La mission handicap d’Assystem en mouvement pour relayer en interne les enjeux de l’accord handicap du groupe
Une entreprise engagée de longue date
Spécialisé dans l’ingénierie et la gestion de projets, le groupe Assystem emploie près de 7 000 salariés dans le monde dont environ la moitié sur le territoire français. Ses ingénieurs et techniciens, le plus souvent directement détachés chez les clients, interviennent sur des infrastructures industrielles, principalement dans le secteur du nucléaire qui représente 60 % de l’activité du groupe.
Parmi les entreprises de services de l’ingénierie, Assystem occupe une position avancée en matière d’emploi des personnes handicapées puisque le groupe a été le premier à créer une mission handicap en 2007. Il a alors formalisé son engagement à travers la signature d’une convention avec l’Agefiph puis de trois accords successifs.
En dépit des difficultés de recrutement liées au niveau de qualification élevé exigé par ses métiers, son taux d’emploi évolue chaque année. Entre 2019 et 2020, il a gagné près d’un point en passant de 2,75 à 3,59 %. Cette progression est le résultat d’un travail continu mené par la mission handicap nationale pour mobiliser le management et les recruteurs et sensibiliser les collaborateurs sur un sujet qui reste sensible, malgré l’évolution des mentalités.
Rattachée à la DRH France, la mission handicap s’est structurée pour répondre au mieux à ces enjeux. Elle est pilotée par Philippine Chevallier en charge de la diversité pour le groupe et, plus précisément pour la France, du déploiement opérationnel de l’accord et de l’accompagnement des salariés handicapés, notamment dans le cadre du maintien dans l’emploi.
Un réseau de tuteurs sur tout le territoire
Afin de garantir l’efficacité de son action et d’être sûre de toucher tous les collaborateurs susceptibles d’être concernés par le handicap, la mission handicap s’est ménagée des relais internes sur tout le territoire. « C’est indispensable pour établir le contact, sensibiliser aux enjeux de l’accord et identifier les situations sur lesquelles nous sommes susceptibles d’intervenir », explique Philippine Chevallier.
Ce réseau de « tuteurs » est actif depuis 2018. « Ce ne sont pas des référents handicap à proprement parler mais des collaborateurs qui se sont portés volontaires suite à un appel à candidatures. Leurs profils sont très variés : nous avons aussi bien un chargé de recrutement qu’un chef de projet digital, un responsable technique, une secrétaire d’agence ou un ingénieur responsable de projet sur les sites du CEA* », détaille la responsable mission handicap et diversité.
Recrutés sur leurs connaissances et leur intérêt pour le sujet, ces neuf tuteurs ont d’abord suivi une demi-journée de formation et montent progressivement en compétences au fil des réunions trimestrielles avec la mission handicap. Pour Philippine Chevallier, l’enjeu n’est pas d’en faire des experts mais de les embarquer dans la dynamique de l’accord et de les outiller pour apporter une première réponse à un collaborateur en difficulté avant de passer le relais à la mission handicap.
Afin d’être identifiés, les tuteurs sont mis en avant sur leur périmètre à l’occasion d’événements comme la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées et sont désignés auprès de tout nouvel embauché. « Pendant la période de confinement liée à la crise sanitaire, ils ont joué un rôle essentiel pour maintenir le contact avec les salariés, détecter les signaux faibles et nous faire remonter les besoins d’aménagement dans le cadre du télétravail. »
Mobiliser les recruteurs
Autre champ investi par la mission handicap : celui du recrutement. En 2017 puis en 2021, Assystem a lancé un module de formation sur la non-discrimination : « Recruter dans le respect de diversité ». « L’objectif n’est pas de s’en tenir à une approche strictement légale mais de prendre de la hauteur sur le sujet en montrant que la diversité et l’inclusion sont créatrices de valeur et qu’elles contribuent à booster l’innovation dans l’entreprise », explique Philippine Chevallier. Déployée avec un cabinet spécialisé, ce module de 3 h 30 est destiné aux recruteurs mais aussi aux managers impliqués.
Afin d’assurer la sensibilisation des nouveaux chargés de recrutement au sein de la direction du recrutement, la mission handicap organise par ailleurs systématiquement des échanges avec ces derniers pour les informer sur la politique de l’entreprise et alimenter les « pitchs » de recrutement. « Il est rare que les candidats déclarent d’emblée d’eux-mêmes leur situation de handicap lors d’un entretien d’embauche. Les recruteurs doivent être outillés pour leur tendre la perche, les mettre à l’aise et les rassurer sur la volonté de l’entreprise de rechercher des solutions correspondant à leurs besoins », explique la responsable mission handicap.
La diversité et l’inclusion font enfin l’objet d’une prise de parole annuelle de la direction du recrutement, en présence de la mission handicap. Elle est l’occasion de faire le point sur les enjeux et les avancées de l’accord et, plus largement, de réaffirmer les valeurs et les engagements du groupe.
* CEA : Commissariat à l’énergie atomique
TÉMOIGNAGE
Philippine Chevallier, responsable mission handicap et diversité « Rester en éveil, rassurer, accompagner »
Les mentalités évoluent sur la question du handicap, mais il faut toujours rester en éveil et rassurer, accompagner les personnes concernées. Cette veille est d’autant plus importante que chaque situation est unique, nécessitant une prise en compte personnalisée, pour l’ensemble de nos collaborateurs, qu’ils soient dans nos agences ou chez les clients. Notre engagement s’exprime au quotidien !
FICHE D’IDENTITÉ
Entreprise : Assystem Engineering and Operation Services
Activité : service aux entreprises
Région : France
Effectif France : 3 300 salariés
Effectifs TH : nc
Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
Contact : Philippine Chevallier, responsable mission handicap et diversité – phichevallier@assystem.com
Mise à jour : 07/07/2021
FICHE TECHNIQUE
Accord agrée : 3e accord (2019-2022)
Organisation : mission handicap nationale, réseau de 9 tuteurs sur les différents sites
Financements : Assystem