Témoignage Entreprise

L’Agence Française de Développement (AFD) joue la carte de l’emploi direct avec les entreprises adaptées

Pour l’AFD, les contrats de mise à disposition signés avec les entreprises adaptées ne sont qu’une étape dans l’intégration des personnes handicapées dans l’emploi. L’agence se fixe pour objectif de transformer 50 % de ces contrats en CDI.

L'expérience

De la sous-traitance à l’inclusion

Établissement public à statut privé, l’Agence Française de Développement (AFD) a pour mission de mettre en œuvre la politique de développement de la France partout dans le monde. Cette institution financière soutient et accompagne des projets visant à lutter contre la pauvreté et à soutenir la croissance économique dans une logique de développement durable. Elle compte 90 agences dans le monde et emploie 1 400 salariés sur le territoire français, répartis entre quatre sites parisiens et un centre de formation des cadres à Marseille. Elle recrute principalement dans les domaines de l’ingénierie, de la finance et du droit.

Depuis 2013, l’AFD a formalisé une politique handicap à travers la signature de deux accords agréés successifs, actuellement en cours de renouvellement. Parmi les actions menées pour répondre à l’obligation d’emploi, la mission handicap a notamment développé des partenariats avec le secteur protégé et adapté. « L’originalité de notre démarche, explique Gaëlène Dondon, sa responsable, réside dans le fait que nous ne nous en tenons pas à une simple relation de sous-traitance. Notre objectif est d’offrir aux personnes handicapées une passerelle vers le milieu ordinaire de travail en leur proposant de les embaucher à l’issue d’une période de mise à disposition. »

 

Capitaliser sur l’expérience acquise

Cette démarche inclusive s’appuie sur des besoins concrets générés par la transformation actuelle de l’agence. « Nos services sont en pleine évolution, ce qui génère un surcroît de travail pour nos équipes. Pour les aider, nous accueillons régulièrement des personnes issues d’entreprises adaptées dans le cadre de contrats de prestation », explique la responsable de la mission handicap. Selon les cas, ces missions peuvent durer de 9 à 14 mois. Elles concernent principalement les services généraux et les services supports de l’agence. « Durant ces périodes, les personnes détachées intègrent nos équipes, font la démonstration de leurs compétences et se professionnalisent. Certaines accèdent même à des formations. De sorte qu’à la fin de leur contrat, si un poste est disponible, elles ont toute légitimité pour être embauchées. »

Pour mettre en œuvre cette démarche innovante, l’AFD s’est rapprochée de plusieurs Esat et entreprises adaptées. Certains de ces établissements sont rattachés à de grandes associations nationales, d’autres sont de taille plus modeste. « Selon la structure, la réactivité et la pertinence des réponses apportées à nos besoins sont assez variables », note Gaëlène Dondon. Quoi qu’il en soit, tout au long de sa mission, la personne détachée bénéficie d’un suivi régulier par son établissement d’origine. Dans le même temps, un salarié tuteur est systématiquement désigné au sein du service qui l’accueille.

 

Cinq contrats transformés en CDI en 2018

En 2018, l’AFD a transformé la moitié de ses contrats de mise à disposition en CDI. Cinq embauches ont ainsi été réalisées, d’autres devant être confirmées courant 2019. Dans le même temps, l’expérience acquise en cours de mission a permis à un travailleur d’Esat d’intégrer une entreprise adaptée.

Dans le cadre de son prochain accord pour l’emploi des personnes handicapées, l’AFD envisage de pérenniser cet objectif de 50 %. « D’une certaine manière, nous avons anticipé la réforme en cours de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés et l’expérimentation des “CDD Tremplins” dans certaines entreprises adaptées », poursuit Gaëlène Dondon*.

La chargée de mission handicap souligne que ces résultats sont le fruit d’un travail de fond, mené depuis plusieurs années. La promotion du secteur protégé et adapté auprès des différents services, l’élaboration d’un annuaire des Esat/EA, accessible à tous les salariés, et le soutien actif, dans la durée, de la direction générale et de la direction des ressources humaines ont été autant d’éléments déterminants pour la réussite de la démarche.

 

* La réforme de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés, inscrite dans la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018, vise à privilégier l’emploi direct. L’une des mesures destinées à favoriser cette évolution est la création de CDD Tremplins qui permettront aux entreprises adaptées de former et d’accompagner des travailleurs handicapés pour les aider à prendre pied dans l’emploi.

Le témoignage

Gaëlène Dondon, responsable de la mission handicap de l’AFD

« Nous sommes dans notre rôle quand nous donnons la possibilité à des personnes handicapées de s’inscrire durablement dans l’emploi ordinaire »

La mission de l’AFD est d’accompagner des projets de développement dans différents pays du monde et d’assurer leur pérennisation. Nous appliquons le même principe dans le cadre de notre politique handicap et sommes totalement dans notre rôle quand nous donnons la possibilité à des personnes issues du secteur protégé et adapté d’intégrer nos services, de développer leur employabilité et de s’inscrire durablement dans l’emploi ordinaire.

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : Agence Française de Développement (AFD)
  • Activité : Administration
  • Région : Ile-de-France
  • Effectif entreprise : 1 400 salariés + 1 000 sur le réseau
  • Accord agréé : 3ème accord en cours de négociation
  • Contact : Gaëlène Dondon, responsable de la mission handicap - dondon@afd.fr

 

La fiche technique

  • Nombre de personnes handicapées concernées : 5 en 2018
  • Type de handicap : Tous types
  • Aménagements

- techniques : oui

- organisationnel : oui

- formation : oui

  • Financements : AFD
  • Partenaires : Différents Esat en entreprises adaptées
Publié le 24 avril 2019