Témoignage Entreprise

Le cabinet IFCL Consultants gagne en crédibilité suite à l’embauche d'un jeune collaborateur aveugle

Non soumis à l'obligation légale en matière d’emploi de personnes handicapées, le cabinet montpelliérain IFCL Consultants embauche Nicolas, non-voyant depuis l’âge de 3 ans. Une présence enrichissante pour cette structure spécialisée dans les diagnostics « handicap » et le conseil organisationnel aux entreprises.


L’expérience

Article rédigé le 24/10/07

Une PME sans obligation d’emploi

IFCL Consultants est une société spécialisée dans le conseil organisationnel aux entreprises. Créé en 1999, ce cabinet, installé à Montpellier, possède une forte expertise en matière de formation professionnelle, de santé et sécurité au travail et depuis 2005, de politique handicap. Il mène des diagnostics longs auprès de PME-PMI qui souhaitent connaître leur situation quantitative et qualitative en matière d’emploi de personnes handicapées.

IFCL Consultants compte, en juin 2007, 3 salariés et n’est donc pas concernée, en termes d’effectif, par la loi « Handicap » de 2005.

Coup de gueule et coup de cœur

Fin juin 2007, Lilian Pitault, gérant d’IFCL Consultants est invité à participer à un dîner-débat sur les discriminations, organisé par la FACE (Fondation agir contre l’exclusion) Hérault. Il fait alors la rencontre d’un autre intervenant, Nicolas., aveugle depuis l’âge de 3 ans, venu « pousser un vrai coup de gueule » . Sans emploi depuis 5 ans malgré une maîtrise de droit et une expérience dans la vente, le jeune homme exprime à l’assemblée ses difficultés à trouver du travail en étant et diplômé et handicapé. Lilian Pitault est séduit par sa personnalité et ses compétences. Il l’embauche au mois de septembre comme chargé de mission en CDI. Sa volonté est d’une part, de montrer l’exemple auprès des entreprises qu’il conseille en matière de politique handicap et, d’autre part, de renforcer la crédibilité du cabinet par la présence et l’expérience de Nicolas.

Des aménagements en concertation avec le médecin du travail

Plusieurs aménagements ont été réalisés pour accueillir Nicolas T. à son poste. Sur un plan technique tout d’abord et conformément aux recommandations d’un médecin du travail, son bureau a été entièrement équipé. Machine à lire, logiciels, plage braille, différents matériels ont été acquis avec un cofinancement de l’Agefiph, à l’exception d’un ordinateur, totalement pris en charge par le cabinet. Nicolas bénéficiera, en outre, d’une formation en informatique de 3 jours, à Montpellier, pour se rôder à ses nouveaux logiciels. Au quotidien, le management de l’employé n’est pas différent de celui des autres : même temps de travail, même degré d’exigence par rapport aux objectifs fixés. « Nicolas déplore la tendance infantilisante du traitement social des salariés handicapés. Il attend des choses de moi. J’attends des choses de lui. Nous construisons ensemble des repères fixes, en échangeant, simplement », témoigne Lilian Pitault.

Un discours valorisé auprès des entreprises

Pour l’heure, Nicolas n’est pas encore devenu un expert en formation et en conseil aux entreprises. Il est encore trop tôt. Mais son employeur ne doute pas qu’il le deviendra. Les deux hommes travaillent sur la définition de méthodologies, de process pour sensibiliser les entreprises à l’embauche de travailleurs handicapés, assortie d’un accompagnement, d’un suivi et d’une fidélisation des salariés. Nicolas fait déjà partie intégrante de ce processus de sensibilisation puisqu’au cours des entretiens menés en entreprise, les questions se font désormais plus directes et plus nombreuses, les réponses de Nicolas, plus concrètes et plus crédibles. Lilian Pitault note déjà une valorisation de la portée de leur discours.

Le témoignage

Pitault Lilian, directeur

« Nicolas apporte une valeur ajoutée phénoménale »

« J’ai embauché Nicolas en

CDI

 parce que je crois en notre binôme. Sa présence chaleureuse soulève tout un tas de questions auprès des entreprises que nous rencontrons. Il démontre la réalité de ce que nous avançons sur l’emploi des personnes handicapées et lève les a priori. En sa présence, le handicap n’est plus un tabou. Nicolas apporte une valeur ajoutée phénoménale à l’entreprise. J’aime à dire qu’il est mon langage non verbal ! »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : IFCL Consultants
  • Activité : Conseil aux entreprises
  • Région : Languedoc-Roussillon
  • Effectif entreprise : 4
  • Effectif TH de l'entreprise : 1
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 0
  • Accord d’entreprise : NON
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Pitault Lilian (directeur) :
  • Mise à jour : 21/11/2007

La fiche technique

  • Durée de mise en œuvre : 6 mois
  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Type de handicap : visuel
  • Aménagements :
    • techniques : oui
    • organisationnels : non
    • de formation : oui
  • Financement : IFCL Consultants, Agefiph
  • Partenaire : médecin du travail
Publié le 23 septembre 2010