La Laiterie Fabre forme un travailleur d’Esat au métier d’ouvrier fromager et l’embauche en CDI
L'expérience
Fiche rédigée le 07/10/2015
Du stage à la mise à disposition
En mars 2015, Pascal, 40 ans, a signé son premier contrat de travail en milieu ordinaire : il a intégré, en CDI, la Laiterie Fabre, à Viane (Tarn), où il travaille au sein d’une équipe d’une dizaine de personnes à la fabrication de fromages. Pour cet ancien travailleur d’Esat, cette embauche est l’aboutissement d’un long parcours de formation et d’insertion. Pour son employeur, Gilles Fabre, cette embauche est le couronnement d’un engagement ancien au côté de l’Esat de Braconnac, géré par l’APAJH*. « Il y a une dizaine d’années, explique le gérant de laiterie, l’ancien directeur de cet Esat m’a proposé de prendre des stagiaires de son établissement afin de leur faire découvrir notre métier. Nous en avons accueilli plusieurs et, en 2008, nous avons fait la connaissance de Pascal. Il a montré un réel intérêt pour le travail, au point que nous sommes convenus de faire un pas supplémentaire en l’accueillant quelques heures par semaine dans le cadre d’un contrat de mise à disposition. »
Formé par ses collègues
C’est ainsi qu’après avoir travaillé en milieu protégé pendant près de 20 ans sur des tâches de conditionnement, de câblage électrotechnique et d’entretien d’espaces verts, Pascal a commencé à s’initier à l’art de la fromagerie au sein de la laiterie, qui fabrique chaque année près de 400 tonnes de produits destinés à la grande distribution et aux détaillants. « Tous nos salariés sont formés en interne et travaillent en équipe sous la supervision de trois fromagers, explique Gilles Fabre. Nous n’avons donc pas eu à mettre en place de dispositif spécifique pour Pascal. Il a appris à son rythme, avec ses collègues, les différents gestes métier. Nous avons juste été un peu plus vigilants sur l’apprentissage des règles d’hygiène et sur la manipulation des produits nettoyants. »
Au fil des années, Pascal a gagné en assurance. Avec l’appui de l’Esat, il a obtenu le certificat de formation générale**, le permis B et le Caces cariste***.
« L’embauche s’imposait d’elle-même »
Progressivement, le nombre d’heures de mise à disposition a augmenté jusqu’à atteindre l’équivalent d’un temps plein. Moulage, démoulage, saumurage, retournement, soins en cave... Comme tous ses collègues, Pascal a fini par acquérir une parfaite maîtrise de tous les gestes liés à la fabrication du fromage. Pour Gilles Fabre, l’embauche s’imposait d’elle-même : « Pascal est devenu, de fait, un ouvrier laitier à part entière, souligne-t-il. Il se considérait d’ailleurs depuis longtemps comme un salarié de la laiterie et il aurait été tout simplement impensable d’envisager un retour en arrière. »
* APAJH : Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés
** Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité
*** Délivré par l’Éducation nationale, le certificat de formation générale (CFG) valide des acquis dans des domaines de connaissances générales, notamment pour les élèves issus de l’enseignement adapté.
Le témoignage
Gilles Fabre, gérant de la Laiterie Fabre Frères
« Le handicap, la déficience intellectuelle, tout cela est totalement secondaire »
« Nous sommes une petite entreprise rurale. Nous fonctionnons encore sur des valeurs très paysannes où ce qui fait sens, avant tout, c’est l’engagement au travail. Aux yeux de tout le monde, à la laiterie, Pascal est un garçon agréable, sérieux et travailleur… Le handicap, la déficience intellectuelle, tout cela est totalement secondaire. »
La fiche d'identité de l'entreprise
- Entreprise : Laiterie Fabre Frères
- Activité : Industries agricoles et alimentaires
- Région : Midi-Pyrénées
- Effectif : 10
- Effectif TH : 2
- Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 0
- Contact : Gilles Fabre, gérant – laiterie.fabre@orange.fr
La fiche technique
- Nombre de salariés concernés : 1
- Type de handicap : déficience intellectuelle
- Aménagements :
- techniques : non
- organisationnels : oui
- de formation : non
- Financement : Laiterie Fabre, Agefiph
- Partenaires : Fédération Apajh