Témoignage Entreprise

L’ASPTT du Grand Lyon anticipe sur l’avenir professionnel d’un agent d’entretien polyvalent

Dès l’embauche de Marc, 50 ans, comme agent d’entretien polyvalent à l’ASPTT du Grand Lyon, en 2001, tout à été prévu pour organiser son travail en fonction de son handicap. Une réflexion, menée avec l’Agefiph, a toutefois permis d’améliorer sa situation et d’assurer la pérennité de son emploi.


L'expérience

Fiche rédigée le 11/12/08

Un bilan, sept ans après l’embauche

Ancien façadier, reconnu travailleur handicapé suite à un accident du travail qui lui a valu un licenciement pour inaptitude, Marc se présente à l’ASPTT du Grand Lyon en 2000 en vue d’y effectuer un stage. Alors âgé d’une quarantaine d’année, il s’est réorienté vers l’entretien des espaces verts et souhaite valider sa formation. L’association lyonnaise qui gère un patrimoine de près de 12 hectares l’accueille bien volontiers et finit même par l’embaucher comme agent d’entretien polyvalent. Son handicap induit quelques restrictions d’aptitudes (port de charges lourdes) et une vigilance sur certains gestes susceptibles de provoquer des douleurs. Son travail est organisé de manière à ce qu’il se ménage physiquement et sollicite l’aide de collègues lorsque c’est nécessaire.
Début 2008, soit 7 ans après l’embauche, Jacques Marechet, secrétaire général de l’ASPTT du Grand Lyon, se voit proposer par l’Agefiph un diagnostic pour évaluer les éventuels besoins du salarié en matière d’aménagement ou de formation.

Des propositions d’aménagements et de formation

Après une première rencontre avec l’Agefiph, un cabinet spécialisé procède à l’analyse du poste de Marc. Il en ressort que la plupart des tâches qu’il réalise ne lui posent pas de grandes difficultés. En revanche, certaines améliorations ergonomiques pourraient être apportées sur des outils qu’il est amené à manipuler : une débroussailleuse et un souffleur, portés à l’épaule, et un tracteur sans direction assistée, conduit pour l’instant par un collègue dont le départ à la retraite interviendra dans les prochaines années. Par ailleurs, du fait des besoins de l’association, une habilitation électrique, nécessitant une formation, pourrait s’avérer judicieuse.

Une réflexion commune avec le salarié et le médecin de travail

Conduite par le cabinet spécialisé, la réflexion est menée en commun entre l’employeur, le salarié et le médecin du travail, qui suit Marc depuis plusieurs années. Ce dernier formule des propositions et, surtout, valide celle de l’ergonome. Aux projets d’aménagement et de formation s’ajoute une réflexion en matières d’organisation. Le salarié devant, à terme, se retrouver seul dans ses missions du fait du départ prévisible de son collègue, plusieurs options sont envisagées pour l’avenir, par souci d’anticipation : mobilisation à temps partiel d’un autre salarié sur des tâches de rénovation, recours ponctuel à un auxiliaire professionnel. L’ensemble des propositions formulées au cours du diagnostic feront l’objet d’un financement Agefiph. Pour l’heure, les démarches ont été engagées en vue de l’adaptation du matériel et la formation complémentaire en électricité est d’ores et déjà programmée pour avril 2009.

Une aide inattendue très bien accueillie

« Pour ma part, commente Jacques Marechet, j’ai évidemment participé à certaines réunions, mais je n’ai pas considéré cela comme une contrainte. C’est une aide inattendue qu’on nous apporte et cela nous a permis de confirmer que, depuis le début, nous étions dans la bonne ligne et avions pris les bonnes décisions concernant l’organisation du travail de Marc. La réflexion menée nous permet de franchir un pas supplémentaire et de le renforcer dans son poste. » Aux dires de son employeur, le salarié a d’abord été surpris qu’on s’intéresse à sa situation et à son avenir professionnel. Il a immédiatement adhéré au projet et participé activement à la démarche.

Le témoignage

Marechet Jacques, Secrétaire général

« Conforter la position de notre salarié et anticiper sur l’avenir »

« Lorsque l’

Agefiph

nous a contactés pour nous proposer d’engager la réflexion sur la situation professionnelle de notre salarié, nous avons tout de suite accepté. A priori, aucun besoin immédiat ne se faisait sentir, car nous étions déjà très satisfaits du travail de Marc qui, lui-même, ne rencontrait pas de difficulté particulière, du fait de l’organisation de son poste. Mais, en tant qu’association, nous sommes sensibles à toute démarche permettant à nos salariés se sentir bien dans leur travail. L’

Agefiph

nous a offert l’opportunité de conforter la position de notre salarié et d’anticiper sur l’avenir. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : ASPTT Grand Lyon
  • Activité : Éducation sportive
  • Région : Rhône-Alpes
  • Effectif entreprise : 9
  • Effectif TH de l'entreprise : 1
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 0
  • Accord d’entreprise : NON
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Marechet Jacques (Secrétaire général) :
    jmarechet@asptt.com
  • Mise à jour : 19/01/2009

La fiche technique

  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Type de handicap : moteur
  • Aménagements :
    • techniques : oui
    • organisationnels : oui
    • de formation : oui
  • Financement : Agefiph
  • Partenaires : cabinet de consultant missionné par l'Agefiph
Thématique
Publié le 23 septembre 2010