Témoignage Entreprise

L’agence de communication Aggelos recrute une jeune femme handicapée psychique

Désireuse de soutenir un projet d’insertion professionnelle, l’agence de communication bordelaise s’est tournée vers Ari Insertion pour recruter Stéphanie à un poste de secrétaire.

L'expérience

Fiche rédigée le 24/05/2011

Un engagement RSE très marqué

Patron de l’agence de communication Aggelos, qu’il a créée à Bordeaux en 1993, Alain Gross est aussi un chef d’entreprise engagé sur le terrain de la responsabilité sociale des entreprises (RSE). « En 2009, lors d’un atelier sur l’insertion, organisé par l’association Les Entreprises humaines, j’ai été très intéressé par l’exemple d’une entreprise qui, après avoir eu des problèmes avec le prestataire chargé du nettoyage de ses locaux, a choisi d’internaliser les tâches de ménage en recrutant une personne en insertion. Cette démarche a eu impact très fort sur l’équipe et a contribué à renforcer sa cohésion. Je me suis dit qu’il y avait là une piste à explorer. » Alain Gross interroge alors l’un de ses clients, Ari Insertion (Association pour la réadaptation et l’intégration), une structure prestataire de l’Agefiph, spécialisée dans l’accompagnement de personnes présentant des difficultés psychiques.

La confiance, une question de cohérence

Rapidement, ARI Insertion présente à Alain Gross deux candidatures susceptibles de correspondre au profil recherché. Âgée d’une trentaine d’années, Stéphanie a une formation dans le domaine du tourisme et a travaillé comme fleuriste. Elle n’a pas d’expérience dans le domaine du secrétariat, mais est d’un excellent contact et, Alain Gross en est convaincu, a tout le potentiel pour s’adapter à la fonction moyennant une formation. Celle-ci sera assurée par un organisme extérieur au cours de séances organisées directement au sein de l’agence.
Une évaluation en milieu de travail (EMT), proposée par Pôle emploi, confirme la première impression d’Alain Gross. Tutorée par Virginie, l’assistante de direction, Stéphanie est directement embauchée en CDI à temps partiel. « C’est un pari, mais il faut être cohérent : quand on décide de recruter une personne, qui plus est présentant une fragilité psychique, on lui fait confiance et on s’engage sur la durée », affirme Alain Gross.»

Une médiation discrète mais indispensable

Avec son équipe, Alain Gross ne s’étend pas sur le handicap de Stéphanie. Il se borne à annoncer que l’entreprise va accueillir « une personne en insertion » . Seule Virginie, la tutrice de la jeune femme, est informée de sa situation. « Les problèmes personnels de Stéphanie ne nous concernent qu’à partir du moment où ils touchent à son intégration dans l’entreprise, note le patron d’Aggelos. Le reste ne nous regarde pas, c’est l’affaire d’ARI Insertion qui continue à la suivre. » Pendant le premier mois, des points réguliers sont réalisés avec la structure spécialisée. « Le handicap psychique nécessite vraiment la médiation d’une tierce personne. Lorsque Stéphanie a rencontré des difficultés, nous n’étions pas à même de définir si cela relevait d’un problème de compétences ou de son manque de confiance en soi. C’est ARI Insertion qui nous a permis de trouver les bonnes attitudes à adopter et les solutions en matière d’organisation. »
Dans le cadre du recrutement de Stéphanie, l’agence a bénéficié de la prime à l’insertion de l’Agefiph et d’un cofinancement au titre de la formation professionnelle.

Un premier pas pour Aggelos

Plus d’un an après son embauche, Stéphanie a trouvé sa place et son rythme au sein de l’agence. Si elle a encore des choses à apprendre et doit parfois gérer les effets de son traitement médical, elle a gagné en assurance et son employeur, comme sa tutrice, sont totalement satisfaits de son travail. « L’embauche d’une personne reconnue travailleur handicapé constituait une première pour nous. Nous avons donc défini un poste offrant suffisamment de souplesse pour parer à d’éventuelles difficultés ou imprévus », conclut Alain Gross, tout en soulignant que Stéphanie répond à un vrai besoin de l’entreprise. Quant aux contacts avec Ari Insertion, ils se sont beaucoup espacés. Mais la structure est toujours présente en cas de besoin.

Le témoignage

Alain Gross, gérant de l’agence Aggelos

« Dans le domaine du handicap psychique, la présence d’une structure extérieure est indispensable »

« La présence d’une structure spécialisée comme Ari Insertion a été déterminante dans l’embauche de Stéphanie. D’abord, parce qu’ils ont su qu’elle correspondait au poste proposé, même si elle n’avait pas d’expérience dans le secrétariat ; ensuite parce qu’ils nous ont accompagnés dans les premières semaines et restent disponibles si nous avons besoin de les consulter. Ils jouent un rôle de médiateur et de régulateur absolument essentiel. En matière de handicap psychique, cet accompagnement extérieur est indispensable. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : Aggelos
  • Activité : agence de communication
  • Région : Aquitaine
  • Effectif entreprise : 19
  • Effectif TH de l'entreprise : 1
  • Contact : Alain Gross (gérant) :
    alain.gross@aggelos.fr
  • Mise à jour : 24/05/11

La fiche technique

  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Type de handicap : handicap psychique
  • Aménagements :
    • techniques : non
    • organisationnels : oui
    • de formation : oui
  • Financement : Aggelos, Agefiph
  • Partenaires : ARI Insertion, Pôle emploi, organisme de formation
Thématique
Publié le 28 juin 2011