L’accompagnement à la vie au travail, un outil de fidélisation des salariés
L'expérience
Fiche rédigée le 20/01/08
« La qualité de nos prestations passe par la stabilité de nos équipes »
Entretien du logement, gardes d’enfants, jardinage, bricolage, assistance aux personnes âgées, dépendantes… Depuis 2004, l’entreprise Domifacile a décliné avec succès le concept des services à la personne. Créée dans la région lyonnaise par deux jeunes diplômés des grandes écoles, elle a essaimé depuis dans d’autres départements et compte aujourd’hui 16 agences qui mobilisent bon an mal an 450 à 500 intervenants, soit environ 110 équivalents temps plein. « Notre spécificité réside dans le fait que nous ne sommes pas mandataires mais bien prestataires, ce qui signifie que tous nos intervenants sont directement salariés chez nous. Nos agences ne sont pas des franchises. Elles sont directement rattachées au siège de Lyon », précise Hervé Komletinsky. Dès la création de l’entreprise, le responsable national qualité et développement a souhaité engager une politique d’emploi des personnes handicapées. L’ensemble des responsables d’agence a été sensibilisé et des contacts ont été pris avec différents acteurs pour développer le recrutement. En dépit des disparités d’un département à l’autre, Domifacile compte aujourd’hui une vingtaine de collaborateurs handicapés. « Notre objectif : continuer à recruter des personnes handicapées et, dans le même temps, fidéliser nos intervenants. Ce dernier point est un enjeu majeur pour l’entreprise : la qualité de nos prestations passe par la stabilité de nos équipes. »
Un diagnostic proposé à deux salariés de Saint-Etienne
Lorsque l’Agefiph lui propose, fin 2008, d’expérimenter le service d’accompagnement à la vie au travail – qui vise à garantir durablement l’employabilité des salariés handicapés –, Hervé Komletinsky saisit immédiatement l’intérêt de la démarche. Il la propose à deux salariés de l’agence de Saint-Etienne. Un consultant leur présente le projet au cours d’une réunion commune, puis s’entretient individuellement avec chacun d’eux pour évaluer leur situation et leurs besoins. L’un des deux salariés s’interroge sur son avenir mais n’a pas d’idée précise quant à la voie à suivre. Le consultant lui propose un bilan de compétences, première étape dans la construction d’un projet de professionnalisation.
Un outil supplémentaire pour garantir cohésion et proximité
« Tout s’est fait très simplement, constate Hervé Komletinsky. Au terme du diagnostic, le consultant nous a présenté ses conclusions et remis une synthèse finale très claire. » Les actions qui s’ensuivent sont pour l’instant assez modestes, mais Hervé Komletinsky souligne l’importance de la démarche pour les salariés : « C’est un moyen de leur montrer qu’ils ont pris pied dans une entreprise attentive à leurs besoins, qui ne les laisse pas livrés à eux-mêmes. » Chez Domifacile, le souci de la cohésion d’équipe et de la proximité avec les salariés est d’autant plus important qu’ils travaillent le plus souvent à l’extérieur, chez les particuliers. « Tout est fait dans ce sens : chaque agence travaille à développer des relations conviviales avec ses intervenants. Des réunions semestrielles sont organisées avec les équipes pour évoquer l’évolution de la structure, identifier les attentes, répondre aux questions. L’accompagnement dans la vie au travail pour les salariés handicapés s’inscrit parfaitement dans cette logique. »
Une volonté de déployer le dispositif sur toutes les agences
Convaincue par la première expérience menée à Saint-Etienne, l’entreprise souhaite élargir la démarche à l’agence de Lyon et la déployer, d’ici fin 2009, à l’ensemble de ses agences. « Étant donné notre population salariée, il y aura forcément des choses intéressantes à faire », assure Hervé Komletinsky. De fait, l’entreprise travaille majoritairement avec un public peu qualifié, essentiellement féminin et âgé de plus de 40 ans. Elle voit par ailleurs arriver de plus en plus de retraités qui souhaitent conserver une activité. Parallèlement, certaines prestations agréées (garde d’enfants, accompagnement de personnes dépendantes) exigent des qualifications, ce qui renforce l’importance de la formation. Autant de raisons qui peuvent faire de l’accompagnement dans la vie au travail un outil précieux.
Le témoignage
Komletinsky Hervé, responsable national qualité et développement
« Pour nous, l’enjeu est de créer un esprit d’équipe et de fidéliser nos intervenants »
« Comme tout le monde, les personnes handicapées ont besoin de travailler et une entreprise comme la nôtre se doit de leur ouvrir ses portes, en dépit des difficultés de recrutement et des problématiques liées au service à domicile. Une fois embauchée, la personne doit aussi se sentir reconnue, accompagnée, a fortiori dans un secteur comme le nôtre où les salariés travaillent à l’extérieur et seule. Pour nous, l’enjeu principal est de créer un esprit d’équipe dans nos agences, de fidéliser nos intervenants et de leur apporter, si besoin, les compétences qui leur manquent. C’est tout l’intérêt pour l’entreprise de faire appel au dispositif d’accompagnement dans la vie au travail. »
La fiche d'identité de l'entreprise
- Entreprise : Domifacile
- Etablissement : Domifacile Saint-Etienne
- Activité : Services aux particuliers
- Région : Rhône-Alpes
- Effectif entreprise : 110 (EQTP)
- Effectif TH de l'entreprise : 20
- Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 0
- Accord d’entreprise : NON
- Convention Agefiph : NON
- Contact : Komletinsky Hervé (responsable national qualité et développement) :
h.komletinsky@domifacile.fr - Mise à jour : 08/09/2009
La fiche technique
- Nombre de salariés concernés : 2
- Type de handicap : tous types
- Aménagements :
- techniques : non
- organisationnels : oui
- de formation : oui
- Financement : Agefiph
- Partenaires : consultant mandaté par l'Agefiph