Témoignage Entreprise

La mission Action Handicap de la Fédération des Entreprises Sociales pour l’Habitat (ESH) apporte son soutien aux 279 en

Pour ouvrir les 279 entreprises de son réseau au handicap, la Fédération des entreprises sociales de l’habitat (ESH) a mis en place une mission handicap chargée de les aider à mettre en œuvre leurs projets.


L'expérience

Fiche rédigée le 13/10/09

Une mission handicap pour accompagner les 279 ESH

Suite à la signature, en 2007, d’un accord cadre non agréé sur l’emploi des personnes handicapées, la Fédération des Entreprises Sociales pour l’Habitat ( ESH) s’engage en 2008 dans une convention avec l’Agefiph afin d’accompagner les 279 sociétés anonymes d’HLM du réseau ESH dans la mise en place de leur politique d’emploi. Au sein de la mission Action Handicap de la fédération, créée pour l’occasion, Sophie Rochard-Faure est chargée d’animer le réseau. « Je ne suis pas arrivée en terrain vierge, précise-t-elle. Une étude réalisée auprès des ESH a montré que les 2/3 d’entre elles avaient déjà pris des initiatives. Mais ces entreprises étant le plus souvent de petites sociétés de 50 à 180 salariés, toutes ne disposent pas de structures RH adéquates. Le handicap y est souvent un sujet périphérique. S’ils ont une volonté de faire, les responsables sont souvent démunis sur la question. Mon rôle est donc de les informer, de les accompagner, d’être un élément facilitateur dans la mise en place d’une démarche cohérente et durable. »

Informer, mettre en relation, conseiller

Communication et animation de réseau sont donc les deux principaux axes d’action de la mission handicap. Dès sa prise de fonction, Sophie Rochard-Faure lance un site Internet dédié à usage aussi bien interne qu’externe. Il présente l’engagement de la Fédération. « Mais il n’était pas question de faire de l’institutionnel. Ce site est surtout un outil pratique, dynamique et attractif. Chaque ESH peut y trouver toutes les informations sur la loi, le recrutement, le maintien dans l’emploi, la sous-traitance, ainsi que tous les contacts utiles, département par département. Nous avons également souhaité mettre l’accent sur le partage d’expériences via des vidéos ou des témoignages envoyés par le réseau. »

Pour mobiliser les responsables des ESH avec lesquels elle est en contact régulier, la chargée de mission handicap organise par ailleurs une tournée fédérale d’information entamée en Ile-de-France et en région Rhône-Alpes. « Nous avons rassemblé tous les responsables intéressés et invités les principaux acteurs concernés : Cap emploi, Sameth, entreprises de travail temporaire, Unea et Gesat pour les secteurs adapté/protégé… La réalisation des buffets a d’ailleurs été confiée à des Esat. Ces deux premières réunions ont permis de créer des liens et de déclencher des actions au niveau local. » Ce tour de France est amené à se poursuivre dans les régions Nord et Est.

Un groupe pilote RH et un cabinet de conseil

Pour relayer son message en région, la mission Action Handicap de la fédération s’appuie sur un groupe pilote RH constitué de quatre DRH engagés et formés sur la question du handicap. Elle s’est également adjoint les services d’un cabinet de conseil spécialisé à la disposition des ESH pour répondre à tout moment à l’ensemble des problématiques liées au handicap. Courant 2009, la mission handicap et le cabinet de conseil ont choisi de relayer l’opération «EQZ» (entreprises à quota zéro), lancée par l’Agefiph dans la perspective de l’augmentation de la contribution pour les employeurs n’ayant mené aucune action en matière d’emploi des personnes handicapées depuis 3 ans. « Nous avons identifié 49 EQZ au sein du réseau. À ce jour, je les ai pratiquement toutes contactées pour leur proposer un diagnostic financé dans le cadre de ce dispositif », explique Sophie Rochard-Faure.
À fin 2009, une trentaine d’entre elles ont pris des initiatives et ne sont donc plus sous le coup de la majoration de la contribution. « Toutes n’ont pas eu recours au diagnostic, précise la chargée de mission handicap. Certaines avaient déjà envisagé d’agir d’elles-mêmes » .

Des actions de formation pour développer le savoir-faire

Aujourd’hui, la plupart des ESH se sont positionnées d’une manière ou d’une autre sur la question. Mais l’enjeu est de faire entrer le handicap dans les pratiques. Au-delà de la sensibilisation et de la mise en relation, la Fédération des ESH souhaite désormais apporter à son réseau davantage d’outils et de savoir-faire pour professionnaliser et pérenniser la démarche handicap. C’est pourquoi elle vient de lancer un programme dans le cadre de son plan de formation. (QUELQUES EXEMPLES). Il s’adresse à l’ensemble des chargés de projets handicap et des services RH, mais aussi aux services achats et aux salariés intéressés par la question.

Le témoignage

Rochard-Faure Sophie, chargée de mission handicap

« Banaliser le handicap dans les pratiques tout en respectant la singularité de la personne »

« Recruter des personnes handicapées, les intégrer dans l’entreprise, veiller au maintien dans l’emploi des salariés en difficulté, tout cela demande du temps, du savoir-faire, des moyens. Toute la complexité de la démarche consiste à banaliser le handicap dans les pratiques d’entreprise tout en respectant la singularité de la personne et de son handicap. Une équation difficile à résoudre... Ce n’est pas une démarche facile pour les petites entreprises du réseau. Le handicap y est souvent traité ponctuellement, comme une question à part. L’une des vocations de la mission handicap, au niveau de la fédération, est d’apporter les outils, le savoir-faire et les contacts pour professionnaliser ces initiatives et impulser des projets pérennes. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : Fédération des entreprises sociales pour l’habitat
  • Activité : Fédération des SA HLM
  • Région : France
  • Effectif entreprise : 30 000 pour 279 sociétés adhérentes
  • Accord d’entreprise : NON
  • Convention Agefiph : OUI
  • Contact : Rochard-Faure Sophie (chargée de l’Action handicap) :
    s.rochard-faure@esh.fr
  • Mise à jour : 13/01/2010

La fiche technique

  • Dispositif : une chargé de mission handicap au niveau fédéral et un groupe pilote RH régional
  • Actions menées par la mission handicap : communication, sensibilisation, animation de réseau, formation et conseil
  • Site Internet : www.esh-handicap.com
  • Financements : Fédération des ESH, Agefiph
  • Partenaires : cabinet de conseil spécialisé, acteurs locaux de l'emploi des TH (Cap emploi, Sameth, Esat, EA etc.)
Thématique
Publié le 22 septembre 2010