Témoignage Entreprise

La société EPM se tourne vers Cap emploi pour étoffer son équipe

Reprise par deux nouveaux dirigeants, la PME choletaise souhaitait recruter de nouveaux collaborateurs. Avec Cap emploi, elle a rapidement trouvé deux candidats correspondant à ses attentes et en a profité pour répondre à son obligation d’emploi.

Deux créations de postes

Octobre 2020 : Manuel Destefanis et son associé, Johann Le Ridant, reprennent la société EPM (Emporte-pièces des Mauges), une entreprise qui développe et conçoit un outillage spécifique, notamment de découpe, utilisé dans les industries de la maroquinerie de luxe. La PME, implantée à Sèvremoine, dans les environs de Cholet, emploie 25 salariés. Dans le cadre de leur projet de développement, les deux associés souhaitent créer deux postes pour renforcer l’équipe en place : un poste d’assistante commerciale et un poste de préparateur de commandes.

L’entreprise ne répondant pas à son obligation d’emploi de travailleurs handicapés, elle cherche un interlocuteur susceptible de lui adresser des candidats et se rapproche de Cap emploi 49. « Dans mes précédentes fonctions, en région parisienne, j’ai eu l’occasion de me pencher sur la question du recrutement de personnes handicapées et je sais combien il est difficile de sourcer des candidats par soi-même », note Manuel Destefanis.

Avec l’appui de Cap emploi, la démarche aboutit rapidement. En quelques jours, la structure adresse plusieurs personnes à EPM. L’entreprise retient deux postulants répondant à ses attentes.

Des compétences professionnelles ajustées

Angélique a 45 ans. Elle a une formation en secrétariat et comptabilité et est en recherche d’emploi depuis près d’un an et demi. Avant d’arriver chez EPM, elle n’a trouvé que des missions de courte durée. Elle apporte son expérience professionnelle et présente toutes les qualités nécessaires pour venir travailler en pool avec l’assistante de direction de l’entreprise. Il lui faut toutefois mettre à jour certaines connaissances et notamment prendre en main le logiciel de gestion d’EPM. Pour ce faire, une action de formation préalable au recrutement (AFPR) de 400 heures est financée par Pôle emploi. Durant cette première phase, Angélique est présente 4 jours par semaine dans l’entreprise mais elle est rémunérée comme stagiaire de la formation professionnelle. Elle sera finalement confirmée en CDI en juin 2021 à l’issue de cette période transitoire.

Jean-François est quant à lui ancien conducteur de poids-lourd. Âgé de 54 ans, il a dû abandonner son métier en raison de problème de santé. Chez EPM, il se voit confier le conditionnement et l’expédition des commandes. Il lui arrive également d’assurer lui-même certaines livraisons urgentes. « Nous sommes en train de le former au contrôle qualité », précise Manuel Destefanis. Pour l’instant, Jean-François bénéficie d’un mi-temps thérapeutique sur 23 heures qui devrait pouvoir évoluer, à l’avenir, vers un volume horaire plus important.

Aide financière et adaptation de poste

Compétents, motivés et heureux d’avoir retrouvé une situation professionnelle stable chez EPM, Angélique et Jean-François se sont parfaitement intégrés dans l’entreprise. Dans les premiers temps, personne, en dehors de la direction, ne soupçonnait leur statut de travailleurs handicapés. C’est seulement à l’occasion de la visite d’un élu local avec Cap emploi qu’ils ont accepté de témoigner sur leur parcours. « Leur collègue ont été très étonnés, raconte Manuel Destefanis. Ils ont réalisé que le handicap ne se résume pas au fauteuil roulant : tout un chacun peut être concerné, et même parfois sans le savoir ! »

Pour le dirigeant d’EPM, Cap emploi sera désormais un canal de recrutement comme les autres. « Ils sont proactifs et ont un vivier de candidats susceptibles d’intéresser les employeurs. Si l’opportunité se présente, nous n’hésiterons pas à repasser par eux. »

Cap emploi 49 n’est pas seulement intervenu sur le recrutement proprement dit. La structure

a également commandé l’intervention d’un ergonome et obtenu un financement Agefiph pour aménager le poste de travail d’Angélique (achat d’un fauteuil adapté, d’une souris ergonomique, d’un bras articulé pour positionner l’écran d’ordinateur…).

Dans le cadre du plan de relance, EPM a également bénéficié pour chacun des deux salariés de la prime gouvernementale de 4 000 euros allouée au titre de l’Aide à la mobilisation des employeurs pour l’embauche des travailleurs handicapés (AMEETH)*.

 

* Instaurée en septembre 2020, cette aide est prolongée jusqu’au 31 décembre 2021.

TÉMOIGNAGE

Manuel Destefanis, co-gérant d’EPM Une expertise précieuse pour recruter des collaborateurs handicapés

Nous avons été agréablement surpris de la facilité avec laquelle nous avons pu réaliser ces deux recrutements avec Cap emploi 49. Il ne faut pas hésiter à solliciter ce type de structures. Ils sont à l’écoute des entreprises et sont vraiment dans l’opérationnel. Leur expertise est précieuse pour recruter des collaborateurs handicapés. En la matière, il est beaucoup plus compliqué de faire par soi-même parce qu’il y a souvent un décalage entre les attentes de l’entreprise et les candidats identifiés.

FICHE D’IDENTITÉ

Entreprise : Emporte-pièces des Mauges (EPM)

Activité : Industrie de biens d’équipements

Région : Pays de la Loire

Effectif entreprise : 25

Effectifs TH : 2

Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 0

Contact : Manuel Destefanis, co-gérant – m.destefanis@epmfortin.com

Mise à jour : 01/07/2021

FICHE TECHNIQUE

Nombre de personnes handicapées concernées : 2

Type de handicap : moteur, maladie invalidante

Aménagements

- techniques : oui

- organisationnel : non

- formation : oui

Financements : Agefiph, Pôle emploi, employeur

Partenaires : Cap emploi, ergonome

Publié le 26 juillet 2021