Témoignage Entreprise

La société Pub Colaut embauche un travailleur d’Esat après deux ans de mise à disposition

Dans le cadre d’un partenariat déjà ancien avec l’Esat d’Amilly, la PME spécialisée dans la signalétique et la fabrication d'enseignes a pu tester les compétences et la capacité d’adaptation d’un jeune opérateur avant de lui proposer un CDI.

Un partenariat de longue date avec l’Esat d’Amilly

Implantée à Villemandeur près de Montargis (Loiret), la société Pub Colaut est spécialisée dans la création d'identités visuelles, la signalétique et fabrication d'enseignes. Elle emploie cinquante salariés répartis entre le service commercial, l’administratif, le service création, le bureau d’étude et deux ateliers de production. Depuis plusieurs années, l’entreprise s’est rapprochée de l’Esat d’Amilly, géré par l’Adapei du Loiret. Elle accueille régulièrement des travailleurs détachés de cet établissement dans le cadre de mises à disposition. « Nous sollicitons l’Esat en fonction de nos besoins en production. Il positionne différents candidats qui viennent s’essayer sur les missions proposées », explique Christophe Scigliano, directeur du bureau d’étude et d’un des ateliers. La fabrication des différents supports comprend en effet de nombreuses tâches récurrentes très accessibles comme le montage de LED sur les enseignes ou le pliage de panneau en PVC »

En juillet 2023, l’entreprise franchit un pas supplémentaire en proposant un CDI à l’un des travailleurs de l’Esat.

Une prise d’autonomie progressive

Âgé d’une trentaine d’années, Karl a été détaché dans l’entreprise il y a deux ans. Il a suivi le parcours habituel : entretien, courte phase de mise à l’essai puis signature d’un contrat de mise à disposition renouvelé une fois. « Au départ, il était très encadré par une personne référente au sein de l’atelier mais il a très vite trouvé ses marques », précise Christophe Scigliano. L’encadrement a progressivement

diminué. Il consiste aujourd’hui principalement en l’explication des tâches quotidiennes au planning du matin suivie d’un contrôle après réalisation. »

Durant toute cette période de détachement, le jeune homme se rend à l’Esat tous les vendredis après-midi pour faire le point avec son référent et participer à des activités de soutien. Des réunions de suivi sont par ailleurs organisées tous les six mois au sein de l’entreprise.

Karl apprend vite. Sa prise d’autonomie se fait naturellement. D’abord affecté à des tâches de montage relativement simples, il diversifie progressivement ses activités et passe sur des assemblages plus complexes et des travaux de peinture.

Un suivi dans la durée

« Le besoin était là, les compétences aussi : l’embauche s’est imposée d’elle-même », résume Christophe Scigliano. En même temps que le CDI, Karl et son employeur signent avec l’Esat une convention d’appui d’un an, renouvelable deux fois sur la même durée. En cas de difficulté, l’établissement peut intervenir à la demande de l’un ou l’autre. La loi prévoit par ailleurs un « droit au retour » pour la personne en cas de rupture du contrat de travail.

S’agissant de Karl, qui est aujourd’hui pleinement intégré dans l’entreprise, les sollicitations de l’Esat par l’entreprise se limitent à des demandes purement administratives. « Il m’arrive de les appeler pour récupérer certaines pièces qu’il ne peut pas me fournir : un document de la MDPH, une attestation de mutuelle… Mais cela ne va pas au-delà », confie Christophe Scigliano

Les liens avec l’Esat restent de toutes façons actifs puisqu’une autre personne détachée de l’établissement d’Amilly est actuellement en contrat de mise à disposition au sein du deuxième atelier de l’entreprise.

TÉMOIGNAGE

Christophe Scigliano, directeur bureau d’étude et production « La mise à disposition peut être une source de recrutement intéressante »

Quand je suis arrivé dans l’entreprise, il y a trois ans, nous accueillions déjà des travailleurs de l’Esat en contrat de mise à disposition. Nous connaissons bien l’établissement et son mode de fonctionnement. Pour une PME, la mise à disposition peut être une source de recrutement intéressante sur certains postes.

FICHE D’IDENTITÉ

Entreprise : Pub Colaut

Activité : Services aux entreprises

Région : Centre-Val de Loire

Effectif : 50 salariés

Effectif TH : 1

Contact : Christophe Scigliano, directeur bureau d’étude et production

- christophe@pub-colaut.com

Mise à jour : 31/10/2023

FICHE TECHNIQUE

Nombre de personnes handicapées concernées : 1

Type de handicap : handicap intellectuel

Aménagements - techniques : non

- organisationnel : non

- formation : oui

Financements : -

Partenaires : Esat d’Amilly (Adapei du Loiret)

Publié le 15 décembre 2023