Témoignage Entreprise

L’aménagement de poste et le reclassement interne d’un technicien support permet à la mission handicap d’Amadeus d’asseo

Avec le maintien dans l’emploi de Serge*, 50 ans, confronté à des complications liées au diabète, la mission handicap de l’entreprise réalise l’une de ses premières actions. Une occasion de légitimer sa démarche aux yeux des collaborateurs.


L'expérience

Fiche rédigée le 19/03/10

Un poste « restreint » suite des problèmes de santé

Créée à l’origine par quatre compagnies aériennes (Air France, Iberia, Lufthansa et SAS), la société Amadeus est devenue l’un des leaders mondiaux en matière de solutions technologiques de gestion pour la distribution et la vente de services de voyages. Elle conçoit et commercialise aujourd’hui des systèmes logiciels destinés à l’ensemble des acteurs du tourisme (agences de voyages, hôteliers, tours-opérateurs…).

En 2007, suite à un diagnostic réalisé avec le Medef, le siège parisien de l’entreprise, implanté à Issy-les-Moulineaux, définit un plan d’action axé sur le maintien dans l’emploi, la sous-traitance avec le secteur protégé et le recrutement de travailleurs handicapés. Line-Rose Eguienta est chargée de sa mise en œuvre au sein de la mission handicap.

L’une de ses premières initiatives est d’aller rencontrer les collaborateurs handicapés déjà déclarés pour prendre connaissance de leurs besoins éventuels. C’est au cours de ces entretiens qu’elle découvre la situation de Serge, en charge du support technique apporté aux clients. Souffrant de diabète, ce quinquagénaire a subi une greffe du rein et plusieurs interventions aux yeux qui ont conduit le service RH à lui proposer un poste allégé dans lequel, une fois retrouvées ses capacités physiques, il a l’impression de stagner. Il est donc décidé de lui rendre ses anciennes responsabilités moyennant un aménagement de poste.

Un reclassement interne en raison de l’externalisation du service

Un ergonome, missionné par le Sameth, réalise un diagnostic complet du poste de travail de Serge et préconise des adaptations validées par la médecine du travail : acquisition d’un siège ergonomique, d’un repose-pieds réglable , d’un écran d’ordinateur grand format équipé d’un logiciel d’agrandissement et de lunettes spéciales pour le travail sur écran. Serge suit également une formation aux gestes et postures dans le cadre d’un programme de prévention destiné à l’ensemble des collaborateurs.
Mais la situation s’avère plus complexe : dans le cadre d’un transfert d’activité, le poste de Serge doit être prochainement externalisé. À court terme, le salarié est donc destiné à quitter Amadeus pour une entreprise sous-traitante. Très angoissé, il s’y refuse.

Sur une suggestion du Sameth, la mission handicap et la direction réfléchissent à un reclassement interne. Un besoin est finalement identifié sur une fonction de conseil et d’assistance aux clients pour laquelle Serge tirera profit d’une expérience passée en agence de voyage. Cette nouvelle orientation suppose toutefois un complément de formation sur les produits Amadeus, les procédures d’achat et le maniement de logiciels bureautiques. Après trois mois de formation interne et externe, le salarié est prêt à prendre son nouveau poste.

Enjeu individuel, enjeu d’entreprise

« À chaque étape de la démarche, nous avons travaillé en lien avec le médecin du travail et le Sameth. L’intervention de l’ergonome et les différents aménagements du poste ont été cofinancés par l’Agefiph», précise Line-Rose Eguienta. Pour la chargée de mission, la réussite du maintien dans l’emploi puis du reclassement de Serge est décisive : « C’était l’une des premières actions de la mission handicap. Il y avait donc à la fois un enjeu individuel et un enjeu d’entreprise. Pour être cohérents par rapport à notre discours et nos engagements, nous nous devions de trouver les bonnes solutions. Il en allait de la crédibilité de la mission. C’est pourquoi la direction, les ressources humaines et les différents services sollicités se sont mobilisés pour réaliser ce reclassement dans les meilleures conditions. »

Un double suivi, professionnel et personnel

Installé dans son nouveau métier depuis mai 2009, Serge bénéficie aujourd’hui d’un poste et d’un environnement de travail parfaitement adaptés à ses compétences et à sa situation. Son état de santé est stabilisé et il ne rencontre aucune difficulté particulière. « Mais nous continuons à le suivre, ajoute Line-Rose Eguienta. La direction des ressources humaines veille à son évolution professionnelle et à ses besoins éventuels en termes de formation complémentaire. Du côté de la mission handicap, nous nous assurons que tout se passe bien sur le plan personnel et sommes prêts à intervenir si une évolution de son handicap devait nécessiter un nouvel aménagement. »
Cette première expérience, à laquelle sont venues entre temps s’ajouter d’autres actions de maintien dans l’emploi, a permis à la mission handicap de mieux structurer sa démarche. La réflexion se poursuit aujourd’hui, notamment avec la médecine de travail, afin de mieux anticiper sur l’employabilité des collaborateurs en difficulté.

* Le nom de la personne a été changé pour préserver son anonymat

Le témoignage

Eguienta Line-Rose, responsable mission handicap

« Il est important de montrer qu’Amadeus se donne les moyens de bien faire »

« Le reclassement de Serge est intervenu au moment où nous commencions à structurer l’action de la mission handicap. Nous avons appris au fur et à mesure tout en étant conscients que la crédibilité de notre engagement à l’échelle de l’entreprise passait nécessairement par la réussite de son maintien dans l’emploi. Nous débutons dans la démarche et nous nous devons de rester modestes. Mais il est important de faire savoir, en interne comme à l’extérieur, qu’Amadeus se donne les moyens de bien faire. C’est à cette condition que des collaborateurs en difficulté se signaleront auprès de la mission handicap, que des personnes extérieures auront l’idée de venir postuler chez nous et que le management adhèrera au projet handicap. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : Amadeus
  • Entreprise : Amadeus
  • Activité : systèmes logiciels pour la distribution et la vente de services de voyages
  • Région : Ile-de-France
  • Effectif entreprise : 2 230
  • Effectif etablissement : 230
  • Effectif TH de l'entreprise : nc
  • Effectif TH de l'etablissement : 3
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 0,5
  • Accord d’entreprise : NON
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Eguienta Line-Rose (responsable mission handicap) :
    lreguienta@amadeus.fr
  • Mise à jour : 07/09/2010

La fiche technique

  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Type de handicap : maladie invalidante, déficience visuelle, moteur
  • Aménagements :
    • techniques : oui
    • organisationnels : oui
    • de formation : oui
  • Financement : Amadeus, Agefiph
  • Partenaires : Sameth, médecine du travail, ergonome
Thématique
Publié le 23 septembre 2010