La start up Le Regard français mise à 100 % sur le secteur protégé/adapté
Des vêtements « handi-responsables »
Générer de l’activité pour des travailleurs handicapés, valoriser la qualité de leur travail et véhiculer une image décomplexée du handicap : tels sont les ambitions du Regard Français, une jeune start up fondée fin 2019 et actuellement accompagnée par l’incubateur Manufactory de l’université Lyon 3. Le concept, imaginé par Kevin Robert, 28 ans, et Valentin Duthion, 27 ans, est simple : commercialiser en ligne une collection de vêtements conçus avec des entreprises adaptées et des Esat et fabriqués dans leurs ateliers. La marque revendique un positionnement handi-responsable et 100 % made in France. Ses deux fondateurs s’inspirent de l’entreprise Le Slip Français, qui a construit sa réussite sur la relocalisation de la production, une relation directe, via le digital, avec les consommateurs et un marketing volontiers décalé.
A ce modèle inspirant, les deux fondateurs du Regard Français ajoutent la dimension « handicap » qu’ils connaissent bien : lui-même en fauteuil, Valentin a rencontré Kevin lors de séjours de vacances adaptés organisés par APF France Handicap qu’ils continuent à fréquenter ensemble. Le premier est titulaire d’un master en physiologie et pathologie musculaire, le second – qui est, au quotidien, son auxiliaire de vie – a décroché un master en management de la santé. « Avec le Regard Français, nous avons voulu lancer un projet qui nous ressemble », résume Valentin.
Une production 100 % Esat/EA en 2021
Première étape : le lancement début 2020 d’une ligne de t-shirts affichant des messages humoristiques sur le handicap. Ils sont proposés en pré-commande sur le site de la marque. La fabrication en est confiée à l’entreprise adaptée ITHAC, qui emploie 28 personnes handicapées à Riorges, près de Roanne. La broderie, le conditionnement, le contrôle qualité et l’expédition sont quant à eux assurés par l’Esat Denis-Cordonnier de Dardilly, au nord de Lyon. « La production de la première série de t-shirts a mobilisé 57 travailleurs handicapés et 9 compétences différentes », comptabilise fièrement Valentin, en soulignant que la matière première, le packaging, les étiquettes et les stickers sont produits en France. « Notre objectif est de parvenir à ce que tout soit issu de la filière du travail protégé et adapté. »
Si le mode de diffusion et le ton décalé de la marque s’adressent naturellement à une clientèle plutôt jeune, Le Regard Français vise un public plus large, incluant également les entreprises. Sensible à la démarche, un grand groupe a d’ailleurs passé commande de t-shirts pour les proposer comme goodies à ses clients.
Des organisations agiles
Après avoir réalisé sa première livraison, à l’issue d’une campagne de financement participatif, au beau milieu la crise du Covid-19, le Regard Français entend aujourd’hui transformer l’essai en proposant de nouveaux modèles de vêtements, notamment des sweatshirts « solidaires jusqu’au bout des manches ». Valentin Duthion et Kevin Robert souhaitent également élargir leur horizon, quitte à sortir du domaine strictement textile. Ils ont d’ores et déjà identifié 15 nouveaux Esat et entreprises adaptées et une vingtaine de nouvelles compétences qui devraient permettre de diversifier leur catalogue en ligne. Il est question de sacs à main, de chaussures, de jouets en bois… « Les Esat et les entreprises adaptées sont des organisations très agiles, on peut facilement construire avec elles, argumente Valentin. Quand on leur propose un projet, elles sont capables de s’organiser, de se former et de s’adapter, c’est un vrai atout. Notre ambition est de faire passer ce message tout en créant un lien entre ces entreprises de l’économie sociale et solidaire et le marché. »
TÉMOIGNAGE
Valentin Duthion, co-fondateur du Regard français « Le handicap est un frein pour les gens qui ne le connaissent pas »
Le ton résolument décalé que nous avons adopté pour le Regard français vise à dédramatiser le handicap et à lever des freins que j’ai moi-même rencontrés dans mon parcours d’étudiant. Le handicap est un frein pour les gens qui ne le connaissent pas. Si on leur donne la possibilité de prendre du recul, si on leur fourni les outils pour comprendre, les peurs et les préjugés disparaissent.
FICHE D’IDENTITÉ
Entreprise : Le Regard français
Activité : commerce
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Effectif entreprise : 3
Effectifs TH : 1
Contact : Valentin Duthion, co-fondateur – valentin@leregardfrancais.fr
Mise à jour : 13/10/2020
FICHE TECHNIQUE
Nombre de personnes handicapées concernées : 57
Type de handicap : tous types
Aménagements
- techniques : oui
- organisationnel : oui
- formation : oui
Financements : -
Partenaires : entreprise adaptée ITHAC, Esat Denis-Cordonnier,