La SARL Kérimel, une PME atypique qui recrute sans a priori
L'expérience
Fiche rédigée le 03/02/10
Une activité et une gestion du personnel atypiques
À l’heure où les consommateurs se montrent de plus en plus méfiants et exigeants sur la qualité et la traçabilité des produits agricoles, François de Kérimel peut se féliciter d’avoir été un précurseur dans le rapprochement entre le producteur et le consommateur. Exploitant agricole à Tabre, dans l’Ariège, depuis une quarantaine d’année, il a fait le choix dès le début des années 1980 de valoriser lui-même sa production et de la vendre directement, sans passer par des intermédiaires.
Cette démarche l’a conduit à créer son propre atelier de découpe de viande en 1997 et à travailler avec d’autres agriculteurs du département, pour lesquels la SARL Kérimel prépare, conditionne et commercialise les produits via des conseillères en vente par téléphone et, depuis peu, via Internet.
Bœuf, veau, agneau, volaille, truite, fromage, vin : la petite PME ariégeoise diffuse aujourd’hui dans toute la France les produits de terroir du pays d’Olmes. « Nous sommes dans une démarche militante, dans une relation directe avec nos clients, où nous n’avons pas besoin de label : notre contrôleur, c’est le consommateur », scande François de Kérimel. Cette approche atypique, l’agriculteur la cultive également dans la gestion de son équipe de 17 personnes. Ces dernières années, il a recruté « naturellement » et parfois sans le savoir, trois collaborateurs handicapés.
Des compétences et des valeurs plutôt que des profils
Pour la SARL Kérimel, la relation commerciale est primordiale pour entretenir et fidéliser le réseau de clients. « Nous ne sommes pas dans une démarche classique de télévente ou de prospection, précise François de Kérimel. L’objectif est de conseiller, d’informer, de répondre aux questions des consommateurs, voire de leur expliquer, si besoin, comment préparer un rôti. », sans jamais oublier de rappeler l’origine Agricole.
Au départ, le chef d’entreprise assure cette tâche lui-même, avec l’aide d’une amie. Lorsqu’il devient impératif d’embaucher, cette dernière lui recommande une connaissance, sans emploi en raison de son handicap. « Nous étions dans l’urgence. De son côté, la personne était réellement dans le besoin. De part et d’autre, cette embauche fut une aubaine. »
Toujours par relation, l’entreprise recrute ensuite une deuxième conseillère de vente, également handicapée, puis une troisième, suite à une annonce. Celle-ci ne fait part de son handicap qu’une fois embauchée. « Étant nous même en dehors de la norme, nous n’attachons pas d’importance au profil, ni même à l’expérience commerciale. Ce qui prime, c’est le savoir-être, la disponibilité, la capacité à communiquer. Ce n’est donc pas un hasard si nous avons vu venir à nous ces trois personnes au parcours inhabituel, mais qui sont totalement en phase avec nos valeurs et notre démarche. »
Aménagement de poste à domicile
En termes d’organisation, les conseillères de vente de la SARL Kérimel travaillent à domicile sous la responsabilité d’un directeur commercial qui les réunit une fois par mois. Elles gèrent elle-même, en toute autonomie, leur activité et leurs contacts clients. « Nous sommes dans une relation de confiance, il n’y pas de surveillance, souligne leur employeur. Cela leur apporte beaucoup de souplesse dans leur activité. Chacune choisit son rythme et module son temps de travail à sa manière. »
Le travail à domicile n’exclut pas l’aménagement de poste. Une des salariées, souffrant de problèmes de dos, a par exemple été équipée, avec l’aide de l’Agefiph, d’un siège ergonomique et d’une table adaptée.
Faire l’essai d’abord, juger ensuite…
L’entreprise entretient des relations régulières avec Cap emploi qui lui communique à l’occasion des candidatures ou la sollicite lors de manifestations comme la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées. Elle a ainsi participé à l’opération Un jour, un métier en action, en présentant ses métiers à deux demandeurs d’emploi le temps d’une journée. Elle a également accueilli ponctuellement une autre personne venue « en dépannage » .
« Par principe, nous sommes ouverts à tous. Ce sont les individus qui nous intéressent. Si nous avons un besoin et qu’une personne handicapée se présente, nous sommes prêts à faire l’essai, sans a priori », résume François de Kérimel.
Une posture très appréciée par Muriel, l’une des conseillères de vente : « J’ai clairement été recrutée pour mes compétences. Cela fait beaucoup de bien d’être ainsi reconnue quand, après un coup dur, on se sent dévalorisée parce qu’on a du abandonner son ancien métier. C’est très important d’être apprécié pour ce qu’on est et non pas pour ce qu’on n’est plus. »
Le témoignage
de Kérimel François, gérant
« Nous recrutons des personnes handicapées sans favoritisme ni défavoritisme »
« Même si cela peut paraître galvaudé, nous plaçons l’homme au centre de tout et nous attachons à considérer les personnes telles qu’elles sont, pour elles-mêmes. Le caractère atypique de notre entreprise nous conduit à recruter au-delà des profils standards. C’est ce qui nous a amenés à intégrer spontanément des collaborateurs handicapés. Sans favoritisme, ni défavoritisme. »
La fiche d'identité de l'entreprise
- Entreprise : Kérimel
- Activité : Valorisation et la vente à distance de produits du terroir
- Région : Midi-Pyrénées
- Effectif entreprise : 17
- Effectif TH de l'entreprise : 3
- Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 0
- Accord d’entreprise : NON
- Convention Agefiph : NON
- Contact : De Kérimel François (gérant) :
f.de-kerimel@kerimel.com - Mise à jour : 16/02/2010
La fiche technique
- Nombre de personnes concernées : 3
- Type de handicap : moteur
- Aménagements :
- techniques : oui
- organisationnels : non
- de formation : non
- Financement : SARL Kerimel, Agefiph
- Partenaires : Cap emploi