Témoignage Entreprise

La PME Maxim’s SAPP, partenaire de la prestigieuse marque parisienne, choisit de travailler avec quatre Esat

Depuis une quinzaine d’années, l’entreprise normande confie une partie de l’assemblage et le conditionnement de ses produits d’épicerie fine à des établissements du secteur protégé.

L’expérience

Article rédigé le 02/04/2010

Recherche prestataire pour prestation haut de gamme

Créée il y a une vingtaine d’années, en Normandie, la société Maxim’s SAPP est l’un des distributeurs exclusifs de la marque Maxim’s, emblématique du raffinement gastronomique à la Française. Cette petite entreprise indépendante commercialise quelque 200 références estampillées Maxim’s (épicerie fine, confiserie, champagne, chocolat…) dans une cinquantaine de pays. Implantée à  Saint-Jean-du-Cardonnay, dans la banlieue rouennaise, elle s’appuie sur une équipe d’acheteurs et de commerciaux et possède également un entrepôt où sont préparées les commandes. « Nous ne fabriquons aucun produit, précise Christophe Brohart, DG de la société. Nous travaillons avec différents fournisseurs et procédons, dans certains cas, à l’assemblage et au conditionnement de produits semi-finis. Il y a une quinzaine d’années, nous avons choisi de confier cette tâche à des prestataires de la région. C’est ainsi que nous avons découvert le secteur protégé. »

Méticulosité et souci de la qualité

Prestige de la marque oblige, les exigences de l’entreprise sont élevées : qualité irréprochable et réactivité sont de rigueur. « Nous avons testé quelques entreprises du secteur, mais n’avons pas été satisfaits du résultat, poursuit Christophe Brohart. Jusqu’à ce que nous rencontrions un Esat de Rouen, Les Ateliers du Cailly à Bapeaume-lès-Rouen, qui répondait parfaitement à notre demande.  Nous y avons trouvé une méticulosité et un souci de la qualité qui n’existaient pas chez d’autres prestataires. »
D’année en année, au fur et à mesure de l’évolution de son activité, la société se rapproche de trois autres établissements, implantés dans la région, à Dieppe, aux Andelys et à Rouen.

Des investissements conjoints entreprise/

Travailler ainsi avec plusieurs ateliers permet à l’entreprise de mieux gérer les activités saisonnières et surtout de toujours trouver un environnement adapté à ses besoins : zones climatisées pour les chocolats, grand espace de stockage… « Les coûts sont très compétitifs, ce qui constitue un autre avantage », souligne Christophe Brohart, pour qui cette solution de sous-traitance a permis d’imaginer certaines références qu’il aurait été trop compliqué et trop onéreux de développer dans un autre cadre.

Pour les quatre Esat, ces prestations garantissent une activité régulière et pérenne. Ils interviennent aussi bien sur de gros volumes que sur des commandes sur-mesure en petit nombre. « C’est un vrai partenariat, insiste Christophe Brohart. Nous avons d’ailleurs été amenés à réaliser des investissements conjoints avec un Esat qui s’est équipé d’une machine de conditionnement spécifique, ce qui lui permet de proposer une nouvelle prestation à d’autres clients. »

Un choix industriel avant tout

« Notre volonté de travailler avec le secteur protégé correspond à un choix industriel. Ce sont les Esat qui répondent le mieux à nos besoins. Le fait de contribuer ainsi à l’emploi des personnes handicapées est un plus et nous en sommes très fiers », conclut Christophe Brohart. Une fierté partagée par les 40 à 50 personnes qui travaillent, selon les saisons, pour Maxim’s SAPP au sein des différents établissements. « Il est très valorisant pour ces équipes d’intervenir sur des produits haut de gamme. Leur motivation, leur implication n’en est que plus forte. »
Cette collaboration, aujourd’hui parfaitement intégrée de part et d’autre, permet aussi à la société -  qui n’emploie par ailleurs aucun travailleur handicapé – de satisfaire partiellement à son obligation d’emploi.

Le témoignage

Brohart Christophe,

de Maxim’s

« Les  sont des acteurs économiques à part entière »

« « Les

sont des acteurs économiques à part entière »
Il faut en finir avec les idées reçues concernant le secteur protégé. Les
 sont des acteurs économiques à part entière. Les établissements avec lesquels nous travaillons font preuve d’une implication et d’une rigueur qui correspondent tout à fait à nos exigences. Les équipes sont concernées, bien équipées, le management est compétent et assure un contrôle qualité très vigilant. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : Maxim’s SAPP
  • Activité : Commerce
  • Région : Normandie
  • Effectif entreprise : 25
  • Effectif TH de l'entreprise : 0
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 10,26
  • Accord d’entreprise : NON
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Brohart Christophe (directeur général) :
    christophe.brohart@maxims-sapp.com
  • Mise à jour : 07/09/2010

La fiche technique

  • Nombre de salariés concernés : environ 50
  • Nom des Esat : les Ateliers du Pré de la Bataille (Rouen), Ateliers du Cailly (Bapeaume les Rouen), Dieppe Etran, CAT Château-Gaillard (Les Andelys)
  • Implantations : Seine-Maritime, Eure
  • Types de prestations : assemblage et conditionnement
Publié le 22 septembre 2010