La mission handicap de Covéa se dote d’un réseau de 64 Collaborateurs Engagés
Objectif : mobiliser 21 000 collaborateurs
En janvier 2018, le groupe Covéa signe un accord handicap d’une durée de 3 ans. Ses objectifs : développer le recrutement, l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées sur l’ensemble du groupe réunissant les marques MAAF, MMA, GMF et Fidélia. A la tête de la mission handicap, Frédéric Parverie a notamment pour mission de mobiliser les quelque 21 000 collaborateurs du groupe autour d’une culture commune du handicap et, plus largement, de la lutte contre les discriminations.
Pour mettre en œuvre cette démarche, il fait le choix de s’inspirer d’une initiative déjà expérimentée avec succès au sein de la marque MAAF : s’appuyer sur un réseau de salariés volontaires qui seront chargés de relayer en région les messages de la mission handicap et de prendre une part active au déploiement de sa politique. « De nombreux collaborateurs sont déjà eux-mêmes engagés sur ces sujets, à titre personnel ou professionnel, constate Frédéric Parverie. Ils portent ainsi la parole de la mission handicap auprès des équipes de terrain en apportant une autre dimension à notre action ? »
À l’automne 2018 est ainsi lancée un appel à candidature pour constituer le réseau des Collaborateurs Engagées de Covéa.
Un réseau représentatif de l’ensemble du personnel
« Sur 118 candidatures recueillies, nous avons choisi de nous limiter à 64 personnes afin de rester dans des dimensions raisonnables. Si nous sommes trop nombreux, cela devient difficile à gérer », précise Jérémy Guillemet, chargé de l’animation du réseau au sein du Pôle Diversité. Le groupe constitué est représentatif de l’ensemble des collaborateurs Covéa. La mission handicap s’attache ainsi à trouver le bon équilibre entre les hommes et les femmes, les différentes fonctions et métiers (cadres, managers, salariés) et les différentes marques. Des binômes sont formés sur les dix grandes régions du groupe.
En janvier 2019, la mission handicap réunit l’ensemble des membres du futur réseau pour une première rencontre. « Une fois désigné, chaque volontaire a signé une lettre de mission également présentée à son manager qui en a accepté le principe », souligne Frédéric Parverie. Cet aspect est essentiel. Les Collaborateurs Engagés doivent en effet être en mesure de consacrer un minimum de temps à leur mission. « Leur rôle est d’organiser, sur leur secteur, une réunion pour présenter l’accord, la mission handicap, assurer un premier niveau de sensibilisation et lutter contre les préjugés. C’est l’occasion d’échanger avec des managers et des salariés concernés, et, si besoin, de les orienter vers nous ou encore vers les services de santé au travail », précise Frédéric Parverie.
Pour aider les membres du réseau à mener à bien cette tâche et afin d’assurer la cohérence du discours, la mission handicap leur a préparé un kit de communication, des supports ainsi que des mails types. Charge à eux, ensuite, de gérer leurs interventions de façon autonome. La mission Handicap reste présente et à leur écoute.
Une démarche valorisante et formatrice
Sur les trois premiers mois de fonctionnement, l’action des Collaborateurs Engagés a touché environ 800 personnes à l’échelle du groupe. « Au-delà de la sensibilisation, leur rôle s’enrichira au fil de temps. Ils seront évidemment associés à toutes les opérations et actions de communication de la mission handicap », précise Jérémy Guillemet, qui veille à maintenir une dynamique de groupe au gré de réunions d’informations et d’échanges individuels avec les membres du réseau.
« À titre personnel, c’est pour chacun d’eux une démarche valorisante voire formatrice, complète Frédéric Parverie, car ces interventions et le fonctionnement en binôme les conduisent à développer des compétences en termes d’animation, d’organisation, de communication… »
Leur déploiement sur l’ensemble du territoire assure à la mission handicap une présence sur le terrain et permet de bénéficier de remontées d’informations supplémentaires, par exemple dans le cadre du suivi d’un aménagement de poste.
L’action du réseau est programmée sur deux ans. Un bilan sera réalisé au terme de l’accord.
Témoignage
Frédéric Parverie, responsable de la mission handicap Covéa
« La parole de la mission handicap passe plus facilement »
Fort d’un accord agréé, d’une politique RSE engagée et de nos convictions, nous mettons tout œuvre afin de faire du handicap une force et une composante indispensable afin que chaque collaborateur en situation de handicap se sente dans une entreprise inclusive où tout un chacun à sa place et le droit d’exister.
Fiche d'identité
Entreprise : Covéa
Activité : Activités financières
Région : France
Effectif entreprise : 21 000
Effectifs TH : 1 000
Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
Accord agréé : 2018-2020
Contact : Frédéric Parverie, responsable mission handicap – frederic.parverie@covea.fr
Mise à jour : 03/10/2019
Fiche technique
Action : recrutement, formation et animation d’un réseau de correspondants handicaps
Nombre de salariés impliqués : 64
Mission : réunions de sensibilisation mensuelles
Financements : mission handicap