Témoignage Entreprise

La langue des signes chez Ikea Metz pour communiquer avec deux salariés sourds-muets

Après avoir intégré plusieurs collaborateurs handicapés dont deux personnes sourdes, Ikea Metz met en place une session de formation à la langue des signes, en interne, pour les salariés qui le souhaitent. Une manière, pour le service ressources humaines, de parfaire sa démarche d’embauche.


L'expérience

Article rédigé le 02/11/07

Deux équipiers isolés

Parmi les candidats à l’embauche accueillis en stage de préprofessionnalisation au magasin Ikea de Metz, deux équipiers sourds-muets sont intégrés au service montage de meubles, en juin 2006. Malgré l’implication et la bonne volonté de leur responsable et de leurs collègues, des problèmes de compréhension se posent, un seul des deux nouveaux salariés étant en mesure de communiquer autrement que par l’écrit. C’est lui qui fait l’interface avec l’autre collègue sourd-muet grâce à la langue des signes française (LSF). Au restaurant d’entreprise, où déjeune la grande majorité des employés, on constate que les deux hommes sont souvent isolés et certains déplorent ne pas pouvoir échanger avec eux. Pour Sabine Fischer-Mottin, responsable des ressources humaines d’Ikea Metz, qui les a recrutés, il est essentiel de mener la démarche d’intégration jusqu’au bout. Il faut rompre l’autarcie dans laquelle les deux hommes sont maintenus en ne pouvant pas communiquer avec les autres.

Une formation à la langue des signes pour les volontaires

La responsable des ressources humaines sollicite l’aide de l’Urapeda (Union régionale des associations de parents d'enfants déficients auditifs) de Nancy qui vient dans l’établissement mi-novembre 2006 pour animer une première réunion d’information sur la surdité et sur l’apprentissage de la LSF. L’association insiste sur le caractère théâtral de cette pratique qui réclame une certaine aisance avec son corps et une certaine implication. Une douzaine de volontaires issus de tous les services s’inscrit à la session 2007 pour un premier niveau de 60 heures de formation. Deux autres utilisent leur DIF (droit individuel de formation) pour un stage intensif pendant leurs congés.

Un partenariat avec l’Urapeda, financé par l’Agefiph

Cette formation transversale est intégrée dans le plan de formation d’établissement : c’est une première du genre. L’Agefiph a pris en charge l’intégralité des coûts pédagogiques facturés par l’Urapeda de Nancy. Ces 60 heures dispensées chaque lundi, hors vacances, sur le lieu de travail, de 9 h à 12 h, équivalent à un premier niveau de maîtrise, pour lequel les participants seront évalués en décembre 2007. Parmi les stagiaires, cinq salariés sont issus du service montage de meubles où travaillent les deux personnes malentendantes.

Un cap en termes de communication

Sur les douze participants à la formation à la langue des signes, trois ont abandonné pour différentes raisons. Une très grande complicité est née entre les différents membres, liée semble-t-il à la nature même de la discipline. Autour des deux salariés handicapés, très touchés par cette démarche collective, un cap a été franchi dans la communication au sein du service et de l’établissement. Sabine Fischer-Mottin se déclare « très impressionnée » par l’engagement des participants qui ont accepté de se prêter au jeu. L’un des deux hommes sourds-muets s’apprête justement, par le biais de l’Urapeda, à mener la visite d’Ikea Metz pour une classe de jeunes élèves sourds en binôme avec son responsable hiérarchique.

Le témoignage

Fischer-Mottin Sabine, responsable ressources humaines Ikea Metz

« Il faut entretenir les relations qui se sont instaurées entre les salariés »

« Il y a quelque chose de très poétique dans la gestuelle de la langue des signes. Personnellement, je n’ai pas participé aux cours mais j’ai pu observer ce qui se passait dans la salle, toute silencieuse : c’était étonnant. Il me semble qu’avec cette formation, nous avions la possibilité de boucler la boucle. Embaucher c’est bien, mais ces cours constituent le moyen d’entretenir ces nouvelles relations qui s’instaurent entre salariés. C’est important. Parce que les personnes sourdes-muettes ont aussi leur monde. Comme n’importe qui, elles son parfois susceptibles et peuvent comprendre de travers. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : Ikea
  • Entreprise : Ikea Metz
  • Etablissement : Ikea Metz
  • Activité : Commerce
  • Région : Lorraine-Alsace
  • Effectif entreprise : 8 046
  • Effectif etablissement : 268
  • Effectif TH de l'entreprise : nc
  • Effectif TH de l'etablissement : 8
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 0,24
  • Accord d’entreprise : OUI
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Fischer-Mottin Sabine (responsable ressources humaines Ikea Metz) :
  • Mise à jour : 26/11/2007

La fiche technique

  • Durée de mise en œuvre : 12 mois
  • Nombre de salariés concernés : 2
  • Type de handicap : surdité
  • Aménagements :
    • techniques : non
    • organisationnels : oui
    • de formation : oui
  • Financement : Agefiph, Ikea Metz
  • Partenaires : Urapeda
Thématique
Publié le 29 septembre 2010