Témoignage Entreprise

Le cabinet Guyard Géomètre décide de former puis de recruter Anthony malgré la perte de l’usage de ses jambes

En juillet 1999, une grave chute de cheval laisse Anthony paraplégique. Le cabinet Guyard, qui s’est engagé une semaine auparavant à l’accueillir en alternance, choisit malgré tout de l’accompagner dans sa formation. Il y est aujourd’hui salarié depuis huit ans.

L’expérience

Fiche rédigée le 02/06/08

Un projet d’alternance compromis par un grave accident

En juillet 1999, Anthony Letort, 19 ans, se présente au cabinet de Guy Guyard, géomètre expert à Vitré (Ille-et-Vilaine). Titulaire d’un brevet technique de géographe-topographe, le jeune homme souhaiterait intégrer le cabinet au mois de septembre suivant afin d’y préparer un BTS en alternance. Guy Guyard est intéressé par la démarche et par l’excellent profil du jeune candidat. Il lui donne immédiatement son accord. Mais la semaine suivante, le géomètre est informé par les parents d’Anthony que ce dernier, qui est jockey dans son temps libre, a eu un grave accident lors d’une course. Le diagnostic des médecins est sans appel : le jeune homme, hospitalisé à Brest, ne retrouvera pas l’usage de ses jambes. « Sur le moment, se souvient Guy Guyard, il m’a semblé évident que l’avenir d’Anthony dans une profession où l’on doit se déplacer sur des chantiers était inconcevable. Mais lorsqu’il a eu terminé sa rééducation, quelques mois plus tard, sa famille m’a sollicité pour me demander de l’accueillir malgré tout en simple stage d’observation au cabinet. J’ai été très touché par la démarche et je me suis dit qu’étant donné sa formation et sa motivation, il y avait sans doute des choses à faire pour lui proposer un emploi valorisant.»

Une formation sur-mesure pour intégrer le cabinet

Après réflexion, Guy Guyard conseille Anthony de se former de façon poussée à l’informatique et de se spécialiser dans la voirie et les réseaux divers (VRD). Doté de ces compétences, il pourra trouver sa place au sein du cabinet à un poste sédentaire. L’année 2000 est très dense pour Anthony : entre les séances au centre de réadaptation de Kerpape, il engage toutes les démarches administratives pour obtenir la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, construire un projet de formation sur mesure et obtenir des aides financières. Parallèlement, son futur employeur procède aux aménagements nécessaires pour pouvoir l’accueillir dans ses locaux situés sur deux niveaux dans un bâtiment inaccessible en l’état à un fauteuil roulant. « Nous avons prévu des rampes d’accès, élargi les portes et installé un élévateur à l’extérieur, dans une cour appartenant à la copropriété de l’immeuble, raconte Guy Guyard. La ville de Vitré a aussi joué le jeu : elle a accepté d’aménager un parking réservé sur une surlargeur de trottoir située devant le cabinet. Tout cela a bien évidemment demandé beaucoup d’énergie et de démarches. » . Mais la persévérance finit par payer : le 1er janvier 2001, Anthony fait enfin son entrée au sein du bureau d’étude dans le cadre d’un contrat de qualification de deux ans.

L’Agefiph et Cap emploi interviennent en soutien

Initié par le jeune homme et son employeur, le projet associe bien vite plusieurs partenaires : le centre de réadaptation de Kerpape, l’Aftec Formation qui construit un cursus adapté en collaboration avec l’entreprise, et l’Agefiph qui apporte un soutien financier tant sur la formation que sur les importants aménagements réalisés dans les locaux de l’étude. « Le montage administratif était assez complexe. C’en était presque décourageant.  Pour nous aider, l’Agefiph nous a mis en contact avec Cap emploi qui a pris les dossiers en charge et a permis de faire avancer les choses plus rapidement », raconte Guy Guyard.

Plus récemment, le cabinet Guyard s’est agrandi et a annexé des bureaux mitoyens à ses locaux. Pour des raisons d’organisation, le bureau d’étude où travaille Anthony a dû être déménagé et la question de l’accessibilité s’est à nouveau posée. « J’ai à nouveau sollicité des financements auprès de l’Agefiph, mais cette fois-ci le dossier n’est pas passé. Ce qui est tout à fait compréhensible puisqu’il s’agissait de réaliser des aménagements similaires à ceux qui avaient déjà été faits. Nous avons donc fait le choix d’assumer nous-même ces travaux. »

Huit ans d’ancienneté comme technicien VRD

Aujourd’hui âgé de 27 ans, Anthony Letort est désormais un technicien VRD qualifié  et expérimenté. Il conduit ses études seul, monte ses dossiers sur informatique et va les présenter lui-même devant les clients, le plus souvent des collectivités. « Il travaille en toute autonomie et se rend même parfois sur le terrain lorsque cela est possible, précise son employeur. À défaut, ses collègues prennent en charge les visites de chantiers et cela ne pose aucun problème. »
Pour Guy Guyard, le jeune homme a joué un rôle important dans le développement du cabinet qui est passé en quelques années de 14 à 17 salariés. « Outre ses compétences, il a contribué à apporter une plus grande cohésion, une plus grande convivialité au sein de l’entreprise. Son enthousiasme, qui demeure intact, et la volonté dont il a dû faire preuve, en particulier dans les premières années, ont beaucoup marqué l’équipe. Un tel parcours vous oblige à remettre bien des petites choses à leur place. »

Le témoignage

Guyard Guy, directeur

« Un exemple encourageant pour d’autres »

« On mesure difficilement la patience et la détermination dont a dû faire preuve Anthony après son accident. À l’époque, je ne pouvais pas rester insensible à sa situation. Sa motivation et le soutien que lui a apporté sa famille m’ont convaincu de la nécessité de m’engager à ses côtés. Il n’était pas question d’hypothéquer son avenir. Nous nous sommes battus ensemble. Cela a demandé beaucoup d’investissement, mais le cabinet y a gagné sur tous les plans. Son parcours est une belle réussite pour lui comme pour nous. Nous espérons qu’il constituera un exemple encourageant pour d’autres. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : Guyard Géomètre
  • Activité : Cabinet de géomètre
  • Région : Bretagne
  • Effectif entreprise : 17
  • Effectif TH de l'entreprise : 1
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 0
  • Accord d’entreprise : NON
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Guyard Guy (directeur) :
    guyard.geometre-expert@wanadoo.fr
  • Mise à jour : 11/07/2008

La fiche technique

  • Durée de mise en œuvre : 1 an
  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Type de handicap : moteur
  • Aménagements :
    • techniques : oui
    • organisationnels : oui
    • de formation : oui
  • Financement : Agefiph, Guyard Géomètre
  • Partenaires : Cap Emploi, Aftec Formation, ville de Vitré
Publié le 22 septembre 2010