapés
L'expérience
Article rédigé le 7/03/2012
Des métiers « très pointus »
Créé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le CEA (dénommé depuis 2010 Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives) est l’un des acteurs majeurs de la recherche et du développement dans quatre grands domaines : les énergies nouvelles, la défense et la sécurité, les technologies de l’information et la santé. Cet Epic (Établissement public à caractère industriel et commercial) emploie aujourd’hui près de 15 000 salariés répartis sur 10 centres d’étude civils ou militaires.
Depuis 1957, le centre du CEA de Valduc, situé à 45 Km au nord-ouest de Dijon, constitue un maillon essentiel de la mission de défense nationale consistant à garantir la force de dissuasion. Pôle de compétences pour les matériaux nucléaires. Il est l’un des plus gros employeurs industriels du département de la Côte-d'Or avec près de 1 000 salariés.
Les métiers présents sur le site sont très variés, en majorité scientifique (Métallurgie, Mécanique, Chimie, Procédés,..) et de niveau Bac à Bac + 10.
Depuis la signature d’un premier accord de groupe sur l’emploi des personnes handicapées en 2001, le centre de Valduc, comme toutes les entités du CEA, a signé son propre accord en 2003 pour développer le recrutement, le maintien dans l’emploi et la sous-traitance avec le secteur protégé/adapté. Pour Céline Garnier, coordinatrice de la mission handicap, le principal enjeu pour le déploiement de cette politique repose sur la formation. « Un tiers de nos collaborateurs sont des ingénieurs ou des cadres. Les deux tiers restants ont des niveaux de qualification allant de l’ouvrier au technicien supérieur. Dans tous les cas, nos métiers supposent des compétences très pointues dans des domaines aussi divers que la chimie, la mécanique ou la métallurgie. »
La voie de la professionnalisation
Chaque année, le centre de Valduc accueille stagiaires de la formation professionnelle et jeunes salariés en alternance dans un contexte de stabilité des effectifs. « Les stages, les formations en alternance, les contrats de thèses sont l'occasion, pour une personne en situation de handicap, de démontrer ses compétences professionnelles et d'acquérir une expérience du milieu de travail, précise Céline Garnier. Notre objectif est de les accompagner pendant leur formation et de les embaucher à la fin de leur cursus ou, selon leur spécialité, de les orienter vers un autre site du CEA » . C’est ainsi que Sophie et Jêrome* ont fini par intégrer Valduc à l’issue de leur contrat de professionnalisation, respectivement comme technicienne supérieure de contrôle et technicien supérieur informatique.
Aujourd’hui en charge des « contrôles non destructif », Sophie a d’abord été embauchée en intérim puis en CDD, une fois son diplôme en poche, jusqu’à ce qu’une opportunité de CDI se présente. Son handicap moteur n’a nécessité aucun aménagement. Jêrome, qui a suivi un parcours similaire, a d’abord souhaité travailler avec son matériel informatique personnel, adapté à sa déficience visuelle, avant que son employeur n’investisse, pour des raisons de sécurité, dans un équipement ad hoc. « Du fait de l’activité du centre, nous avons des procédures de sécurité très strictes, ce qui suppose parfois des démarches particulières. »
Sourcing à l’université
Le statut particulier du centre et son éloignement relatif de Dijon (45 km) ne simplifie évidemment pas les démarches pour sourcer et embaucher des candidats handicapés. « Étant à la fois assistante chargée de recrutement et coordinatrice handicap, je connais les besoins, ce qui me permet de saisir les opportunités », précise Céline Garnier. De plus, un travail de partenariat a été instauré avec les établissements d'enseignement, les organismes et institutions agréés destinés à promouvoir l'insertion en milieu professionnel des personnes en situation de handicap. »
Ses recherches s’orientent en priorité vers l’Université de Bourgogne avec qui le CEA a signé une convention. Elle travaille également avec Cap emploi, participe à quelques forums grandes écoles ainsi qu’à la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées. La formule des stages ou de l’alternance permet de sensibiliser progressivement les managers et les équipes. Lorsqu’ils se voient proposer un CDI, les candidats sont déjà en partie intégrés et leurs compétences reconnues. Le budget de l’accord permet de réaliser les aménagements lorsque c’est nécessaire. C’est ainsi, par exemple, qu’un service technique a été équipé d’un véhicule adapté, d’ailleurs mis à disposition de toute l’équipe, en raison de la présence d’un collaborateur handicapé amené à se déplacer fréquemment sur les 750 ha du centre pour des missions de maintenance.
Un projet inédit de sous-traitance
« Depuis 2003, année qui a marqué le premier engagement du CEA Valduc en matière de handicap, nous avons accueilli à Valduc une cinquantaine de personnes handicapées soit directement en CDI, soit en stage, en alternance, en intérim ou en CDD », résume Céline Garnier.
Le centre mise également sur la sous-traitance avec le secteur protégé/adapté. Outre les prestations habituelles (entretien des espaces verts, blanchisserie…), il vient de signer un contrat tout à fait inédit avec une entreprise adaptée qui assure aujourd’hui l’accueil sur le site et la gestion du standard téléphonique. Ce choix avait été décidé dès le départ puisque le cahier des charges de l’appel d’offre prévoyait que le marché serait attribué à une entreprise adaptée.
* Le nom des personnes a été modifié pour préserver leur anonymat.
Le témoignage
Céline Garnier, assistante chargée du recrutement et coordinatrice handicap
« Faire connaître notre engagement le plus largement possible »
« La manière la plus efficace de sourcer des candidats, du reste relativement rares, est de faire connaître le plus largement possible notre engagement aussi bien à l’université que dans les grandes écoles et de maintenir des relations régulières avec Cap emploi. Les faits montrent que nos alternants se positionnent le plus souvent sur des postes administratifs ou des fonctions support (gestion, communication, informatique), mais tous nos métiers sont ouverts aux collaborateurs handicapés.»
La fiche d'identité de l'entreprise
- Entreprise : CEA Valduc
- Groupe : CEA
- Activité : recherche
- Région : Bourgogne
- Effectifs : 1 000
- Effectifs TH : 67 (fin 2011)
- Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 26
- Accord de groupe : 2009-2011 puis 2012-2014
- Contact : Céline Garnier (Assistante Chargée de Recrutement - Référente handicap)
celine.garnier@cea.fr - Mise à jour : 28/03/12
La fiche technique
- Nombre de salariés concernés : 2
- Type de handicap : handicap moteur/déficience visuelle
- Aménagements :
- techniques : oui
- organisationnel : non
- formation : non - Financements : CEA
- Partenaires : Université de Bourgogne, Cap emploi, pôles handicap des écoles…