La start up WeDit mise sur les compétences d’un jeune homme autiste
Une start up dédiée la formation numérique
Diplômé de l'école des Mines de Douai, Kevin Bouchet a travaillé une dizaine d’année dans l’industrie avant de se lancer dans l’entrepreneuriat. Passionné par la formation, il prend conscience, lors de la crise sanitaire de 2020, du formidable potentiel que représente le digital dans ce domaine. Il crée sa start up WeDit l’année suivante. Son projet : créer des solutions de formation personnalisables sous forme de jeux vidéos. L’entreprise démarre avec peu de moyens, sans levée de fonds. Le jeune entrepreneur développe lui-même ses premiers modules de formation.
S’il n’est pas encore mesure d’embaucher, il se rapproche de l’association Creative Handicap qui s’est donné pour objectif de former des jeunes en situation de handicap et des décrocheurs scolaires à la création numérique. Fondée en 2004 par l’artiste plasticienne Sylvie Sanchez, cette structure proposait au départ des ateliers artistiques avant de s’investir dans le digital. En 2019, elle a mis sur pied un premier programme de formation numérique sur une année, intitulé Supermakers 2.0, dédié à la qualification et à l'inclusion professionnelle des personnes autistes. Puis elle a franchi un pas supplémentaire en lançant, sur le même principe, la formation CIARA (Création, Intelligence Artificielle et Réalité Augmentée), étalée quant à elle sur deux ans. « L’enjeu, explique la fondatrice, est de proposer un accompagnement pédagogique adapté à des jeunes exclus des cursus de formation traditionnels en raison de leur parcours atypique. » C’est dans le cadre du programme CIARA que Kevin Bouchet est invité à venir présenter son activité.
Un potentiel à encourager
Etienne est l’un des 15 stagiaires de la première promotion CIARA. Âgé d’une trentaine d’années, il présente un autisme léger. Cette singularité ne l’a pas empêché de suivre un cursus scolaire ordinaire et de décrocher son bac mais elle ne lui a pas permis d’accéder aux études d’ingénieur auxquelles il aspirait. À l’instar de ses condisciples, il a pourtant de vraies capacités et présente même certaines facilités d’apprentissages. « Ce sont des jeunes qui ont principalement besoin d’un accompagnement humain. Il faut prendre le temps de décrypter leur univers et de leur donner confiance en eux », résume Sylvie Sanchez.
À titre d’exercice, Etienne travaille sur un projet de création de logo en 3D pour WeDit. Convaincu de son potentiel, Kevin Bouchet l’accueille en stage durant l’été 2022. Le test est concluant. Au mois de septembre suivant, à la faveur d’un gros projet, il lui propose un CDD, son tout premier contrat de travail. Le jeune homme devient ainsi le premier salarié de la start up !
La société n’ayant pas de locaux, le travail s’organise à distance. Travailler chez soi peut être un atout pour une personne autiste mais il n’en reste pas moins essentiel de conserver le lien. Kevin et Etienne échangent quotidiennement en visio et réalisent parfois de longues sessions de travail en vocal. Etienne intervient principalement sur la partie développement. Il a acquis une expérience concrète pendant sa formation et sait construire des projets bien structurés.
Une collaboration dans la durée
Le CDD d’Etienne est renouvelé à plusieurs reprises au gré de l’activité de l’entreprise. « Cela a permis de procéder à certains réajustements, commente Kévin Bouchet. Au départ, nous étions partis sur un contrat de 4 jours pleins mais à l’usage, les journées complètes se sont avérées un peu trop lourdes. Nous avons donc réparti les horaires différemment. »
Pour le fondateur de WeDit, manager une personne autiste au quotidien suppose un minimum d’adaptation. « C’est peut-être un peu plus difficile qu’avec un collaborateur ordinaire mais c’est aussi plus gratifiant. Il faut être attentif à l’humeur de la personne, à ses émotions, s’habituer à ce qui peut apparaître comme une absence d’empathie. » Les deux jeunes gens, qui ont sensiblement le même âge, se retrouvent dans leur passion commune pour le jeu vidéo. « Cette dimension est importante, constate Sylvie Sanchez. Les jeunes générations ont une mentalité différente, elles sont plus ouvertes à l’autisme. » Plus « agiles » et plus flexibles également.
Après une nouvelle collaboration pendant l’été 2023, Etienne n’est plus sous contrat chez WeDit pour l’instant mais il reste dans l’orbite de la start up. « Nous entendons bien poursuivre l’aventure ensemble, confie Kevin Bouchet. Nous sommes tributaires des commandes. Il sait que je le rappellerai dès que l’opportunité se présentera. Ce mode de fonctionnement par CDD lui correspond d’ailleurs assez bien. »
De son côté, Creative Handicap poursuit sa démarche de formation et d’accompagnement vers les métiers du numérique. L’association, qui a décroché la certification Qualiopi, est en train de créer son propre studio de création multimédia à Asnières et de développer des partenariats avec de grands groupes.
TÉMOIGNAGE
Kevin Bouchet, fondateur de WeDit « Si une entreprise comme WeDit ne franchit pas le pas de l’embauche, qui le fera ? »
Le partenariat avec Creative Handicap a été très efficace. Il m’a permis de découvrir les compétences professionnelles d’Etienne d’abord à travers la réalisation d’un petit projet dans le cadre de sa formation puis lors de la période de stage. Cela m’a déterminé à l’embaucher. Si une entreprise comme WeDit ne franchit pas ce pas, qui le fera ? Je n’avais pas la possibilité de lui proposer un CDI mais les différents CDD nous ont permis de trouver la bonne organisation de travail.
FICHE D’IDENTITÉ
Entreprise : WeDit
Activité : service aux entreprises
Région : Ile-de-France
Effectif : 1
Effectif TH : 1
Contact : Kevin Bouchet, fondateur de WeDit - kb.kevin.bouchet@gmail.com
Mise à jour : 31/10/2023
FICHE TECHNIQUE
Nombre de personnes handicapées concernées : 1
Type de handicap : handicap psychique
Aménagements - techniques : non
- organisationnel : oui
- formation : oui
Financements : à préciser
Partenaires : Creative Handicap