Témoignage Entreprise

La politique handicap du groupe Nexter brise un tabou

Le groupe Nexter, spécialiste des systèmes de défense, adjoint à sa politique handicap un volet communication innovant, afin de lever les tabous. Grâce à ses effets combinés à des actions plus classiques, 1 % de l’effectif du groupe fait reconnaître sa qualité de travailleur handicapé en un peu plus de deux ans seulement. Une première.


L'expérience

Fiche rédigée le 03/12/09

Favoriser la RQTH en démontrant son utilité

Spécialiste des systèmes de défense terrestre destinés aux armées du monde entier, le groupe Nexter, dont le siège social est fixé à Versailles, signe son premier accord emploi handicap en 2007. Parmi les différents objectifs contractuellement affichés : favoriser la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé auprès des salariés. « Attention ! signale Jean-Yves Latre, chargé de la mission handicap du groupe. Notre volonté n’est pas de faire du chiffre. Non, notre souhait, c’est de prouver qu’il est utile de se déclarer. Pourquoi ? Parce que déclarée ou non, un salarié handicapé est bien en situation de handicap dans son travail. S’il la tait, il nous est difficile - pour ne pas dire impossible - de prendre en compte son handicap pour l’accompagner. La réglementation est claire : il faut avoir déclaré sa qualité de travailleur handicapé pour bénéficier des aides liées au handicap. » Mais formulé ainsi, Jean-Yves Latre sait que le message ne passera pas. « Le handicap est un véritable tabou. On est confronté à un vrai mur du silence. Comment bien en parler, sensibiliser, impliquer ? »

Mise en scène autour de la sensibilisation, un rôle pour les collaborateurs handicapés

Capter l’attention par la surprise, briser les tabous : tel est l’objectif fixé d’emblée par la mission handicap et l’agence qui l’accompagne pour ses actions de communication et sensibilisation. Comme bon nombre d’entreprises, Nexter édite une série d’affiches et un livret sur le thème du handicap. Pour Jean-Yves Latre, « remis sans plus d’égard, ce document serait, à n’en pas douter, allé tout droit au fond d’un tiroir ! » A titre « d’égard », Nexter organise 21 représentations théâtrales sur l’ensemble des sites du groupe, à destination des salariés. Mais au lieu d’inviter chacun à assister à des saynètes illustrant le handicap dans l’entreprise, elle convie officiellement à une présentation de la politique handicap du groupe, soit l’assurance d’un moment de communication institutionnelle. Plus de 2 000 salariés assistent, médusés, à cette authentique « mise en scène », chaque fois suivie d’un débat très animé autour du handicap et de la distribution du fameux livret. Second ressort de la stratégie Nexter : impliquer les collaborateurs handicapés comme référents de leur propre handicap. Car, comme le souligne Jean-Yves Latre « qui parle le mieux d’un handicap auditif qu’une personne qui en est atteinte ? Et qui sait mieux qu’elle ce dont elle peut avoir besoin ? » De manière progressive et informelle, la mission handicap, relayée par les correspondants de chaque site mais aussi par les deux médecins du travail tissent un réseau de référents handicapés, volontaires pour échanger avec de futurs candidats à la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé et à un éventuel appareillage. « Écouter, conseiller, guider, soutenir, orienter… tout ce travail concourt à dédramatiser le handicap. La RQTH ne devient qu’une simple formalité administrative si je puis dire. »

Formation pratique « dynamique » pour le réseau handicap, santé et les recruteurs Nexter

Troisième ressort de la stratégie Nexter : la formation du réseau des correspondants handicap, des médecins du travail et plus généralement des services de santé au travail. « Nous souhaitions qu’ils soient tous en capacité de parler aux personnes handicapées, indique Jean-Yves Latre, d’adulte à adulte, affranchis de la peur de la différence que nous connaissons tous, a priori. » Là encore, la mission fait le choix de la surprise. « Nous avons organisé une série de séminaires d’un jour à un jour et demi. Mais à la place d’une formation théorique traditionnelle à laquelle tous s’attendaient, l'ouverture du séminaire est animée par un professionnel infirme moteur cérébral. Premier choc. Puis chacun va se trouver confronté, au gré de jeux de rôles, aux différentes typologies de handicap. « Les recruteurs ont dû effectuer des simulations d’entretiens avec de faux candidats, vrais formateurs, déficients auditifs, visuels, psychiques… tous membres d’Horizon 2000, une association belge d'information de communication et de démystification de la personne handicapée  » Même type de training pour les médecins du travail. « Eux savent ce qu’est le handicap mais ont les mêmes difficultés à aborder les attentes des personnes concernées avec efficacité ! L’idée est de s’interroger sur son vécu, ses peurs face aux handicaps, sans jugement, pour les comprendre et les dépasser. »
Par ailleurs, la mission handicap de Nexter assure aux salariés handicapés du groupe la prise en charge du « restant dû » sur les appareillages privés tels que les aides auditives. Des journées ou demi-journées dévolues aux visites de spécialistes, dans le cadre du suivi médical d’un handicap ou de ses conséquences, sont également financées par l’entreprise. Le salarié n’a pas, à ce titre, à poser de jour de congé.

1% de l’effectif déclare sa qualité de travailleur handicapé

Depuis l’agrément de l’accord Nexter, au dernier trimestre 2009, la mission handicap du groupe a enregistré pas moins de 26 nouvelles demandes de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. « D’ici la fin 2009, nous approcherons la trentaine », rectifie Jean-Yves Latre. Ce « flot » de déclarations représente pour Nexter près d’1% de son effectif global,  « ce qui est loin d’être négligeable » . « C’est en tout cas l’un des fruits de la politique que nous avons menée et du climat de confiance que nous avons voulu instaurer entre les différents interlocuteurs « handicap » qui ont été formés de manière pratique et les personnes concernées par le handicap, partout dans le groupe. Les salariés sont, tous les jours, au contact du handicap, par la présence d’un collègue, d’une personne détachée d’un Esat ou d'une entreprise adaptée.

Le témoignage

Latre Jean-Yves, chargé de mission handicap du groupe Nexter

« Avant, on me prenait pour un idiot, chez Nexter, on me considère comme un homme »

« Je me souviens du témoignage d’un salarié handicapé à l’occasion d’un débat organisé après une représentation théâtrale. Il a dit « avant, dans les autres entreprises dans lesquelles j’ai travaillé, on me prenait pour un idiot. Chez Nexter, on me considère comme un homme. » L’un d’eux a même, l’une de ces soirées, déclaré devant toute l’assemblée qu’il était atteint d’un handicap dont il n’avait jamais parlé à ses collègues. Enfin, il s’exprimait. Le mur du silence est brisé, l’une des conséquences est aussi l’arrivée massive de besoins jamais exprimés, jusqu’alors. Nous avons du travail ! »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : Nexter
  • Activité : spécialiste des systèmes de défense
  • Région : France
  • Effectif entreprise : 2 700
  • Effectif TH de l'entreprise : 102
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 35,5
  • Accord d’entreprise : OUI
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Latre Jean-Yves (chargé de mission handicap) :
    jy.latre@nexter-group.fr
  • Mise à jour : 13/01/2010

La fiche technique

  • Dispositif : stratégie en faveur de la RQTH
  • Actions menées par la mission handicap : sensibiliser, communiquer, former le réseau handicap et santé, en impliquant les salariés handicapés comme référents
  • Financements : Nexter (budget accord)
  • Partenaires : agence conseil en communication, association Horizon 2000
Thématique
Publié le 22 septembre 2010