L’arrivée d’un travailleur handicapé chez LogiEst suscite une prise de conscience au sein de l’entreprise
L'expérience
Article rédigé le 28/09/09
Une candidature fortuite via un chef de service
Depuis un demi-siècle, LogiEst est l’un des principaux acteurs du logement social en Moselle et en Alsace. Implantée à Metz et s’appuyant sur un réseau de cinq agences et 34 points d’accueil, l’entreprise gère 13 000 logements sur les deux régions. Elle est l’une des 317 sociétés anonymes d’HLM réunies au sein de la Fédération nationale des entreprises sociales pour l’habitat (ESH), signataire d’une convention avec l’Agefiph en 2008. Responsable des ressources humaines au siège de LogiEst, Bertrand Garcia appartient au groupe pilote mis en place pour relayer en région l'action handicap de la fédération. Son engagement, il le doit en partie au recrutement de Jean-Marie, 41 ans, embauché en 2006 comme assistant technique chez LogiEst. « Au sein de l’entreprise, nous abordions l’emploi des personnes handicapées sous l’angle du maintien dans l’emploi, mais nous n’avions pas véritablement de démarche proactive en matière de recrutement. L’arrivée fortuite de Jean-Marie a été pour moi l’occasion d’une véritable prise de conscience. Lorsque sa candidature m’a été proposée, je me suis dit : « Et si je faisais simplement mon métier de responsable de ressources humaines ? »
Les compétences avant la maladie
Ancien salarié dans une SSII informatique, Jean-Marie est atteint d’une maladie invalidante qui affecte sensiblement sa mobilité et surtout provoque des états de fatigue réguliers. Sa candidature chez LogiEst est proposée par son futur responsable de service après une période de 3 ans de chômage. Au sein du service informatique, il sera chargé d’effectuer des dépannages de premier niveau et d’assurer la maintenance des serveurs. « Jean-Marie nous a été présenté comme un professionnel. Ses compétences étaient manifestes et son travail quotidien dépasse d’ailleurs aujourd’hui largement ses missions premières. » La question de la maladie n’est abordée que dans un second temps. Bertrand Garcia fait réaliser un aménagement de poste avec installation d’un bureau réglable et d’un siège ergonomique. « Nous avons également introduit une plus grande souplesse dans l’organisation de ses journées. Lorsqu’il est fatigué, il se repose. Lorsqu’il doit faire un déplacement, il prend le train, part avec un collègue ou reste à l’hôtel si c’est nécessaire. Cela n’est pas bloquant dans son travail. »
« Si les ne se mobilisent pas, qui le fera ? »
Pour accueillir Jean-Marie dans les meilleures conditions, Bertrand Garcia reçoit l’appui de Cap emploi, mais l’aménagement de poste et l’intégration du nouveau collaborateur ne nécessitent pas de démarches importantes. « Nous nous sommes juste offert la possibilité de le remettre sur un pied d’égalité pour qu’il puisse faire son travail », résume le responsable des ressources humaines, qui n’entend pas « graver l’exception dans le marbre » et se veut avant tout pragmatique sur la question du handicap. « On sait comment se déroulent les recrutements : la hiérarchie et les managers nous demandent d’être efficaces, d’aller vite. Il nous appartient à nous, responsables RH, de prendre le temps de réfléchir sur une situation et de provoquer l’opportunité d’embauche d’un salarié handicapé. N’est-ce pas le fondement même de notre travail ? Si nous ne le faisons pas à notre niveau, qui le fera ? Nous avons un rôle stratégique en matière de sensibilisation. À nous d’interpeller nos directions et de convaincre les managers qui sont, finalement, les véritables recruteurs. »
Un exemple pour couper court aux idées reçues
Bertrand Garcia souligne l’effet de levier qu’a suscité l’arrivée de Jean-Marie dans l’entreprise. Les collaborateurs ont été impressionnés par ses compétences techniques et l’ont immédiatement perçu comme un professionnel. Sa présence dans l’entreprise fait l’objet d’une réelle fierté de l’équipe. « Ceux qui, au départ, pouvaient se montrer sceptiques sont les premiers, aujourd’hui, à se féliciter de la démarche positive de l’entreprise », constate le responsable RH, qui n’hésite pas à mettre en avant l’exemple de Jean-Marie lorsqu’il présente un candidat handicapé à un manager. « Cela me permet de couper court à tous les arguments négatifs sur l’incompatibilité supposée des postes : nous partons du principe que l’entreprise est accessible aux travailleurs handicapés. Au manager réticent de nous démontrer en quoi cela ne serait pas le cas. À nous, responsables RH, de lui apporter les solutions. »
Le témoignage
Garcia Bertrand, responsable des ressources humaines
« Pourquoi l’entreprise passerait-elle à côté de l’opportunité de s’engager dans une démarche positive ? »
« Pourquoi l’entreprise passerait-elle à côté de l’opportunité de s’engager dans une démarche positive ? »
Raisonner en termes d’obligation d’emploi est une erreur. L’emploi des personnes handicapées, et plus largement la question de la diversité, n’a de sens que dans le cadre d’une réflexion positive et pragmatique. Pourquoi l’entreprise passerait-elle à côté de l’opportunité de s’engager dans une démarche positive ? L’arrivée de Jean-Marie chez LogiEst est un élément déclencheur. Il est évident qu’une expérience réussie a un effet d’entraînement. Sur le plan
RH
, elle nous interpelle, nous oblige à réfléchir sur notre mission et au-delà. Dans le domaine de l’habitat, par exemple, on réalise soudain que dans nos programmes de construction, on pense naturellement en premier lieu aux locataires, mais qu’on oublie trop souvent le gardien d’immeuble qui travaille là. Le chemin est encore long et nous avons beaucoup à apprendre, mais la voie est ouverte. »
La fiche d'identité de l'entreprise
- Entreprise : LogiEst
- Activité : SA HLM
- Région : Lorraine-Alsace
- Effectif entreprise : 270
- Effectif TH de l'entreprise : nc
- Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
- Accord d’entreprise : NON
- Convention Agefiph : NON
- Contact : Garcia Bertrand (responsable ressources humaines) :
bertrand.garcia@logiest.fr - Mise à jour : 17/11/2009
La fiche technique
- Nombre de salariés concernés : 1
- Type de handicap : maladie invalidante
- Aménagements :
- techniques : oui
- organisationnels : oui
- de formation : non
- Financement : LogiEst, Agefiph
- Partenaires : Cap emploi